Un.e professeur.e d’enseignement artistique contractuel.le en histoire et actualité de l’art contemporain

  • CDI
  • N'importe où
  • Publié il y a 3 semaines

CDD de 5 mois et plus, à pourvoir dès aujourd’hui @ École supérieure d’art de Clermont Métropole
Date limite de candidature: 30/09/2021

Présentation de l’annonceur

L’École supérieure d’art de Clermont Métropole (ÉSACM) est un établissement public de coopération culturelle (EPCC) financé par Clermont Auvergne Métropole, la DRAC, le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes et la Ville de Clermont-Ferrand. Il reçoit également le soutien de la Fondation d’entreprise Michelin.
Organisée autour de l’option « art », l’ÉSACM prépare au DNA (Bac+3, valant grade de Licence) et au DNSEP (Bac+5, valant grade de Master). L’école accueille 170 étudiant·e·s et dispose d’une équipe de 40 agent·e·s, dont 23 enseignant·e·s. Elle est dotée d’un FabLab et accueille une Coopérative de recherche au sein de laquelle il est possible d’obtenir un Diplôme supérieur de recherche en art (DSRA). L’ÉSACM dispose également d’un pôle d’éducation artistique et culturelle et dispense des cours d’arts plastiques ouverts à tous ainsi que des ateliers et des stages préparatoires aux écoles supérieures d’art et de design.
L’ÉSACM est un établissement associé à l’Université Clermont Auvergne, établissement public expérimental.

Mission(s)

Sous l’autorité du directeur, et en collaboration avec la responsable des études et l’équipe pédagogique, vous enseignez l’histoire et l’actualité de l’art contemporain en 1er et 2e cycle dans le cadre d’une organisation pédagogique fondée sur la collégialité et en cohérence avec un projet d’offre de formation centré sur l’élaboration du commun (cf. rapport du HCERES, lien dans la fiche de poste sur le site).

Enseigner l’histoire et l’actualité de l’art contemporain aux étudiant.es de 1er et 2ème cycles dans le cadre de modules d’enseignement organisés collégialement par un groupe d’enseignants (les Fabriques réunissant des étudiant.es de tous les niveaux et les Prismes réunissant les 1ère et 2e années) ou individuellement (les Focus pouvant prendre la forme de cours magistraux, de séminaires, de visites d’exposition, etc.), etc.
Suivre les recherches personnelles en atelier par le biais d’entretiens individuels et collectifs ou dans le cadre de temps d’accrochage (les Parlons travail) ;
Suivre les mémoires en 4e et 5e années ;
Être force de proposition et accompagner les étudiant.es du 3e année et de 2ème cycle dans la préparation aux Réalités de l’art (séminaire porté collégialement par plusieurs membres de l’équipe pédagogique) ;
Évaluer les étudiant.es ;
Participer aux jurys d’admission et d’équivalence, aux portes ouvertes, aux diplômes, aux réunions pédagogiques ;
Être force de proposition pour les conférences, les intervenants extérieurs, les workshops, les voyages d’études, les éditions, les projets hors les murs, etc.
Contribuer à l’élaboration des projets pédagogiques et à leur évaluation.

Profil et compétences recherchés

Historien.ne de l’art, critique d’art, commissaire d’exposition, professionnel.le de l’art travaillant dans le champ de l’art contemporain et ayant une bonne connaissance du secteur et de l’actualité de la création contemporaine.
Une expérience pédagogique est vivement souhaitée.
La pratique de l’anglais est un plus dans l’accompagnement des étudiant.es étrangers.ères .

Modalités de candidature

Le dossier, comprenant une lettre de motivation et un CV, doit être adressé à l’attention du directeur de l’ÉSACM par courriel à [email protected] au plus tard le 30 septembre 2021.
Les candidat·es présélectionné·es seront convoqué·es à un entretien le 13 octobre 2021 (la convocation à l’entretien sera envoyée au plus tard le 4 octobre).
Renseignements auprès deAurélie Brühl, responsable des études et des relations internationales ([email protected]) ou de Frédérique Rutyna, secrétaire générale ([email protected]).

 
 
>>>> CLIQUEZ SUR CE LIEN POUR POSTULER A CETTE OFFRE D EMPLOI : SITE INTERNET



Détails de l’offre d’emploi