Directeur / Directrice projet


SOU des ecoles laiques de Saint Paul trois Chateaux

L'emploi est basé à Saint Paul trois châteaux

1 Fonctions générales du Directeur de projet

Le directeur de projet travaille en collaboration avec le Directeur artistique.
Le Directeur de projet est chargé de l’élaboration et la mise en œuvre du projet Fête du livre de jeunesse comprenant les responsabilités financières, techniques et logistiques sous l’autorité du Conseil d’Administration de l’association.
Le Directeur de projet a également en charge la coordination des différents projets répartis au cours de l’année ainsi qu’une partie de l’animation du réseau de bénévoles.
Pilotage projet :
• Construction du plateau d’auteurs avec directrice artistique et commission vie littéraire (libraires, bibliothécaires).
• Construction du programme avec directrice artistique, groupes de travail et commission vie littéraire suivant l’orientation stratégique de l’association (voir annexe).
• Animation des différentes structures de l’association en fonction de leurs missions et délégations. Nota : Un important travail de restructuration est en cours et devra être finalisé en 2023.
• Organisation du projet par actions (montage technique, restauration, Journées Professionnelles, accueil, permanences, relations et logistique auteurs et intervenants, espace débats, bar, spectacles, ateliers, petits éditeurs, animations scolaires, …) pour la phase de préparation et de réalisation de la Fête du livre, avec directrice artistique, groupes de travail et commissions.
• Pilotage en temps réel des actions en coordination avec la directrice artistique.
• Réalisation d’un bilan technique et financier. (Bilan artistique fait par directrice artistique)
Le Directeur de projet est force de proposition : nouvelles idées, nouveaux projets. Ces idées devront être examinées, lors des réunions stratégiques, par l’association qui veillera à leur cohérence par rapport aux valeurs de l’association.

2 Responsabilité financière :

Une certaine appétence pour la comptabilité est nécessaire.
• Proposition du budget N+1 de l’association comprenant la fête ainsi que les différentes activités.
• Après validation du budget prévisionnel, suivi et pilotage en temps réel du budget avec l’appui du trésorier de l’association.
• Etablissement des factures en temps réel pour les prestations réalisées lors des manifestations (formation des professionnels, animations scolaires, …).
• Etablissement du bilan financier de chaque activité incluant les coûts et les recettes.

3 Responsabilités administratives & représentation institutionnelle

Le Directeur de projet a délégation pour représenter la Fête du livre au niveau des institutions (instances locales, départementales, régionales et nationales). Il pourra se faire accompagner d’un membre de l’association.
• Recherche de subventions et la création des multiples dossiers de subvention au cours de l’année.
• Suivi des dossiers de subventions et partenariats.
• Représentation de l’association au sein de la Fédération des Salons et Fêtes du livre de jeunesse. (membre du bureau, secrétaire)
• Pilotage de la communication sur les activités de l’association avec l’appui de la chargée de communication.
• Veille administrative et « politique » sur le contexte local des associations culturelles.

4 Relations association/Directeur de projet

Le Directeur de projet a en charge de favoriser l’implication des bénévoles dans les activités liées à la fête du livre.
• Présentation en Conseil d’Administration de sa proposition de projet et de budget pour les prochaines manifestations.
• Organisation des réunions avec les différentes instances de l’association en fonction des besoins.
• Rédaction des ordres du jour, invitations et comptes rendus de réunion.

5 Conditions d’emploi
Statut Cadre.
Forfait jour à 80%.
Télétravail occasionnel possible.

Taille Max : 8 Mo