SOUTENIR UNE ASSOCIATION VALORISATION LES PRÉSENCES FÉMININES DANS LE SPECTACLE VIVANT

  • Service Civique
  • Marseille, France
  • Publié il y a 2 mois
  • Les candidatures sont actuellement fermées.

Une Terre Culturelle

Les offres d'emplois de Une Terre Culturelle

Depuis une vingtaine d’années maintenant, l’association Une Terre Culturelle organise des rencontres internationales en direction de jeunes avec moins d’opportunités de mobilité et développe des formations à l’apprentissage interculturel en direction d’acteurs-trices de terrain du domaine socio-éducatif et culturel. Elle coordonne par ailleurs une centaine de volontaires en Service Civique, Volontariat Franco-Allemand et Service Volontaire Européen par an.

Favoriser la mobilité des jeunes citoyen-ne-s dans la zone euro-méditerranéenne à des fins d’insertion sociale et professionnelle.
Former à la pédagogie de l’apprentissage interculturel pour favoriser une citoyenneté européenne et mondiale.
Faire découvrir des cultures différentes et leurs réalités sociales, casser les préjugés par la connaissance de l’Autre et de soi-même.

Le volontariat international, mais c’est quoi ?
> Un engagement volontaire à temps plein de 6, 10 ou 12 mois, jusqu’à 30h par semaine.
> L’occasion de prendre confiance, gagner en compétences et partager les tiennes (le volontariat c’est du donnant-donnant !), de vivre de nouvelles expériences.
> Un engagement social auprès d’une association, d’une ONG. L’opportunité de se rendre utile…et de faire bouger la société.

Et ce n’est pas …
> Ce n’est pas un emploi salarié, vous êtes dans une relation de collaboration avec l’organisation que vous devez soutenir.
> Ce n’est pas du bénévolat ponctuel. Contrairement au bénévole, le-la volontaire s’engage par voie de contrat pour une durée définie, pour un nombre d’heure défini.
> Ce n’est pas un voyage touristique ou itinérant.
> Ce n’est pas une mission humanitaire. Eclosion13 est une association qui travaille à valoriser la présence des femmes qui travaillent dans le monde du spectacle (techniciennes comme artistes) et à l’égalité des genres en général. L’association recherche un·e volontaire pour les missions suivantes :
– Développer l’annuaire d’artistes (chercher les spectacles de femmes dans tous les agendas, les contacter ou aller sur le terrain, voir leurs spectacles, et leur parler d’E13 pour qu’elles adhèrent)
⁃ Aider au rassemblement d’infos et de visuels auprès des artistes et techniciennes adhérentes afin d’alimenter le site
⁃ Participer à la recherche de festivals qui ne programment que des femmes, les répertorier en France et en Europe, créer un fichier contacts afin de développer l’annuaire ( chercher les spectacles de femmes dans tous les agendas, les contacter ou aller sur le terrain, voir leurs spectacles, et leur parler d’E13 pour qu’elles adhèrent)
Et, s’il y a le temps :
– Participer à la recherche de financements : sponsors, mécènes, auprès des fondations/entreprises privées
– Aide au développement de la mise en place de projets financés par l’Union européenne (Erasmus+)
– Participation aux activités, selon la période : Tracter et accompagner les artistes et leurs spectacles, soutenir la mise en place d’événements, Collaboration à l’organisation et à l’animation des Festives, du Spot et des spectacles É13 Le volontaire pourra également travailler avec les bénévoles :
• Lien régulier d’information et de recueil d’avis
• Organisation et suivi de réunion de travail
• Mobilisation sur les événements

LES PLUS : ➢ Soutien a la communication • Création de visuels (logos, affiches, flyers, programmes, catalogues…) • Gestion de l’activité de l’association sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter) – Tractage pour les spectacles communication|spectacle