Responsable administratif.ve, financier.ère et projet ESS

  • CDI
  • Lautrec
  • Publié il y a 6 mois

Créé en 2010, le Café Plùm propose un pôle d’innovation sociale, culturelle et artistique en territoire rural (Lautrec, 81).
Le projet est porté d’une part par une coopérative, la SCIC Café Plùm pour les activités commerciales de café, restaurant, librairie et salle de spectacle-d’exposition (et résidences d’artistes) et d’autre part par l’association Ma Case pour la mise en œuvre de l’activité culturelle (programmation et actions de médiations culturelles et artistiques). L’équipe de permanents est composée de 12 salarié.e.s (8,5 ETP) et de bénévoles répartis sur les 2 structures. La SCIC est composée de 94 sociétaires répartis sur 5 collèges : salariés, bénévoles, usagers, partenaires et institutionnel.

Missions :

En collaboration avec la gérance de la coopérative, le bureau associatif et l’équipe salariée de l’association et de la coopérative Café Plùm le.a responsable administratif.ve, financier.ère et projet ESS aura pour missions principales :

La gestion administrative :
-Assurer le suivi courrier/mail, échéances administratives, archivage,…
-Elaboration et suivi des contrats, conventions, adhésions, licences, agréments et certifications, déclaration, demande d’autorisation.

La gestion financière et comptable :
-Gestion, suivi et analyse de caisse, des ventes et achats, saisie comptable, facturation, suivi et rapprochements bancaires, suivi fournisseurs (en lien avec le cabinet comptable),
-Préparation et suivi de budget, plan de trésorerie, comptabilité analytique et analyse financière, prévisionnels d’exploitation et/ou investissement,
-Recherche de financement et montage de dossiers d’aides et de subventions,
-Appui au responsable social (paie, suivi mutuelle, prévoyance, formation, encadrement et suivi de stagiaire,…),
-Veille juridique et législative,
-Soutien équipe sur le matériel et l’équipement : gestion et suivi achats et maintenance.

La co-construction d’une stratégie de développement et de pérennisation d’un projet ESS culturel, coopératif et associatif ancré sur son territoire :
-Gestion et montage de projet ESS/territoriaux/culturels,
-Coordination de la vision de projet collective et des activités, stratégie de développement,
-Animation vie coopérative et suivi vie associative, relations institutionnelles, extérieurs, représentation et partenariats, inclusion réseau ESS et culture,
-L’adhésion au projet global du Café Plùm et la participation à la gouvernance/vie collective : réunion hebdomadaire de l’équipe salariée permanente, commission par activité, réunions élargies,…

Profil :

● Diplômé.e de préférence dans une filière d’économie sociale, d’administration culturelle, de comptabilité-gestion ou ayant vécu une expérience professionnelle équivalente de montage et/ou de gestion de projet ESS,
● Intérêt pour le secteur du spectacle vivant et la culture en général,
● Intérêt pour le développement local et/ou l’ESS, qui plus est dans un territoire rural.

Compétences :

● Gestion et stratégies de développement de projet ESS et/ou culturel et connaissance du secteur,
● Gestion administrative et financière,
● Stratégies de financement,
● Bonne maîtrise des outils bureautiques (traitement de texte, tableur),
● Connaissance des outils comptables (budgets, bilans financiers, prévisionnels, etc).

Qualités personnelles :

● Aisance relationnelle et rédactionnelle,
● Très bonne capacité d’organisation et d’adaptation,
● Dynamisme, autonomie, rigueur, écoute, esprit d’équipe.

Type de Contrat :

CDI 35H par semaine – Salaire brut mensuel de 1810 €.

Candidature :

Les candidat.e.s doivent faire parvenir une lettre de motivation et un curriculum vitæ détaillé avant le 15 mars 2022 par mail à [email protected]
Les candidat.e.s présélectionné.e.s seront invité.e.s à un entretien individuel début mars en présence des co-gérants de la SCIC Café Plùm, du président de l’association Ma Case, et de salarié.e.s des structures.

Taille Max : 8 Mo



Détails de l’offre d’emploi