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Responsable du service de la valorisation culturelle (F/H)

Fonction territoriale Mairie de Bordeaux  France 22 Mar 2021

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Ce poste reporte à la directrice du musée des Arts décoratifs et du Design.

Le/la responsable du service de la valorisation culturelle  est chargé(e) de superviser, d’encadrer, de coordonner les actions de communication et de médiation culturelle destinées à promouvoir le musée et à contribuer à son rayonnement à la fois local, régional, national et international, en lien avec la responsable du service des publics et la responsable de la communication du musée.

Il ou elle est chargé(e) du partenariat et du mécénat.
Sa mission consiste à penser les stratégies de mécénat, à développer et accroître les ressources financières du musée, à être un·e des ambassadeur·rices du madd-bordeaux et s’assurer de la cohérence de son identité et de son positionnement culturel

Missions principales:

Assurer l’encadrement et la coordination du service de la valorisation culturelle .

Communication et service des publics

• Définir le plan et la stratégie de communication et de médiation culturelle, en collaboration avec les responsables des services.
• Coordonner la communication globale des évènements et la médiation au public durant les expositions et tout au long de l’année en étroite collaboration avec les équipes internes, les partenaires, la presse …
• Évaluer l’impact et l’efficacité des actions mises en œuvre, effectuer un reporting auprès de la direction ; assurer une veille des acteurs culturels locaux, nationaux et internationaux.

 

Mécénat

• Construire une stratégie de mécénat en cohérence avec les projets et l’identité du musée, en étroite collaboration avec la directrice du madd-bordeaux.
• Identifier les cibles mécènes, définir des méthodes d’approche et adapter des offres en fonction de ces cibles.
• Prospecter des mécènes potentiels de manière active (prise de contact, organisation de rendez-vous, déplacement pour présenter le madd-bordeaux …)
• Concevoir et rédiger les outils de prospection et d’appel à mécénat, en lien avec l’actualité des collections et des expositions.
• Élaborer l’argumentaire de partenariat et préparer les dossiers de financement en cohérence avec la stratégie de l’entreprise/du mécène (fiscalité, visibilité, image…)
• rédiger les demandes de subventions nationales ou européennes
• Animer la politique de mécénat du musée : relations actives avec les mécènes, organisation de soirées, petits-déjeuners ou autres moments privilégiés dédiés aux mécènes.
• Développer et entretenir un réseau de partenaires-mécènes potentiels, animer des réseaux relationnels multiples et entretenir le fichier donateurs-mécènes
• Accompagner la négociation avec la directrice et rédiger des conventions de mécénat/partenariat ; adapter les composantes du partenariat et gérer les contreparties
• Superviser et développer les relations avec l’association des amis et le cercle du musée des Arts décoratifs et du design

Savoirs:

-Bonne culture générale et connaissances artistiques transversales.
-Bonne connaissance du milieu muséal, des politiques culturelles et du tissu économique, social et culturel local, national et international.
-Solide connaissance des techniques et stratégies de communication et de médiation ainsi que du cadre législatif et juridique du mécénat
-Maîtrise de l'anglais
-Connaissance de l'espagnol appréciée

 

Savoir-faire:

-Capacité à monter et gérer des projets et des partenariats et à les fédérer autour du musée.
-Qualités rédactionnelles
-Qualités managériales

 

Savoir-être:

-Sens du travail en équipe
-Goût pour les relations publiques, la prospective et l'innovation
-Dynamisme, esprit d'initiative et d'ouverture
-Autonomie et adaptabilité
-Sens de l'organisation et force de proposition
-Sens du service public et de l'intérêt général

 

Interlocuteurs:

De la collectivité:

Direction Générale des Affaires culturelles (en particulier son service de communication)
Cabinet du Maire et Direction de la communication, réseau interne des chargés de mécénat

 

Hors collectivité:

Médias (presse écrite, numérique et audiovisuelle) , éditeurs, graphistes, imprimeurs,

Entreprises (sponsoring et mécénat), artistes,
Institutions et associations diverses locales et extra-locales...

 

À titre informatif, la rémunération brute mensuelle au 1er échelon du grade des attachés territoriaux est de 2712 € , toutes primes incluses.

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