Un(e) agent(e) de bibliothèque – Nanterre (92)

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  • Publié il y a 1 mois

Titre de l’offre d’emploi: Agent des bibliothèques au département de la politique documentaire

lieu de travail : ville + département: Nanterre (92)

Introduction et contexte: L’Université de Paris Nanterre est une université de sciences humaines et sociales, d’économie et de droit d’environ 34000 étudiants. Le Service Commun de la Documentation de l’Université est composé de la bibliothèque universitaire (9000 m², 1200 places assises, plus de 200 000 titres de monographies en libre accès), ouverte en 1971 et d’un ensemble de bibliothèques d’UFR, réparties sur le campus, ainsi qu’à Saint-Cloud et Ville d’Avray.

Le poste est basé à la bibliothèque universitaire sur le campus de Nanterre. Le SCD comprend 105 agents dont 80 dans la filière bibliothèque. La bibliothèque universitaire est organisée en 3 départements transversaux (Services au public, Politique documentaire et Informatique Documentaire et Edition numérique) et 3 départements thématiques (Droit et économie, Sciences humaines et sociales, Lettres et langues). Le SCD est engagé dans un processus de modernisation de ses espaces et de ses services, notamment par la rénovation des salles de lecture et des espaces d’accueil et par le Pixel, lieu ouvert sur le monde et la société qui facilite la circulation des savoirs et des idées à travers des dispositifs variés : médiation culturelle et scientifique, formation, ateliers, accompagnement à l’usage des ressources et des équipements mis à disposition, en lien avec les projets innovants de l’Université. Le département des langues et littératures compte 13 agents (2 conservateurs-le.a chef.fe de département et son adjoint.e, 5 BIBAS et 6 magasiniers) et mène une politique active en matière de formation des usagers, de valorisation des collections et de développement de l’action culturelle.

Missions:

1. Participer au fonctionnement du pôle des entrées/acquisitions

2. Participer à la gestion des périodiques imprimés dans le pôle de signalement des périodiques

3. Participer à l’équipement des documents, à la gestion matérielle des collections et aux opérations de conservation

4. Participer en transversal à l’activité du département et du SCD

5. Participer à l’accueil, l’information et l’orientation du public

Activités :

1) Participer au fonctionnement du pôle des entrées/acquisitions.

• Réceptionner les livres imprimés commandés par les acquéreurs dans le SIGB Aleph ;

• Veiller à la conformité des livraisons et des factures ;

• Estampiller ;

• Organiser les renvois, mettre en cartons, réceptionner et pointer les retours ;

• Participer au suivi des réceptions de la commande permanente de Droit ;

• Communiquer à la responsable des statistiques mensuelles et annuelles des entrées de documents traités

Si mission principale :

• Suivre les réclamations auprès des fournisseurs (ex : ouvrages à remplacer) ;

• En l’absence de la responsable de l’Inventaire, reprendre l’édition et le suivi des commandes

• Participer à la valorisation des ouvrages donnés par les Presses universitaires de Paris Nanterre ;

2) Participer à la gestion des périodiques imprimés dans le pôle de signalement des périodiques

• Assurer la réception, le bulletinage, l’équipement et la mise en rayon des périodiques ;

• Signaler les états de collection et la fermeture des abonnements dans Colodus ;

• Participer aux chantiers concernant la collection de périodiques (reclassement, exemplarisation, signalétique, refoulement, états de collection, relocalisation, désherbage / pilon) ;

Si mission principale :

• Participer au suivi des livraisons de fascicules

• Participer au suivi des plans de conservation partagée (états de collection)

• Participer au conditionnement et à la conservation préventive des collections 3) Participer à l’équipement des documents, à la gestion matérielle des collections et aux opérations de conservation.

• Participer à l’équipement des documents (Périodiques et DVD)

• Participer à l’activité de reliure, de pilon et de dons sortants ;

• Participer au suivi et à la mise à jour de la signalétique dans les magasins

Si mission principale :

• Intervenir en soutien pour le tri des dons sortants et du pilon ainsi que pour l’enlèvement des documents désherbés

• Participer à la constitution et à la réception des trains de reliure.

• Classement fin de la collection audiovisuelle

• Veille sur l’état matériel de la collection, notamment en magasin (VHS)

• Réparation des supports usés ou abîmés

• Assurer le suivi et la mise à jour de la signalétique dans l’espace Vidéothèque

• Participer à la gestion de l’espace Vidéothèque : fournitures, équipements de visionnage, casques…

4) Participer en transversal à l’activité du département et du SCD.

• Participer aux réunions du département

• Participer au recueil d’indicateurs d’usage des collections

• Participer au rangement des ouvrages en salles (rangement du matin) ;

• Participer aux chantiers du département et du SCD ;

• Participer à des groupes projets.

5) Participer à l’accueil, l’information et l’orientation du public.

• Enregistrer les transactions des documents, gérer les incidents techniques et les pénalités ;

• Participer au service public de la Vidéothèque ;

• Communiquer les documents en accès indirect ;

• Assurer présence et surveillance dans les espaces publics, faire respecter les règles de fonctionnement et de sécurité, intervenir en cas de nécessité ;

• Assurer le renseignement bibliographique et l’accueil des usagers en salles de lecture et à l’orientation de la bibliothèque.

Profil recherché:

• Utiliser le SIGB Aleph (modules prêt, exemplarisation, acquisition) ;

• Maîtrise des applications Colodus et Périscope

• Savoir utiliser Word et Excel (niveau de base) ;

• Travailler en équipe ;

• Respecter les délais de traitement ;

• Connaître les règles de fonctionnement de la bibliothèque (règlement, charte, sécurité…) ;

• Gérer le dialogue avec les utilisateurs ;

• Connaître les outils de recherche bibliographiques et identifier les ressources pertinentes pour l’utilisateur

Modalités de recrutement: Le poste est à pourvoir au 01/09/2022. Participation aux permanences le samedi (récupérations). Envoyer CV et lettre e motivation aux contacts.

Contacts pour candidater: [email protected]anterre.fr [email protected] [email protected]

Type de contrat: CDD

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Détails de l’offre d’emploi