Descriptif de l’établissement :
L’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD) est le centre d’archives et de production audiovisuelle du ministère des Armées. À ce titre, il conserve des fonds d’archives audiovisuelles et photographiques qui témoignent de plus de cent ans d’histoire, soit 15 millions de photos et 94 000 heures de films.
Acteur culturel, l’ECPAD valorise ses fonds à travers l’édition d’ouvrages, la coproduction de films, la réalisation d’expositions et la participation à des festivals. L’établissement est aussi un acteur de l’éducation et de la recherche auprès des scolaires, des étudiants et des enseignants, et un centre de formation grâce à son École des métiers de l’image (EMI).
Aujourd’hui, l’ECPAD est un témoin en temps réel de l’engagement des forces armées françaises sur tous les théâtres d’opérations avec ses équipes de reportage formées aux conditions de tournage opérationnel. En un peu plus d’un siècle, le visage des conflits dans lesquels l’armée française a été engagée a profondément changé. Parallèlement, les contraintes techniques ont évolué, ouvrant la voie à une production plus importante, tandis que l’expertise des opérateurs des armées leur a permis, en toutes circonstances, de capter des images pour l’information et de témoigner pour la mémoire. Leurs images sont autant de fenêtres ouvertes sur l’Histoire et sur l’action de toutes les armées.
Le Service Communication a pour vocation de faire rayonner les actions des différents pôles qui composent l’ECPAD en externe et en interne auprès de nos différents publics. Il est également en charge de la communication institutionnelle de l’établissement et joue un rôle important dans le pilotage de la marque employeur de ce dernier.
Rejoignez l’équipe de communication de l’ECPAD !
Le Service Communication de l’ECPAD élargit ses horizons et attend avec impatience de rencontrer votre talent ! Si vous êtes passionné(e) par l’histoire française, amateur(trice) de livres photos, vous adorez l’audiovisuel et que l’esprit militaire vous inspire, alors vous êtes au bon endroit.
Sous la direction de la cheffe du Service Communication, vous serez chargé(e) de gérer des projets de communication interne ou externe au sein de notre établissement. Nous sommes à la recherche d’une personne autonome, aimant travailler au sein d’une petite équipe sur des sujets extrêmement variés. Votre capacité à réfléchir à des actions stratégiques tout en étant très opérationnelle dans leur réalisation fera le succès de votre mission.
Vos missions principales :
Stratégie de communication : contribuer et déployer à la stratégie de communication alignée sur les missions de l’ECPAD et les objectifs de notre plan de communication en cours. Participer à fixer les orientations stratégiques en matière d’image et de visibilité. Proposer la stratégie média, éditoriale et visuelle selon les cibles et les canaux d’information
Chefferie de projet : diriger des projets de communication de bout en bout, de la conception à la réalisation, seul(e) ou en collaboration avec différentes équipes internes ou avec des prestataires externes. Organise, déploie et coordonne des actions de communication.
Relations médias : gérer les relations publiques et les relations presse de l’établissement à travers les actions mises en place par le pôle de médiation culturelle (édition de livres photographiques, participation à des conférences, partenariat avec des festivals, co-productions audiovisuelles…) et assurer une communication transparente et efficace pour valoriser ces actions.
Contenu audiovisuel et éditorial : superviser la création de contenus de supports audiovisuels et éditoriaux pour nos différents réseaux sociaux à l’aide du chargé de communication spécialiste dans le domaine. Piloter la réalisation de vidéos institutionnelles ou de contenus impactant pour mettre en avant les actions de l’établissement et ainsi le faire rayonner en externe. Superviser la création de supports de communication selon les besoins (brochures, affiches, dossiers et communiqués de presse, newsletter…)
Marque employeur : participer à la définition de la marque employeur de l’établissement et mener les actions de communication en faveur de sa mise en place en interne et en externe.
Communication interne : être force de proposition sur les actions servant à animer la communauté d’agents de l’établissement, participer à la refonte de l’intranet et à la création d’outils et de supports de communication.
CDD – 2 ans
Niveau d’étude : Master 1 ou 2 info-com, marketing, école de commerce, journalisme, sciences politiques, histoire, sciences sociales ou expérience qualifiante
Rémunération : 24k à 28 k annuel