Description de la structure

Olivier Renouf et Erika Zueneli fondent la Compagnie de danse contemporaine L’Yeuse en 2000. Ils collaborent sur leurs créations respectives, interprètes sur certaines pièces, regard extérieur ou scénographe, leur parcours est intimement lié. Ils questionnent à la fois l’écriture chorégraphique et la forme des créations dans l’objectif commun de donner à chaque pièce sa singularité, ce qui permet une diversité et une dynamique de compagnie en perpétuelle évolution.

 

Description de la mission

La compagnie de danse L’Yeuse est à la recherche d’un.e assistant.e costumes pour sa prochaine création S.Perché. Vous serez amené.e à assister le chorégraphe Olivier Renouf sur les périodes de résidence avec l’équipe de création et la création du spectacle en janvier 2025 à Romainville.

Depuis 2008, le travail chorégraphique d’Olivier Renouf est fondé sur la relation qu’il entretient avec la matière et les objets bruts : bâtons, sacs à gravats blancs et terre. Ils sont à la fois sujets et matériaux constitutifs des pièces et deviennent des partenaires de jeu à part entière. Pour le projet S.Perché, ce sont les bâtons qui sont à l’œuvre, jouant de la correspondance entre le bois et la chair, il fait ici corps avec l’élément pour devenir une sculpture vivante.

Légèrement articulée, cette sorte de marionnette géante devient une hybridation de l’humain dont les formes évoquent le monde animal et végétal : mante religieuse, araignée, fourmi, cabanes, nid ou tanière… avec la danse entre les ramures.

Inspirations : Arte Povera, Giuseppe Penone, Germaine Richier…

Cette création est également composée de musiques interprétées sur scène par Fred Costa (guitare, clarinette basse…). Le musicien est au bord du plateau, à l’avant-scène cour pour être au plus près des mouvements et respirations de cet être hybride de chair et de branches. La guitare, les cordes, la voix, dialoguent avec la matière brut du corps et du bois pour les faire vibrer.

 

Sous l’encadrement du chorégraphe, vos missions principales seront de concevoir, réunir et composer les costumes du duo musique et danse S.Perché :

  • Dans un premier temps, phase d’observation des répétitions, discussions avec le chorégraphe et le regard extérieur pour déterminer l’esthétique des costumes du spectacle ;
  • Dans un second temps, propositions de croquis, matières, couleurs et repérages en magasin ou sur internet ;
  • Dans un troisième temps, achats et commandes de différents éléments de costumes, sélection d’éléments dans le stock de costumes de la compagnie, réalisation de quelques pièces et d’éléments, retouches et ajustements, entretiens des costumes et supervision de l’habillage des comédiens pour la première.

 

Profil recherché

Sensibilité au spectacle vivant et particulièrement à la danse contemporaine

Créativité, esprit d’initiative

Esprit pratique et maitrise des connaissances techniques de base en couture

Formation technique aux arts de la scène et plus spécifiquement du costume

 

Période de stage

Début du stage en septembre 2024

Deux mois minimum, répartis sur les temps de résidence (stage discontinu)

 

Rémunération

Gratification légale

Prise en charge de 50% de l’abonnement de transport en commun au prorata temporis

 

Processus de recrutement

Merci d’adresser votre candidature (Curriculum Vitae et Lettre de motivation) à Claire Zalc, Présidente de L’Yeuse, uniquement par mail, à l’adresse [email protected]

Postuler