Sensibilisation des publics à l’art contemporain

  • CDI
  • N’importe où
  • Publié il y a 3 mois

Service civique, à pourvoir dès le 03/09/2022 @ Centre d’art contemporain de Malakoff
Date limite de candidature: 03/09/2022

Présentation de l’annonceur

Laboratoire émetteur d’idées, d’utopies et de formes inédites, lieu de rencontre avec les auteurs, initiateur de débats et échanges sur les mutations de notre société, le centre d’art contemporain de Malakoff reste avant tout le lieu du projet de l’artiste. Il s’emploie, à ce titre, à leur offrir la possibilité de produire et d’exposer. Le centre d’art déploie sa programmation dans deux lieux : le site maison des arts et, depuis décembre 2019, le site la supérette.

La maison des arts, centre d’art contemporain de Malakoff propose un programme de deux expositions personnelles ou collectives par an, attentif à toutes les tendances, générations et moyens d’expressions plastiques. Des rencontres, des débats, des visites guidées, des workshops, des conférences sont également pensés en lien avec cette programmation.

Le centre d’art mène des actions pédagogiques et de médiations particulièrement actives vis-à-vis de tous les publics sur son territoire : initiation à l’art contemporain, travail d’information des enseignant·es, évaluation des actions, échanges avec les publics et partage de connaissances. L’exposition grâce à une médiation de qualité se prolonge au-delà de sa durée et continue de vivre au travers du récit des visiteur·euses… Une pédagogie de proximité permet ainsi de placer chacun·e, enfant et adulte, au plus près de la pensée de l’artiste.

Depuis 2013, le centre d’art expérimente différents formats de résidence pour accompagner la création en train de se faire : appartement-atelier (2013-2019), résidences performées (2015-2018). En 2019, le centre d’art ouvre sa première résidence hors les murs : la supérette, grâce à une mise à disposition d’un local de 200 m2 par Paris Habitat. Résidence de jour pour des collectifs d’artistes-auteurs, elle se situe dans le quartier de Stalingrad, qui constitue à lui seul une petite ville dans la ville, au sud de Malakoff. La supérette est un lieu de recherche et d’expérimentation collectives, ouvert sur le territoire, complémentaire du lieu de diffusion qu’est le centre d’art. C’est un espace d’échange et de partage entre créateurs et habitants et usagers du quartier où elle se trouve, à l’écoute de son environnement et privilégiant les projets écoresponsables.

Lieux

La maison des arts, 105 avenue du 12 février 1934, 92240 Malakoff
La supérette, 28 boulevard de Stalingrad, 92240 Malakoff

Mission(s)

Médiation et éducation artistique à la supérette et projets hors-les-murs

Soutien au développement des liens avec les publics et partenaires du territoire (habitants, établissements scolaires et structures socio-culturelles)
Réflexion et accompagnement à la mise en place des projets d’éducation artistique et culturelle en lien avec les artistes (plan du mercredi, grandir et jouer avec l’art, chemin des arts, workshop)
Renfort à la conception et mise en place des outils de médiation et de communication à destination des publics
Aide à la préparation et à la prise en charge de visites commentées des projets à la supérette pour les individuels et les groupes (scolaires, adultes, publics spécifiques, etc.)
Faciliter le contact entre les habitant·es, les associations, favoriser la participation citoyenne aux activités du centre d’art
Favoriser le travail et les liens avec les structures et services de lav ille.

Participation aux événements de la maison des arts, centre d’art contemporain, en lien avec les publics

Aide à l’accueil, médiation, orientation et renseignement des publics
Réflexion au format de visites et ateliers d’éducation artistique
Soutien à la régie et aux tâches logistiques

Vous serez amené à travailler occasionnellement les week-ends et/ou en soirée (vernissage d’exposition, conférences, accueil du public).

Vous serez amené à vous déplacer sur le territoire. Votre espace de bureau sera basé à la maison des arts au sein du pôle médiation et éducation artistique.

Cette mission permettra au volontaire de :

Découvrir et participer aux différentes dynamiques en place sur le territoire
Aller à la rencontre de professionnel·le·s issu e·s de différents métiers et pouvoir ainsi avancer dans l’orientation de son propre projet professionnel
Développer des compétences pouvant être valorisées dans son parcours professionnel
Echanger avec différents publics et prendre part à la vie du centre

Cette mission permettra au volontaire de :

Découvrir et participer aux différentes dynamiques en place sur le territoire
Aller à la rencontre de professionnel·le·s issu·e·s de différents métiers et pouvoir ainsi avancer dans l’orientation de son propre projet professionnel
Développer des compétences pouvant être valorisées dans son parcours professionnel
Échanger avec différents publics et prendre part à la vie du centre

Profil et compétences recherchés
Volonté d’apprendre et de s’impliquer réellement dans les missions confiées
Goût pour aller à la rencontre des différents publics
De préférence en formation dans le domaine de l’accueil et de la médiation culturelle
Intérêt pour l’art contemporain et les écritures contemporaines
Maîtrise des outils informatiques de bases (Word, Excel…)
Ponctualité, sérieux et organisation
Qualités de rédaction et de réflexion
Souriant, ouvert, débrouillard, créatif

Modalités de candidature

Envoyer votre candidature avec C.V et lettre de motivation ayant pour objet « Candidature pour le service civique d’art contemporain de Malakoff » à l’adresse suivante : [email protected]

Read More



Détails de l’offre d’emploi
Generated by Feedzy