Régisseur Audiovisuel programmation et numérique

  • Fonction Territoriale
  • 11100 Narbonne, France
  • Publié il y a 2 mois
  • Les candidatures sont actuellement fermées.

Centre de Gestion de la fonction Publique de l'aude

Les offres d'emplois de Centre de Gestion de la fonction Publique de l'aude

Le Musée NARBO VIA RECRUTE son régisseur audiovisuel programmation et numérique.

L’EPCC Narbo Via est créé au 1er février 2020 et regroupe la Région Occitanie, le Grand Narbonne, la Ville de Narbonne et l’Etat. Sa principale mission est d’assurer l’exploitation d’un nouveau musée à Narbonne, du site archéologique d’Amphoralis et du site de l’Horreum. Doté d’un budget d’environ 3,5 millions d’euros, l’EPCC Narbo Via regroupera à terme une quarantaine d’agents répartis sur les 3 sites.

 

Le nouveau musée a été construit sous l’égide de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée à Narbonne, ville de 55 000 habitants (surclassée 80 000) située au sein de la communauté d’agglomération du Grand Narbonne (37 communes, 130 000 habitants) en bord de méditerranée. Ce territoire est doté d’un patrimoine historique et viticole riche dans un cadre naturel préservé. Ville d’Art et d’Histoire, Narbonne bénéficie d’un cadre de vie attractif et est un haut lieu touristique (station balnéaire, 1,2 millions de visiteurs chaque année, 400 rendez-vous culturels et un tissu associatif très dynamique).

 

La construction du musée, confiée à l’agence d’architecture « Foster + Partners », répond à une attente scientifique et culturelle tout en s’inscrivant dans une dynamique de développement et de rayonnement international. Pôle d’excellence de la politique régionale de valorisation du patrimoine de l’Antiquité méditerranéenne, ce nouveau musée présentera les collections archéologiques et antiques de Narbonne avec l’ambition de faire découvrir le rayonnement exceptionnel de la cité antique de Narbo Martius, première colonie fondée en Gaule en 118 avant J.-C., capitale de la vaste province de la Narbonnaise s’étendant des Pyrénées aux Alpes, port de commerce stratégique pour l’Empire romain en Méditerranée. Le Musée NARBO VIA RECRUTE son régisseur audiovisuel programmation et numérique.

 

 

1 – Mission principale

Le.la régisseur.se audiovisuel/le numérique sera responsable de la régie technique des événements programmés par l’EPCC ainsi que de la gestion et maintenance des équipements audiovisuels et numériques de l’établissement.

  • Il/elle assure la mise en œuvre des dispositifs techniques nécessaires à la conduite et à la réalisation des programmations culturelles et scientifiques du musée (conférences, projections, concerts, spectacles) et à l’accueil des publics dans les différents espaces (auditorium, salles du musée, jardins, événements hors les murs) en coordination avec les services concernés.
  • Il/elle assure, d’autre part le suivi et la conservation des œuvres audiovisuelles de la collection et du parc audiovisuel du musée, les installations et la maintenance des œuvres et des équipements audiovisuels dans les expositions et espaces ouverts au public.

 

2 – Activités professionnelles

  • Régie technique de la programmation culturelle (Auditorium, événements dans les salles ou hors-les murs)

-Analyse les fiches techniques et la faisabilité d’une programmation proposée par les équipes du musée ou des partenaires extérieurs au regard des matériels demandés et des besoins ;

-Prépare et implante le matériel et les moyens techniques (lumière, son, matériel audiovisuel) nécessaires à la réalisation des évènements programmés ;

-Diagnostique les pannes et met en place des solutions techniques ;

-Vérifie la conformité des installations au regard des prescriptions techniques et des règles de sécurité ;

-Assure la mise en œuvre technique des événements et spectacles ou organise leur accompagnement si des intervenants extérieurs doivent être mobilisés ;

-Organise la conception technique et la réalisation des manifestations de l’Auditorium (190 places, superficie ?) (Projection de films, éclairage des conférences et spectacles vivants, sonorisation, diffusion et enregistrement audio, enregistrement vidéo et audio des conférences et évènements culturels) et encadre les techniciens.

-Archive et veille à la bonne conservation des enregistrements vidéo et/ou audio réalisés dans le cadre des manifestations programmées à l’auditorium (conférences, spectacles, etc).

  • Gestion du parc des matériels audiovisuel et numériques

 

-Responsable technique du parc matériel son, lumière, audiovisuel et numérique de l’ensemble de l’établissement (Musée, Horreum, Amphoralis), il.elle veille au maintien en état opérationnel des équipements audiovisuels et numériques, coordonne les interventions internes et externes relatives à la maintenance courante (préventive et curative) des différents systèmes audiovisuels et numériques en lien étroit avec le Régisseur général et le Chargé des projets de médiation numérique.

