Un(e) acquéreur(euse) – Paris (75)

  • CDI
  • N’importe où
  • Publié il y a 4 mois

Titre de l’offre d’emploi: Acquéreur/acquéreuse chargé(e) de ressources documentaires au Fonds général

lieu de travail : ville + département: Paris 75

Introduction et contexte: Créée en 1970, la Sorbonne Nouvelle est issue de l’ancienne faculté des lettres de l’Université de Paris. L’université propose des formations pluridisciplinaires de haut niveau en Licence, Master et Doctorat dans le domaine des Langues, Lettres, Arts & Médias, Sciences Humaines et Sociales. Les formations de la Sorbonne Nouvelle sont adossées à des activités de recherche internationalement reconnues dans le domaine des humanités modernes.

La Sorbonne Nouvelle en chiffres :
➔ 17 500 étudiants (dont un tiers d’étudiants internationaux)
➔ 710 enseignants-chercheurs et 900 chargés de cours
➔ 622 personnels administratifs et de bibliothèque
➔ 70 combinaisons majeure-mineure en Licence et 49 spécialités de Master
➔ 5 écoles doctorales
➔ 28 unités de recherche
➔ Un réseau de 400 établissements d’enseignement supérieur partenaires dans près de 30 pays

La bibliothèque Sainte-Geneviève est une bibliothèque interuniversitaire et publique, accessible à toute personne de plus de 18 ans ou titulaire du baccalauréat. Ses universités cocontractantes sont Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Paris 2 Panthéon Assas, Sorbonne Nouvelle, Sorbonne Université et Université de Paris ; elle est administrativement rattachée à l’université Sorbonne Nouvelle.
Ses collections sont pluridisciplinaires et comptent environ deux millions de documents. Elles se répartissent en trois fonds : la Réserve pour les fonds anciens, rares et précieux principalement, le Fonds général pour les documents publiés de 1830 à nos jours, et la Bibliothèque nordique proposant l’un des plus riches fonds en Europe dans le domaine fenno-scandinave.
Ouverte au public du lundi au samedi de 10 heures à 22 heures et plusieurs dimanches dans l’année, la bibliothèque offre à ses 40 000 lecteurs inscrits environ 800 places.

Le département de la politique documentaire se décompose en trois services distincts : Acquisitions, Catalogue, et Périodiques et ressources électroniques.
Il est chargé de l’enrichissement, du signalement et de la valorisation des collections constituant le Fonds général, très riche collection encyclopédique de près d’un million et demi de monographies et quelque 15 000 titres de périodiques postérieurs à 1830, ainsi que de nombreuses ressources électroniques (e-books, périodiques en ligne, bases de données). Les entrées de documents imprimés s’effectuent pour l’essentiel par acquisitions onéreuses en fonction d’une politique documentaire distinguant des pôles forts, des pôles complémentaires et des pôles secondaires.
Il concourt également à l’accroissement onéreux du fonds moderne de la Réserve (monographies et périodiques relatifs au patrimoine écrit) ainsi qu’à son catalogage courant. Depuis septembre 2010, il prend aussi en charge la gestion des périodiques arrivant par acquisition de la Bibliothèque nordique (hors titres en langues nordiques). Environ 15 400 ouvrages, 2 200 titres de périodiques et un ensemble de ressources électroniques sont ainsi reçus et signalés chaque année par la bibliothèque Sainte-Geneviève.

Missions: L’acquéreur chargé de ressources documentaires participe à l’enrichissement des collections du Fonds général par la sélection, la collecte et les acquisitions de monographies françaises et étrangères en histoire et géographie. Il exerce ses compétences dans les domaines suivants :
1. Veille documentaire
2. Gestion des commandes
3. Valorisation
4. Service public
Veille documentaire
– Dépouillement à partir d’outils bibliographiques papier et en ligne en langues française et étrangères
– Sélection de titres en conformité avec les principes de la Charte documentaire et les orientations du Plan de développement des collections
– Chargement de paniers Electre et saisie de notices dans le système informatisé

Gestion des commandes
– Préparation et envoi des bons de commandes aux fournisseurs français
– Suivi des commandes françaises et étrangères
– Suivi et contrôle de l’exécution du budget alloué aux secteurs de veille
– Cotation des ouvrages

Valorisation
– Mise en valeur des nouvelles acquisitions en histoire et géographie
– Contribution à la politique d’animation culturelle et scientifique de l’établissement (présentations de collections, Trésor du mois, expositions, site Internet…)

Service public
– Permanences en salles de lecture durant des plages horaires définies (lundi à samedi : 10h-22 h)

Profil recherché: Connaissances :
Connaissance et/ou pratique professionnelle d’une ou plusieurs langues étrangères d’acquisition

Compétences opérationnelles :
Maîtrise de la gestion d’acquisitions (connaissance de la production éditoriale, maîtrise des outils de sélection, principes de gestion budgétaire, alimentation de la base locale en notices, édition de bons de commande et suivi de facturation) et du circuit du document (de l’entrée au désherbage),

Pratique de l’informatique documentaire

Compétences comportementales :
Qualités relationnelles

Modalités de recrutement: CDD – Catégorie A – bibliothécaire jusqu’au 30/06/2022.
INM 390, soit un brut mensuel d’environ 1827 € (plus participation de l’employeur au transport et aux repas)

Contacts pour candidater: Les candidatures (CV accompagné d’une lettre de motivation) seront adressées par messagerie électronique à l’adresse [email protected] en mettant en copie [email protected]

Pour tout renseignement complémentaire, contacter Anne Vergne, chef du département de la Politique documentaire (01 44 41 97 84) [email protected]

Type de contrat: CDD

 
 
>>>> CLIQUEZ SUR CE LIEN POUR POSTULER A CETTE OFFRE D EMPLOI : SITE INTERNET



Détails de l’offre d’emploi