Un service civique médiateur(trice) culturel(le) et numérique – Sophia-Antipolis (06)

  • CDI
  • N’importe où
  • Publié il y a 3 mois

Titre de l’offre d’emploi: Médiateur(trice) culturelle et numérique

lieu de travail : ville + département: Sophia-Antipolis / Alpes-maritimes

Introduction et contexte: La communauté d’Agglomération Sophia Antipolis recrute un(e) volontaire au service civique au sein de la Direction de la lecture publique médiation culturelle et numérique en médiathèques et hors les murs

La Direction de la Lecture Publique (DLP) conduit la politique du livre de la CASA afin de favoriser, pour chacun des habitants du territoire communautaire, l’accès à un service de lecture publique de qualité, au plus près de son lieu de résidence.
La DLP gère un réseau de 5 médiathèques communautaires et une médiathèque itinérante. A ce titre, elle définit et met en œuvre la politique documentaire, coordonne les services aux usagers et impulse les actions culturelles sur l’ensemble du réseau à travers une programmation ambitieuse et de qualité.

La mission de service civique consiste à favoriser l’inclusion numérique et faire découvrir aux usagers les collections numériques des médiathèques, riches en contenus mais encore sous-utilisées. Cette mission a ainsi pour ambition de faire découvrir au public les ressources numériques, d’en faciliter l’usage par une action pédagogique notamment auprès des publics empêchés ou en difficulté et d’en augmenter ainsi l’usage, contribuant à l’amélioration de la qualité du service des médiathèques dans et hors les murs.

Missions: Aider aux déploiements de la médiathèque itinérante sur les lieux de vie du territoire de la CASA dans le Haut Pays ou dans les quartiers prioritaires permettant aux habitants de lire, se connecter, apprendre, jouer, créer :
• préparation de la communication,
• sélection de contenus,
• chargement du matériel,
• participation aux déplacements,
• animation d’ateliers en plein air….

Participer à la médiation numérique auprès des publics des médiathèques de Valbonne Sophia Antipolis et Villeneuve-Loubet :
• accueil et valorisation des collections.
• organisation et animation d’ateliers de maîtrise des outils informatiques et des ressources numériques en ligne accessibles via le portail des médiathèques : téléchargement de livres numériques sur liseuses, de livres audio numériques, films à la demande, autoformation et presse en ligne, utilisation des automates de prêt.
• animations autour du jeu vidéo.
• aide à l’inclusion numérique : utilisation d’une messagerie électronique, navigation internet, usage des réseaux sociaux, bureautique de base…

Profil recherché: COMPÉTENCES ET CONNAISSANCES :
– Être à l’aise avec les outils informatiques et numériques
– Bonne culture générale
– Intérêt pour le livre, la lecture et les médias
– Goût pour l’action et la médiation culturelle
La mission proposée est accessible à tous les jeunes ayant une appétence pour ces outils, la volonté d’acquérir de nouvelles compétences, le goût du contact et le souhait de transmettre. La prise en main des outils à utiliser se fera avec l’aide des médiathécaires qui maîtrisent les ressources qu’il s’agit de promouvoir.

QUALITÉS REQUISES :
– Sens de l’accueil, qualités relationnelles et capacité d’écoute
– Autonomie et esprit d’initiative
– Sens du service public et du travail en équipe

CONDITIONS DE TRAVAIL :
– Mission de 8 mois, à pourvoir dès que possible
– 28h/semaine, du mardi au samedi

Modalités de recrutement: Adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) jusqu’au 15/08/2022 à l’attention de :
M. le Président de la Communauté d’agglomération Sophia Antipolis
Direction des ressources humaines
449, route des Crêtes – Les Genets– BP43
06901 SOPHIA ANTIPOLIS CEDEX
par e-mail : [email protected]

Contacts pour candidater: Direction des ressources humaines : [email protected]

Type de contrat: Service civique

Read More



Détails de l’offre d’emploi
Generated by Feedzy