Stagiaire iconographe / photothécaire

  • Contrat en Insertion
  • Île-de-France, France
  • Publié il y a 2 mois
  • Les candidatures sont actuellement fermées.

AIDES

Les offres d'emplois de AIDES

AIDES est une association de loi 1901, fondée en 1984 et dotée de la reconnaissance d’utilité publique. Elle regroupe 488 salariés-es et 800 volontaires.

Objet social : lutte contre l’épidémie de VIH/sida et les hépatites virales, actions de sensibilisation, de prévention, de soutien et de plaidoyer envers les populations cibles (homosexuels masculins, trans, usagers-es de produits psychoactifs, migrants-es, détenus-es, travailleurs-ses du sexe) en France métropolitaine et dans les départements d’outre-mer, grâce à 76 lieux d’accueil sur tout le territoire.

Mission

Avec ses 35 ans d’existence, AIDES dispose d’une vaste collection d’images. Ces dernières ne sont pas accessibles à l’ensemble des salariés-es et volontaires et sont actuellement stockées dans plusieurs services (édition, communication, archives). AIDES se procure un logiciel de photothèque en janvier pour pallier ce manque. Dans le cadre de la mise en place de ce nouvel outil, AIDES recherche un(e) stagiaire documentaliste, gestion d’archives images (et autres type de format : pdf) ou archiviste iconographe pour une durée de 4 à 6 mois à compter du mois de janvier 2020.

Au sein de la direction Qualité et évaluation et placé-e sous la responsabilité de la chargée des éditions, le-la stagiaire contribuera à l’alimentation de la photothèque. Il ou elle aura pour mission :

– l’état des lieux des fonds d’images des différents services pour déterminer leur volume, leur contexte de production et d’utilisation ;

– l’identification, le tri, le nommage, l’indexation et la description des photos ;

– la participation à l’alimentation d’un thésaurus ;

– l’aide à la vérification du nouvel outil (test, détection de dysfonctionnements éventuels, etc.) ;

– l’aide à la formation des gestionnaires de la photothèque ;

– la rédaction de la charte d’utilisation de la photothèque (nommage, indexation, archivage).

Profil

Vous suivez actuellement un cursus universitaire niveau Master ou DUT dans le domaine de la gestion de l’information, de la documentation ou de la bibliothéconomie.

Qualité requises

Savoir-faire :

  • indexation ;
  • connaissance du cadre législatif et réglementaire applicable aux archives ;
  • connaissances des techniques de documentaliste iconographe ;
  • intérêt pour le domaine de la santé communautaire, du sanitaire et du social.

Savoir-être :

  • rigueur ;
  • esprit d’analyse ;
  • esprit d’initiative et autonomie ;
  • aisance relationnelle ;
  • adaptabilité/flexibilité ;
  • réactivité.

 



Détails de l’offre d’emploi