L’association Adele recherche un·e volontaire en service civique pour être le référent « publics » des structures membres. A partir du programme établi par la commission Médiation au sein de l’association, le-la volontaire accompagnera des groupes de visiteurs, qui seront accueillis par les équipes de médiation des lieux d’exposition, centres d’art, musées, galeries, fondations.
Description du poste
Etre référent·e « publics » des structures membres. Le·la volontaire accompagnera des groupes de visiteurs, en collaboration avec les équipes de médiation, pour faire découvrir l’art contemporain à des publics de proximité et des structures sociales en périphérie urbaine.
Sur le terrain, le-la volontaire travaillera avec des publics de proximité, en lien avec des structures agissant dans le champ social, situées en périphérie urbaine, pour les amener à découvrir et fréquenter les lieux d’art contemporain, et à faire l’expérience d’une visite avec une médiation spécifique.
Description des missions
En appui à la commission médiation :
Rencontrer les équipes de chargés des publics des structures membres du réseau
Imaginer des parcours et des modalités d’accueil : visites et rencontres, ateliers en lien avec des thématiques artistiques.
Associer les publics éloignés aux temps forts du réseau, comme le festival le Mai d’Adele
(4 jours en mai)
Coordonner les visites, accompagner les visiteurs au rythme d’un à deux samedis par mois.
En appui à la commission communication :
Faire connaître les actions d’Adele aux structures socioculturelles et éducatives de Lyon et en périphérie.
Recueillir les besoins en termes d’information.
Faire un suivi des supports de communication papier : agenda trimestriel Adele et sur les réseaux, pour favoriser l’appropriation des ressources et des outils de communication par les publics.
En appui à la commission vie associative
Recueillir les avis des structures en termes de participation et de fréquentation
Apporter des indicateurs valorisant la mixité des publics
Participer à la réflexion de l’orientation générale de l’association : extension du réseau, relations avec d’autres types de coopération