Un(e) coordinateur(rice) (H/F) numérique en médiathèque- Médiathèque Fontenay aux Roses


Vallée Sud Grand Paris

Les offres d'emplois de Vallée Sud Grand Paris

Le territoire Vallée Sud – Grand Paris est un Etablissement Public Territorial créé le 1er janvier 2016 dans le cadre de la Métropole du Grand Paris (Loi NOTRe – Loi portant sur la Nouvelle Organisation Territoriale de la République – du 7 août 2015).
Il est né de la fusion de trois intercommunalités : les Communautés d’agglomération des Hauts-de-Bièvre, de Sud de Seine et la Communauté de communes de Châtillon-Montrouge.
Le siège social est situé à Antony. Les bureaux administratifs sont situés à Fontenay-aux-Roses.

Élaborer une offre de développement de la culture numérique auprès des publics.

Gérer des projets d’expérimentation et de mise en place de dispositifs innovants liés à la production de contenus et à leur médiation, dans les murs et en ligne.

Développement et formalisation des partenariats numériques.

Coordonner la présence en ligne, animer les communautés en ligne (site, blog, réseaux sociaux) à partir des contenus produits et sélectionnés par les bibliothécaires.

Coordonner les échanges avec les prestataires informatiques, en cohérence avec la politique du pôle informatique de Vallée Sud Grand Paris.

Gérer le budget dévolu à l’acquisition de logiciels et de matériels informatiques.

Centraliser les demandes et les besoins des bibliothécaires sur le SIGB et communiquer avec le fournisseur. Accompagner et développer une culture professionnelle

 

 

Assurer une veille régulière sur les expériences en médiathèques à l’échelle nationale et internationale.

Assurer une veille régulière sur les technologies et les ressources documentaires numériques.

Organiser et mettre en place des outils de veille pour l’équipe, permettre le partage facilité de l’information entre les équipes avec des outils adaptés.

Participer à des journées professionnelles permettant les échanges d’expériences, et gérer son propre plan de formation.

Élaborer une stratégie de développement de la culture numérique auprès des professionnels.

En cohérence avec la nouvelle Direction, accompagner le changement en mettant en place des temps réguliers d’information et de formations collectives et individuelles afin de permettre à chacun avec son niveau de compétences de se familiariser avec les nouveaux outils.

Rédiger des procédures internes.

Coordonner les supports de communication numériques.

Accueillir et renseigner les publics (prêt, conseils) dans tous les secteurs.

Concevoir et co-animer des actions contre la fracture numérique : ateliers de découverte informatique.

Concevoir et co-animer des actions pour le public souhaitant développer sa maîtrise des outils informatiques : ateliers informatiques de niveau intermédiaire.

Concevoir et co-animer des actions de création numérique: par exemple : bases du codage, stop motion, photo et retouche numérique ou toute autre proposition.

Concevoir et co-animer des actions d’éducation aux médias, à destination du public jeune et adulte.



Détails de l’offre d’emploi