Stage en communication

  • CDI
  • N’importe où
  • Publié il y a 1 mois

Stage conventionné, à pourvoir dès aujourd’hui @ Association Le Cyclop
Date limite de candidature: 30/04/2022

Présentation de l’annonceur

Le Cyclop est un lieu unique au monde, une œuvre monumentale pensée par le sculpteur suisse Jean Tinguely, et réalisée en collaboration avec Niki de Saint Phalle, sa femme, et plusieurs de leurs amis artistes. Ce projet fou et secret a débuté en 1969 dans les bois de Milly-la-Forêt (Essonne – 91). Symbole de liberté de création, il aura fallu 25 ans pour édifier cette Tête de 22,50 mètres de haut, composée de 350 tonnes d’acier recyclé. Pensé comme une œuvre d’art totale, Le Cyclop révèle un univers riche, plein d’intimité et d’amitié, à la fois grave et plein d’humour. Il accueille les œuvres d’une quinzaine d’artistes majeurs de la seconde moitié du XXème siècle.

Le Cyclop appartient à la collection de l’État – Centre national des arts plastiques (Cnap). L’association Le Cyclop veille à l’entretien de l’œuvre et assure les visites. Elle organise la programmation artistique et culturelle sur le site et hors les murs. Plus de 20 000 visiteurs sont accueillis par saison. La saison 2022 sera une saison phare dans l’histoire du Cyclop. En effet, le Cnap a procédé en 2021 à la restauration de la plupart des œuvres, dont deux emblématiques, La Face aux miroirs de Niki de Saint Phalle et L’Hommage aux déportés d’Eva Aeppli, et la réouverture est très attendue du public.

L’association Le Cyclop ne dispose pas aujourd’hui de chargé·e de communication, jusqu‘ ici ce volet est géré par le pôle des publics. Au vu de l’ampleur du rayonnement attendu en 2022, l’association cherche à développer un pôle communication, qui se détachera petit à petit de celui des publics.

Mission(s)

Sous la direction du pôle des publics, le·la stagiaire sera amené·e dans un premier temps à participer à des actions de communication variées, puis dans un second temps à les mettre en place et les développer en autonomie :

Rédaction et diffusion des outils de communication papier et numérique : newsletter, brochure, communiqués et dossiers de presse, etc. ;
Mise à jour du site internet, des réseaux sociaux et de la base de données contacts ;
Gestion de la revue de presse ;
Suivi des relations avec les journalistes ;
Participation à la prospection.

Profil et compétences recherchés
Dynamique, autonome, créatif, force de proposition et très bon relationnel ;
Formation supérieure en communication, ou goût prononcé / expérience en communication ;
Connaissances en art contemporain et intérêt pour l’actualité artistique ;
Maîtrise des outils informatiques (Adobe Indesign, Suite Office : Word, Excel, Powerpoint, etc.) ;
Éligibilité au dispositif « 100.000 stages » de la Région Île de France (résident francilien ou établissement de formation francilien).
Être mobile sans transport en commun (permis B véhiculé de préférence).

Modalités de candidature

Convention de stage obligatoire, avec possibilité d’évolution.
Disponible dès que possible, plein temps ou possibilité d’aménagement en temps partiel.
Durée du stage à convenir ensemble (2 mois minimum).
Indemnités de stage suivant les dispositions légales.

Read More



Détails de l’offre d’emploi