Chargé de formation et d’accompagnement


TÔT OU T’ART

Réseau Culturel Solidaire alsacien

Afin de favoriser la collaboration entre les secteurs culturel et (medico)-social, sous l’autorité de la direction, vous êtes responsable des actions d’accompagnement dont l’objectif est la montée en compétences des professionnels et bénévoles de la culture et de l’action sociale.

Vous travaillez au développement des contenus et ressources à destination des professionnels qui mobilisent les pratiques artistiques et culturelles dans l’émancipation et l’épanouissement des personnes les plus fragiles.

Vous capitalisez votre travail autour de la formation et de l’animation de la thématique culture et solidarité, en identifiant les manques en outils, publications et études et vous collaborez avec le milieu culturel, médico-social, d’insertion et de la recherche universitaire pour pallier ces manques.

Missions

Stratégie et développement
• Suivant les orientations du CA et de la direction, vous participez à l’élaboration de la stratégie et vous coordonnez le développement du pôle Formation et ressources de l’association
• Sur le sujet Culture et Solidarité, vous continuez le recensement des formations existantes et des besoins, dans le réseau et en dehors.
• Vous identifiez des thématiques transversales intéressant les membres du réseau, à décliner en formations, outils, rencontres, publications…
• Vous élaborez une programmation de formations continues, en présentiel et numérique
• Vous fédérez un cercle de formateurs
• Vous développez, organisez et participez à l’animation des formations sur-mesure au sein des structures du réseau

Communication et diffusion
• En lien avec la Commission Formation et le reste de l’équipe, vous assurez la diffusion de ces formations au sein du réseau et à l’extérieur
• Vous contribuez à la valorisation de l’impact de la culture dans l’accompagnement des publics en difficulté sociale à travers l’élaboration de contenu à inclure dans des documents de communication, à destination des partenaires, financeurs, futurs membres du réseau, etc.

Opérationnel, administratif
• Vous assurez le suivi administratif et l’évaluation des sessions de formation et des formateurs, vous identifiez les indicateurs et assurez le suivi statistique
• Vous coordonnez des rencontres et des projets d’expérimentation où la culture est un outil d’insertion sociale et professionnelle
• Vous mettez en œuvre une veille constante sur le thème culture et solidarité, et animez un groupe de réflexion composé de praticiens et d’interlocuteurs du monde professionnel et académique.
• Vous gérez le fond documentaire (livres, jeux, revues…) en le mettant à disposition des membres sur le site Internet
• Vous enrichissez et mettez régulièrement à jour la base de données documentaires numérique et physique
• Vous coordonnez des journées d’études ou d’information avec les partenaires et vous proposez du contenu lors des différents temps de rencontres professionnelles du réseau (forum de rentrée, rencontres référents…).

Connaissances et compétences techniques

– Intérêt pour l’action sociale, médico-sociale, l’insertion et l’action culturelle
– Connaissance des acteurs des secteurs social, médico-social, insertion et/ou culturel
– Connaissance de la règlementation et des financements de la formation professionnelle
– Compétences en ingénierie de formation et dans l’animation d’un cercle de formateurs
– Aisance en informatique : outils bureautiques, word, excel (graphiques, tableaux croisés dynamiques) et logiciels de formation, outils de partage de documents en ligne

Compétences générales
– Aisance pour l’animation
– Autonomie et capacité d’initiative
– Bon sens de l’organisation
– Aisance relationnelle
– Capacités rédactionnelles et esprit de synthèse
– Esprit d’équipe

Pour postuler à cette offre d’emploi veuillez visiter totoutart.org.



Détails de l’offre d’emploi