RESPONSABLE D’ADMINISTRATION ET DÉVELOPPEMENT


TOUKA DANSES CENTRE DE DEVELOPPEMENT CHOREGRAPHIQUE NATIONAL GUYANE

Les offres d'emplois de TOUKA DANSES CENTRE DE DEVELOPPEMENT CHOREGRAPHIQUE NATIONAL GUYANE

Le CDCN TOUKA DANSES développe ses missions de soutien à la production, création diffusion, formation, et de développement en visant la jeunesse, et tout autre public.

Une présence sur le territoire (15 villes et communes), et certains projets avec l’ Outre- mer, la France hexagonale, et les pays frontaliers.

La Guyane, un département en développement et aussi dans le domaine culturel et artistique.

 

Missions :

  • Accueils studio et Résidences de création (Danse contemporaine, hip hop)

Soutien à la production et la création chorégraphique  (accueils de 25 Cies)

  • 2 festivals annuels: Dansez Jeunesse (jeune public), Danses métisses (tout public) 15 à 20 Cies internationales, nationales, locales, 20 associations guyanaises, 5000 spectateurs (enfants, jeunes, adultes)
  • Diffusion de créations : Cies nationales, internationales, Outre Mer et de jeunes danseurs guyanais
  • Formation Danseur Interprète (FDI-contemporain)
  • Formation Animateur Artistique (FAA-Hip-hop)
  • « Dansez Croisez » projet en partenariat le Centre Chorégraphique National de Tours CCNT (Jumelage artistique d’écoles France et Guyane, formation danseur interprète, résidence création)
  • PACAM développement cirque-danse en Guyane (formation, créations, diffusion) Projet en partenariat avec Métis Gwa (Guadeloupe), Plus Petit Cirque du Monde (Bagneux), Les arts ti show (Martinique)
  • Danses dans les quartiers (ateliers durant les vacances scolaires)
  • EAC – Education Artistique et Culturelle (ateliers et spectacles en milieu scolaire)
  • Ateliers, conférences, Battle, Master class
  • Soutien aux jeunes porteurs de projets chorégrpahiques

 

Objectifs :

– Créer une dynamique artistique et culturelle sur tout le territoire guyanais, en lien avec l’Outre-mer les pays frontaliers et la Métropole

– Structurer, professionnaliser, développer, soutenir

– Développer la jeune création guyanaise

– Participer au désenclavement  culturel

– Sensibiliser les publics à de nouvelles esthétiques.

– Favoriser la recherche, la création chorégraphique et les expressions artistiques transversales

– Faire découvrir la création chorégraphique nationale, internationale

– Accompagner les danseurs vers la professionnalisation

– Structurer les réseaux de diffusion pour les danseurs guyanais et Outre Mer

– Accueillir les artistes des pays frontaliers

 

TOUKA DANSES CDCN est en partenariat avec le conservatoire (mise à disposition des studios danse), l’EPPC (disposition scène),  le théâtre de Macouria, le Pôle culturel Ho Ten You ( Rémire Montjoly).

Les bureaux sont depuis juin 2021 installés à Rémire -Montjoly

Budget prévisionnel 2021: plus de 700 000€

Equipe du CDCN : 1 directrice, 1 chargée de production, 1 médiatrice culturelle et communication,  1 assistante d’administration, 1 secrétaire comptable. Descriptions des missions:

Sous l’autorité de la directrice et en étroite collaboration avec l’équipe, le/la responsable d’administration et de développement aura les missions suivantes :

– Management (nouveaux projets, recherche de financements)

– Négociation, contractualisation et suivi de la relation contractuelle pour l’ensemble des accords

– Suivi de la programmation de l’ensemble des actions

– Pilotage des dossiers de financement publics ou privés en lien avec les politiques publiques en identifiant les enjeux économiques sociaux  et culturels en Guyane

– Mise en place des stratégies de développement au niveau économique et en regard aux actions du nouveau lieu à construire à Montjoly

– Recherche et développement de nouvelles sources de financements

– Coordination de l’équipe administrative et de production

– Animation des ressources humaines (formation, recrutement  …)

 

En lien avec l’équipe administrative : assistante d’administration et secrétaire comptable

– Gestion des financements de la structure, suivi de l’élaboration des dossiers de demandes de subventions

– Préparation des budgets prévisionnels

– Bilans activités, moraux et financiers

– Suivi avec le cabinet comptable chargé de la gestion sociale et du bilan annuel.

– Suivi et application des réglementations  encadrant le milieu du spectacle vivant (droit social, fiscal, réglementation de sécurité, droit commercial, et propriété intellectuelle)

– Mise en place des AG et CA, rédaction des documents

– Suivi des contrats du personnel permanent, intermittent et des conventions

– Veille au bon développement des ressources humaines.

– Suivi de la gestion des paiements des droits d’auteurs.

– Suivi des outils

 

En lien avec l’équipe de production et communication

– A partir des directions définies, coordination des projets artistiques avec l’équipe

– Suivi des différents projets (contrats,  budgets de production, artistes)

– Suivi de la relation contractuelle avec les artistes et techniciens impliqués dans les projets.

– Lien avec les équipes artistiques invitées

– Suivre la mise en place d’outils

 

Profil :

Expérience professionnelle de la fonction d’administration et développement de projets.

Connaissance du spectacle vivant, du secteur chorégraphique

Connaissance des réseaux professionnels (institutions culturelles nationales  et internationales)

Connaissance de la réalité guyanaise

Compétences au niveau organisationnel, partenarial et managérial

Connaissance de la législation culturelle

Capacité de négociation, communication, coordination

Disponibilité, mobilité, envie de s’investir sur le territoire

Bonne maitrise des outils informatiques

Qualités rédactionnelles

Anglais parlé si possible

 

Aptitudes professionnelles :

Rigueur, sens de l’organisation, du dialogue, capacité d’adaptation, réactivité, autonomie, sens de la coordination et du travail en équipe, dynamisme, curiosité, polyvalence, esprit positif, de dialogue et d’écoute, disponibilité (certains soirs, WE, et parfois jours fériés)

Permis de conduire

 

Conditions :

Début du contrat dès que possible

CDD 1 an, puis CDI, statut cadre (convention collective CCNEAC) et en rapport avec expérience professionnelle

Bureaux:  17 rue Caristan 97354 Rémire-Montjoly

 

 



Détails de l’offre d’emploi