Responsable billetterie et développement des publics du réseau des festivals SPEDIDAM F/H

  • CDI
  • Niort
  • Publié il y a 3 mois

Le/la responsable billetterie et développement des publics, en collaboration avec la Direction Générale, la Direction de la Communication, la Direction des programmations et les Associations porteuses aura en charge la coordination d’un service dédié au pilotage de la billetterie de tous les évènements du réseau des festivals Spedidam et d’autres évènements produits par la structure ou externes. Il s’agit d’une création de poste qui s’inscrit en transversalité dans l’équipe actuelle. Ce service mettra en place des actions et des études dans le but de mieux connaître les publics, d’élargir l’audience et de développer la fréquentation des festivals.

Missions :
– Définir une stratégie globale au service du développement des publics
– Coordonner les prestataires, les équipes et les outils liés au bon fonctionnement de la billetterie de
chaque festival
– Mettre en œuvre les stratégies de développement des publics de chaque projet
Le/la responsable billetterie et développement des publics sera amené occasionnellement à assurer un relais opérationnel lorsque cela est nécessaire (en tant que chargé de billetterie sur 4 évènements maximum).

> En collaboration avec la Direction
– il/elle élabore les politiques tarifaires de tous les festivals
– il/elle définit la politique d’accueil des publics
– il/elle établit des conventions avec les partenaires nationaux
– il/elle participe à la réflexion du projet global de chaque évènement
– il /elle met en place des outils pertinents pour analyser l’évolution de la fréquentation des festivals La Direction en a besoin pour réaliser des comparatifs multicritères entre les différents projets du réseau et pour suivre la réalisation des objectifs de chaque projet.

> En collaboration avec la Responsable communication
– il/elle pilote les mises en vente
– il/elle renouvelle et fidélise le public à l’aide de nouveaux axes de communication
– il/elle analyse les publics, suit et exploite les données
– il/elle démarche et suit les relations commerciales avec les CE

> En collaboration avec le Responsable des programmations
– il/elle participe à la réflexion de la ligne artistique globale au regard des analyses des données extérieures
– il/elle réalise les pointages et être force de propositions pour améliorer les ventes
– il/elle suit et analyse les ventes en lien avec les objectifs
– il/elle met en place la stratégie globale des partenariats culturels avec les structures locales

Compétences :
– Capacité à travailler de manière transversale en collaboration avec plusieurs services (la Communication, la Programmation, la Direction et la Technique)
– Maîtrise des logiciels de billetterie et de CRM (Arenametrix, Delight) et des différentes plateformes de revendeurs
– Esprit de synthèse et d’analyse pour optimiser la data
– Compétences en management pour encadrer une équipe, savoir déléguer et assurer le lien
– Connaissance approfondie du milieu du spectacle vivant, du public des festivals et en particulier
des principaux acteurs de la billetterie
– Aisance rédactionnelle
– Capacité à organiser et maîtriser les délais
– Disponibilité pour des déplacements en France occasionnels (concentrés sur la période estivale)
– Pratique de l’outil informatique, de la suite bureautique et des outils internet

Qualités :
– Aisance à l’oral
– Esprit d’équipe et qualités relationnelles
– Aptitude à s’adapter aux situations complexes du travail en espace public
– Capacité à prendre du recul pour anticiper tous les cas de figure

Taille Max : 8 Mo



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