Placé sous la tutelle de Toulouse Métropole, l’Établissement public du Capitole regroupe l’Opéra national du Capitole, l’Orchestre National et la Halle aux grains depuis le 1er janvier 2023. Il a pour mission de produire et diffuser des spectacles lyriques, musicaux, chorégraphiques et des concerts symphoniques, développer la vie musicale et le rayonnement à l’échelle régionale, nationale et internationale, sensibiliser et éduquer artistiquement tous les publics et participer à la formation et à l’insertion des professionnels du secteur.
L’Établissement public du Capitole compte parmi les plus grandes institutions culturelles françaises en région et comprend notamment un orchestre, un choeur, un ballet et une maîtrise. Il emploie plus de 400 collaborateurs permanents, parmi lesquels il compte des artistes, des techniciens et des équipes administratives. Il propose en moyenne 150 levers de rideaux à Toulouse et 50 à 80 dates en tournée par saison, correspondant à plus de 220 000 spectateurs annuels.
Mission générale
Sous l’autorité de la directrice générale, dans le cadre du projet artistique défini par les directions artistiques de l’Opéra national du Capitole d’une part et de l’Orchestre national du Capitole d’autre part, vous élaborez et pilotez le programme d’actions culturelles et éducatives de l’établissement. Vous travaillez en relation très étroite avec la direction marketing et relations publiques, vous encadrez au moins un collaborateur.
Actions éducatives et culturelles
Vous participez à la conception et assurez la mise en œuvre des actions éducatives en direction des publics scolaires, de la maternelle à l’Université, en relation étroite avec les services de l’éducation nationale.
Vous avez également en charge le programme d’actions culturelles en direction des tous les publics, que ceux-ci fréquentent déjà l’Opéra et l’Orchestre, ou qu’ils en soient éloignés pour des raisons sociales, de santé…
A ce titre, vous avez en charge le suivi du partenariat avec le Rectorat et la gestion de la part collective du Pass culture, ainsi que la mise en oeuvre des conventions avec le CHU, l’Oncopôle, le centre de détention…
Grands projets
En lien avec les équipes de productions auxquelles ces projets sont rattachés, vous supervisez d’un point de vue fonctionnel les grands projets portés par les directions artistiques et assurez une cohérence de l’ensemble des actions de l’établissement : le Bus Opéra, la Maîtrise, Démos, Résonances, Tous les Matins d’Orchestre…
Bilan des actions
Vous analyser les actions menées, réalisez des bilans et êtes en capacité de proposer des améliorations constantes sur les actions menées par le service
Rattachement hiérarchique
Placé(e) sous l’autorité de la direction générale, vous travaillez en étroite collaboration avec les directions artistiques et l’ensemble de la direction marketing.