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Responsable adjoint(e) billetterie/boutique

CDI Cité du Train – Patrimoine SNCF  Mulhouse, Grand Est, France 30 Mar 2021

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

LA CITÉ DU TRAIN – PATRIMOINE SNCF EN QUELQUES MOTS

Établissement de référence labellisé « musée de France », la Cité du Train – Patrimoine SNCF de Mulhouse (Alsace) retrace la période héroïque des chemins de fer du XIXe siècle à nos jours, des premières locomotives à vapeur au TGV. La collection valorise de nombreux domaines : les sciences et techniques, l’histoire sociale, les arts décoratifs, les arts graphiques et ferroviaires…

En 2021, le musée fêtera ses 50 ans. Inauguré en 1971, l’établissement, autrefois « musée français du chemin de fer », s’impose aujourd’hui comme le plus grand musée ferroviaire d’Europe.

En vue de sa réouverture au public, la Cité du Train recherche un(e) responsable adjoint(e) billetterie/boutique.

DESCRIPTION DU POSTE

Sous la responsabilité et en coordination avec la responsable accueil, billetterie et boutique, vos missions consisteront à :

Superviser les activités de l’accueil et de la billetterie :

  • Accueillir et informer les visiteurs (présentation du site, renseignements...) ;
  • Effectuer la vente des billets d’entrée ;
  • Gérer et contrôler les caisses billetterie ;
  • Vérifier et contrôler les titres d’accès ;
  • Veiller à la bonne présentation et l’approvisionnement quotidien des présentoirs de l’accueil, ainsi qu’au stock de brochures ;
  • Assurer la surveillance de l’espace accueil et billetterie ;
  • Veiller quotidiennement à la propreté de l’espace accueil et billetterie.
  • Manager l'équipe sur le terrain.

Superviser les activités de la boutique :

  • Gérer les stocks et les inventaires en liaison avec la responsable accueil, billetterie et boutique ;
  • Participer à l’étiquetage et à la mise en rayon des produits ;
  • Assurer la bonne tenue des vitrines, la mise en valeur et la vente de produits ;
  • Conseiller les clients sur les produits en vente ;
  • Aider à l’établissement des synthèses pour l’inventaire annuel ;
  • Assurer la surveillance de l’espace boutique et la sécurité contre le vol ;
  • Veiller quotidiennement à la propreté de l’espace boutique.

Gérer et encadrer les équipes :

  • Organiser les plannings et l’emploi du temps des équipes en l’absence de la responsable accueil, billetterie, boutique ;
  • Former les équipes ;
  • Contrôler quotidiennement le bon état des installations et équipements.

DESCRIPTION DU PROFIL RECHERCHÉ

Titulaire au minimum d’un Bac+2 type BTS dans les métiers de l’accueil, des services, de la vente et du commerce, vous justifiez d’une expérience dans le management dans un poste similaire d’au moins 2 ans.

Doté(e) d’un excellent relationnel, vous avez l’esprit d’équipe et le sens de l’accueil et du service. Vous êtes reconnu(e) pour votre dynamisme et votre réactivité. Vous parlez anglais et allemand et êtes organisé(e), autonome, polyvalent(e) et dynamique. Une bonne culture générale, ainsi qu’un attrait pour les secteurs de la culture, du patrimoine et du tourisme sont un plus.

Expérience avec des missions similaires appréciée.

CONTRAT

CDI, temps plein (35h)

RÉMUNÉRATION

Selon profil

PARTICULARITÉS

Temps de travail annualisé sur la base de 35h, travail le week-end, les jours fériés et parfois en soirée.

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