Responsable administratif.ve

  • CDI
  • N’importe où
  • Publié il y a 4 mois

CDD de 5 mois et plus, à pourvoir dès aujourd’hui @ Vent des Forêts
Date limite de candidature: 30/09/2022

Présentation de l’annonceur

Au cœur du département de la Meuse, en Lorraine, six villages agricoles et forestiers invitent depuis 1997 des artistes d’aujourd’hui à développer un travail de création en prise directe avec le territoire.

L’immersion des artistes au sein d’un contexte rural fait partie de l’aventure de création de Vent des Forêts. Durant le temps de résidence, les artistes travaillent en forêt ou dans l’un des six villages, aidés par les nombreux bénévoles et artisans locaux durant le cheminement de leur réalisation. Cette implication du territoire donne lieu à des rencontres et créations mémorables dont les valeurs sont naturellement transmises aux promeneurs qui parcourent les sentiers à la découverte des œuvres.

Fruit de ces séjours, plus de 210 œuvres ont vu le jour, dont près de 100 sont visibles aujourd’hui le long de 45 kilomètres de sentiers forestiers spécifiquement balisés, composés de 7 boucles de 1 à 4 heures de marche.

Vent des Forêts invite aussi le promeneur à se reposer, rêver, manger, observer et vivre au cœur de la forêt, en louant l’une des Maisons Sylvestres créé par la designer Matali Crasset. Chacune des maisons répond au désir de vivre une expérience simple et exceptionnelle dans un espace minimum et optimisé, tel un refuge.

Mission(s)

Sous l’autorité du directeur de l’association, le.la responsable administratif.ve assure le bon fonctionnement de l’association et de ses projets : gestion comptable, administrative, financière et sociale, secrétariat et gestion locative.

Gestion budgétaire, comptable, administrative et financière

Elaboration et suivi du budget annuel de fonctionnement, des projets, des bilans et des budgets pluriannuels
Gestion et contrôle de la trésorerie, des paiements et des factures. Gestion et suivi de la comptabilité avec le cabinet comptable
Etablissement des comptes annuels en lien avec le cabinet comptable. Relations avec la banque, le cabinet comptable et le commissaire aux comptes
Relations avec les partenaires financiers de la structure (communes, Codecom,
Département, Région, Etat, Europe…)
Gestion et suivi de l’ensemble des demandes de subventions de fonctionnement,
d’investissement, de projets spécifiques avec les partenaires
Montage de dossiers de subventions et suivi financier du projet architectural Maison Vent des Forêts
Suivi comptable des activités marchandes (inventaire et gestion de stock)

Fonctionnement général de l’association

Préparation des Conseils d’Administrations et Assemblées Générales
Suivi administratif des différents projets : élaboration et suivi juridique et administratif des contrats et conventions
Accueil téléphonique, emails et traitement du courrier postal
Préparation des courriers et envois de documentation
Relation avec les prestataires et assurances. Achat des fournitures de bureaux et suivi du matériel informatique (contrats, locations, assurances…)
Suivi des évolutions techniques, administratives, juridiques et organisationnelles
Suivi des outils statistiques et d’analyse des activités de la labellisation Centre d’art
contemporain d’intérêt national (Limesurvey)
Gestion locative des hébergements insolites Maisons Sylvestres

Gestion sociale et suivi des ressources humaines

En lien avec le cabinet comptable, gestion des contrats de travail, bulletins de salaires, médecine du travail, gestion du temps de travail, plan de formation
En lien avec la direction, gestion des processus de recrutement du personnel salarié et jeunes en mission de service civique
Suivi des heures de bénévolat avec la production, indemnisations et défraiements des bénévoles, adhésions et rescrits fiscaux
Gestion des contrats d’artiste
Suivi des déclarations sociales (personnel permanent et artiste/auteurs)

Conditions

Contrat à durée déterminée (CDD) d’1 an à 35h hebdomadaires (CCN Eclat – statut employé) avec possibilité d’évolution en contrat à durée indéterminée (CDI)
Salaire : 1 833,37 € brut mensuel

Profil et compétences recherchés
Expérience souhaitée
Formation en gestion/administration
Connaissances juridiques des contrats de travail (secteurs artistique, associatif…)
Maîtrise des outils comptables et budgétaires
Maitrise technique des demandes de subventions
Bonne maitrise des outils informatiques (Pack Office, Excel, Suite Office)
Maitrise de l’anglais professionnel
Capacité de rédaction, d’analyse et de synthèse
Aisance au travail en équipe et bonnes capacités relationnelles
Permis B et prêt.e à venir s’installer en local

Modalités de candidature
Examen des candidatures en septembre pour une prise de poste en octobre 2022
Le poste requiert implication dans la vie de l’association
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Détails de l’offre d’emploi
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