-Réalise et tient à jour l’inventaire du matériel

-Participe avec les équipes du Pôle Médiation et Communication, du Pôle Conservation et du Pôle Ressources aux propositions d’achat et de renouvellement de matériel audiovisuel et numérique, dans le cadre des préparations budgétaires puis contribue à leur mise en œuvre.

-Rédige les cahiers des charges techniques des contrats/marchés de maintenance et de fourniture des équipements audiovisuels et numériques, et participe aux étapes liées à la commande publique, suit les relations avec les fournisseurs.

-Gère le stock de maintenance audiovisuelle et multimédia et son approvisionnement en fournitures et consommables.

  • Gestion technique et maintenance des contenus,, œuvres et dispositifs audiovisuels et numériques de l’EPCC  

 Installation et maintenance des équipements et contenus audiovisuels et numériques présents dans les espaces du musée (hall, galerie lapidaire, parcours permanent, salle d’exposition temporaire, etc.) ;

-Chargé(e) de l’évaluation de la faisabilité technique des projets audiovisuels et numériques, du montage des dossiers techniques, en collaboration avec les Pôles Médiation-Communication et Conservation, en lien étroit notamment avec le Chargé des projets de médiation numérique, la régie des œuvres et le Régisseur général de l’EPCC, ainsi que de leur installation et mise en fonctionnement.

-Rédige les cahiers des charges techniques des contrats/marchés de maintenance et de fourniture des équipements audiovisuels et numériques, et participe aux étapes liées à la commande publique, suit les relations avec les fournisseurs ;

-Coordonne, répartit et planifie l’activité des techniciens extérieurs lors des phases de montage et démontage des dispositifs audiovisuels et numériques pour les événements et les expositions et contrôle la qualité des interventions.

-Vérifie la conformité des installations au regard du projet artistique, des prescriptions techniques et muséographiques ainsi que des règles de sécurité ;

– Participe au sein de la régie à la maintenance des expositions : programme la mise en route et l’extinction des dispositifs audiovisuels et numériques, gère la maintenance technique des installations présentes dans les  expositions, participe au contrôle régulier de l’ensemble des dispositifs muséographiques…

-Met en œuvre et participe au démontage des installations audiovisuelles des expositions.

– Est force de propositions de solutions audiovisuelles te numériques adaptées en fonction de la muséographie, des équipements et des évolutions techniques.

– Assure ou coordonne la copie, encodage et migration de tous supports et formats à la demande des différents services du musée pour des besoins internes ou externes.

-Accompagne les activités de production audiovisuelle et numérique des artistes invités dans le cadre de résidence ou de projets spécifiques.

  • Gestion technique et administrative

-Rédige les cahiers des charges techniques audiovisuels, et participe aux étapes liées à la commande publique, suit les relations avec les fournisseurs ;

-Participe au suivi de la consommation budgétaire de son équipe

-Participe à l’instruction des demandes de location de l’auditorium avec la communication et les différents pôles.

-Participe à la coordination avec les différentes équipes du musée.

3 – Relations hiérarchiques et fonctionnelles

Le ou la titulaire du poste est placé.e sous l’autorité hiérarchique du Régisseur Général des bâtiments de l’EPCC au sein du Pôle ressources.

Il ou elle aura des relations fonctionnelles avec l’ensemble des pôles de l’EPCC.

4 – Profil

Indispensables à la prise de poste :

Connaissance et expérience des différents matériels audiovisuels couramment utilisés au musée en son, lumière et vidéo projection et numérique.

Connaissances techniques en matière d’électricité, d’électronique, d’acoustique, de résistance des matériaux, d’image…

Connaissance du marché des fournisseurs et des prestataires dans sa spécialité.

Connaissance dans le domaine de la muséographie, de la production audiovisuelle et numérique et de la conservation de ce type de supports et dispositifs.

Maîtrise des outils bureautiques standards et techniques (Suite office, Gsuite, CAO/DAO : Autocad, Sketchup…)

Pratique des outils d’édition vidéo

Pratique des outils d’encodage audiovidéo

Pratique des outils numériques

Notions de programmation de lecteurs multimédia en réseaux serait un plus

Expérience des courants faibles/courants forts

A acquérir au cours de l’activité :

Maîtrise du fonctionnement des installations et équipements audiovisuels et numériques de l’EPCC  et notamment de son auditorium

Connaissance des règles de la commande publique

Qualités :

  • Ponctualité, réactivité et disponibilité
  • Esprit d’équipe
  • Capacité d’encadrement de techniciens et intermittents extérieurs à l’EPCC
  • Esprit de décision et de synthèse
  • Rigueur et sens de l’organisation
  • Anticipation et sens des responsabilités
  • Bonne résistance au stress

Contraintes particulières :

  • Disponibilités le weekend et les jours fériés en fonction de la programmation scientifique, culturelle et artistique
  • Sujétions particulières / Environnement professionnel : astreinte technique
  • Déplacements ponctuels sur les 3 sites de l’EPCC (Musée à Narbonne, site archéologique d’Amphoralis à Sallèles-d’Aude, Horréum à Narbonne…)


Détails de l’offre d’emploi