Un / Une chargé.e des publics


Espace de l’Art Concret

Les offres d'emplois de Espace de l'Art Concret

Créé en 1990, l’Espace de l’Art Concret est un centre d’art contemporain doté d’une collection d’art abstrait, unique en France, la Donation Albers-Honegger.

L’eac. développe son action artistique, culturelle et éducative autour de trois missions complémentaires :

• Une mission de conservation et de valorisation de la collection Albers-Honegger ;

• Une mission de recherche, articulée autour des expositions temporaires et de résidences d’artistes qui permettent de tisser des liens entre les œuvres de la collection et la création contemporaine ;

• Une mission éducative de sensibilisation du public à l’art d’aujourd’hui, à travers l’action des Ateliers pédagogiques.

Sous l’autorité de la directrice, et le contrôle de l’administratrice, le / la chargé.e des publics se verra confier les missions suivantes :

  • Développer et cibler de nouveaux publics dans le cadre de partenariats, et en particulier dans les domaines touristiques et économiques
  • Concevoir la politique de médiation culturelle du Centre d’Art au travers d’actions contribuant à la mise en valeur des expositions temporaires et de la collection ‘’Donation Albers-Honegger’’ dans le cadre d’une politique générale des publics,
  • Accueillir et expérimenter les dispositifs d’accueil et de médiation dans le cadre de visite de groupe en français et en anglais.

 

Missions détaillées :

 

  • Définir et mettre en place une politique de développement des publics : Prospection, développement, mise en place d’actions de marketing et de fidélisation des publics en lien avec les différents secteurs culturels (associations d’amis, musées..), touristiques (offices du tourisme, hôtels, agences, tour-opérateurs, associatifs, éducatifs, sociaux et économiques (comités d’entreprises…) du territoire,
  • En lien avec le projet artistique, culturel et éducatif de la direction : élaborer et mettre en œuvre un projet de médiation innovant et interactif, définir la politique de sensibilisation, de formation et de médiation à l’art contemporain en direction de tous les publics.
  • Proposer et coordonner une offre culturelle variée (ateliers de pratiques artistiques, organisation de conférences et de colloques, visites guidées, diffusion des connaissances grâce à des dispositifs numériques ou audiovisuels, etc.).
  • Coordination de toutes les actions de médiation en direction des publics adultes et jeunes. Suivre et évaluer les actions des médiateurs afin de les ajuster au mieux en fonction des attentes du public et de préparer les actions culturelles futures.
  • Concevoir et développer des outils de médiation, des parcours pédagogiques et de documentation : dossiers pédagogiques, fiches de liaisons, jeux et parcours d’expositions,
  • Accueillir des groupes adultes dans le cadre de parcours de médiation actifs en français et en anglais.
  • Comme tous les salariés de l’Espace de l’Art Concret, le / la chargé.e des publics sera amené.e à travailler certains week-end et à participer à la vie événementielle du centre d’art (vernissage, conférence, projection cinéma…).

Profil et compétences du candidat :

  • Cursus supérieur artistique, théorique en histoire de l’art et en médiation et/ou commercial, de management : Master développement des publics de la culture, conduite des projets culturels spécialité connaissance des publics, Master ingénierie culturelle et médiation, MBA spécialisé ingéniérie culturelle et médiation, Ecole de commerce…,
  • Justifier d’une expérience de 3 ans au moins à un poste similaire : expérience professionnelle souhaitée dans les domaines de l’art contemporain,
  • Connaissance approfondie en médiation culturelle (tous publics),
  • Pratique des réseaux professionnels culturels, du tourisme et des entreprises,
  • Maîtrise des outils informatiques,
  • Maîtrise de l’Anglais impérative,
  • Permis B indispensable.


Détails de l’offre d’emploi