Stage coordination / communication – Festival de Musiques du monde


Conseil départemental de la Manche

Les offres d'emplois de Conseil départemental de la Manche

En 2021, le conseil départemental de la Manche organise la 27e édition du festival Les Traversées Tatihou – musiques du large.
Celui-ci se déroulera du 20 au 24 août 2021, lors des grandes marées. Les concerts et actions culturelles auront lieu sur l’île Tatihou, mais également sur la commune de Saint-Vaast-la-Hougue et sur tout le territoire du Val de Saire. La programmation, reconnue pour son exigence artistique, en fait le premier festival de Normandie consacré aux musiques traditionnelles revisitées.

Atypique par sa forme, le festival propose aux spectateurs de découvrir les artistes sous le chapiteau installé sur l’île Tatihou, lors de la traditionnelle traversée à pied des parcs à huîtres qui permet de rejoindre le site naturel et patrimonial, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Depuis 2012, la manifestation gagne également les terres pour s’étendre désormais dans le Val de Saire et proposer des concerts hors-les-murs dans le cadre du « Tatihou Tour » (églises, châteaux…). Des expositions, des ateliers, du cinéma et des visites guidées complètent la programmation et valorisent les richesses patrimoniales de ce territoire.

Le festival Traversées Tatihou est le 3e festival de musique du Département. Jusqu’en 2019, il proposait 10 jours de concerts et d’animations, plus de 200 de musiciens accueillis, une trentaine de concerts, 18 000 festivaliers, 100 bénévoles, 25 techniciens, 2 chapiteaux, un village du festival. Cette année, en raison du contexte sanitaire, le format du festival a été resserré à 5 jours. Description du poste

Sous la responsabilité de la référente culturelle musique(s) en charge de la coordination du festival, et en collaboration avec l’équipe de la délégation à la culture le /la stagiaire participera à :

1. la coordination générale de l’événement
En amont et pendant le festival, le/la stagiaire sera en appui à la coordination de l’événement auprès du public, des artistes, des bénévoles, des partenaires et des équipes techniques.

2. la gestion des bénévoles avant et pendant l’événement (115 bénévoles)
Le/la stagiaire assistera notamment à l’élaboration des plannings, participera aux réunions préparatoires et sera le référent binôme pendant le festival.

3. la communication :
Le/la stagiaire suivra les différentes étapes de conception des supports de communication et leur diffusion (flyers spécifiques, badges…). Il/elle co-animera la page Facebook du festival (veille, posts…)

4. la logistique
Le/la stagiaire sera en charge de la mise en place et du suivi de la logistique (gestion des repas et de l’hébergement, des passages bateaux, de l’élaboration des feuilles de route…) et de la rédaction de courriers, le suivi des mails autant que de besoin.

Durant la période de construction du festival, le/la stagiaire travaillera en équipe au conseil départemental de la Manche à Saint-Lô. Durant l’événement, il/elle travaillera à Saint-Vaast-la-Hougue (logement pris en charge par l’organisateur).

Durée : 5 à 6 mois minimum.

Profil recherché

Connaissance du fonctionnement et de l‘organisation d’un festival (expériences à travers les stages et/ou le bénévolat) ;
Rigueur et bonne organisation dans le travail ;
Autonomie et esprit d’initiative, travail en équipe ;
Grande disponibilité pendant la période du festival ;
Maîtrise des outils informatiques (pack office et excel) et internet.
Intérêt pour les musiques du monde

Période et lieu de stage

5 ou 6 mois comprenant la période du festival, à partir d’avril 2021 au plus tard.

Lieu : Maison du département à Saint-Lô (Manche) et pendant la durée du festival, logement pris en charge sur le lieu du festival (autour de Saint-Vaast-la-Hougue).

Rémunération

Indemnité légale pour tout stage supérieur à 2 mois.

Convention de stage obligatoire – plein temps

 



Détails de l’offre d’emploi