Chargé(e) de production et de diffusion

  • CDI
  • Nantes
  • Publié il y a 4 mois

Description de l’association
Implanté en Pays de la Loire depuis 1987, c’est un centre psychiatrique qui est à l’origine de la création du
Théâtre de l’Entr’Acte. En 1993, la compagnie devient professionnelle, prend son indépendance de l’institution hospitalière et tourne ses spectacles dans la France entière et en Suisse. En 2013, elle prend la responsabilité d’un théâtre sur Nantes, La Ruche, une salle de 49 places.

Elle poursuit ainsi ce travail engagé depuis sa création autour de textes, des auteurs et de la musique, avec le souci d’accueillir des compagnies régionales et de créer des liens multiples de diffusion auprès des publics et des quartiers.

Il en reste, dans les choix artistiques de son fondateur, Henri Mariel, une approche particulière de l’écrit et une recherche de mise en valeur la littérature sous toutes ses formes. Il a par ailleurs à coeur de transmettre ses connaissances et expériences théâtrales à de jeunes comédiens notamment pour lesquels il écrit et met en scène des spectacles.

Missions principales
Sous l’autorité de la direction artistique, la personne recrutée aura pour mission principale de promouvoir les spectacles de l’Entr’Acte.

Mission 1 : Production des spectacles du Théâtre de l’Entr’Acte
En s’appuyant sur la diversité des spectacles de la compagnie et ses possibilités techniques, créer des réseaux de diffusion, soit avec une programmation clé en main, soit en collaborant avec des collectivité territoriales.

• Mettre en oeuvre la faisabilité financière et technique de chaque proposition culturelle
• Prise de contact et organisation de la logistique avec les lieux de représentations (planning, conditions d’accueil, demandes de personnels et de matériels, organisation des repas/catering, etc…)
• Elaborer les feuilles de route des artistes et des équipes accompagnantes
• Etablissement des notes de frais en lien avec l’assistante d’administration
• Recherche de partenariats, de lieux de résidence et de co-productions pour les créations à venir
• Recherche de financements pour la création des spectacles auprès d’institutions publiques et privées (réseaux spécifiques de diffusion, SACD, Région…) en lien avec l’assistante d’administration

Mission 2 : Diffusion classique – programmation de salle de spectacle
La personne recrutée aura la charge de la diffusion de l’ensemble des spectacles de la compagnie, notamment
des spectacles suivants :
– Mon père, cet espion : Création de janvier 2022 pour la saison 2022/2023 et 2023/2024
– Mon coloc’ s’appelle Marivaux : Création de 2018
Il / elle travaille en étroite collaboration avec la direction artistique, et monte la diffusion de la saison
2022/2023 dans les cadres définis par la direction artistique et les accompagne lors de certaines dates de représentations.

• Création et mise en place d’un plan de diffusion
• Gestion et développement de la base de données de contacts
• Prise de contact avec les programmateurs pour diffuser les spectacles à l’échelle nationale : mailing, envoi de dossiers, invitation sur les représentations, appels téléphoniques, relances
• Négocier avec les programmateurs et diffuseurs potentiels le calendrier des représentations et le prix de vente
• Etablissement de contrats de cession, coproduction ou convention
• Transmettre les contenus pour la réalisation des dossiers de diffusion et des dossiers de presse
• Suivi des droits (SACD, SCEM)
• Entretien du réseau, maintien des relations avec les professionnels, les programmateurs et les autres structures concernées par notre diffusion
• Déplacements sur des dates stratégiques pour promouvoir les spectacles
• Travail de veille sur le réseau

Mission 3 : Définir les actions à mettre en place en fonction des différents objectifs de la compagnie
• Appréhender le contenu et la forme spécifique de chaque spectacle pour le proposer aux réseaux et aux publics adéquats
• Dans le cadre de la Fabrique du livre :
– promouvoir toutes les propositions littéraires de la compagnie
– Mettre en place des actions en direction des médiathèques, CDI
– Faire vivre et croitre le réseau actuel
• Gérer le réseau des petites salles en se positionnant de manière adéquate comme représentant du Théâtre La Ruche

Activités annexes : Participation à la vie de la structure
• Participe aux réunions auxquelles il-elle est convié(e)
• Participe, par ses remarques et suggestions, au fonctionnement de l’association
Ponctuellement : Gestion des relations de presse
• Se charger des relations et des invitations de la presse avec la chargée de communication

Profil recherché :
• Forte motivation
• Niveau de formation bac +3 / Bac +4 en Gestion de production ou administration culturelle (ou autre formation dans la culture / sinon expérience professionnelle notable)
• Identifier les enjeux artistiques, économiques et sociaux du spectacle vivant
• Argumenter et promouvoir un spectacle par écrit et oralement
• Connaissance des réseaux professionnels du spectacle vivant en France
• Bonne connaissance de la gestion budgétaire, de l’environnement juridique et social du spectacle
• Maîtrise des outils informatiques propres aux développements et au suivi de ces activités: Pack Office, Mailjet, Word, Excel sur environnement MAC

Capacités requises :
• Excellent relationnel
• Capacité au travail d’équipe
• Capacité à organiser l’activité et élaborer des plannings
• Travail en autonomie et esprit d’initiative, rigueur
• Capacités relationnelles, d’analyse, de synthèse et de rédaction
• Permis B indispensable / Véhicule fortement souhaité
• Disponibilités ponctuelles en soirée et le week-end

Les plus :
• Expérience significative en diffusion appréciée
• Connaître les acteurs économiques locaux de l’écosystème de la compagnie (Pays de la Loire)
• Disponibilité pour assister fréquemment à des représentations
Informations complémentaires :
Temps plein – 35h semaine
CDI

Prise de poste souhaitée en septembre 2022
Avoir la volonté d’intégrer de façon pérenne un projet et une équipe
Déplacements occasionnels sur festivals et résidences

Taille Max : 8 Mo