Un(e) agent(e) de médiathèque – Paris (75)

  • CDI
  • N’importe où
  • Publié il y a 2 mois

Titre de l’offre d’emploi: Agent·e de médiathèque au musée du quai Branly – Jacques Chirac

lieu de travail : ville + département: Paris

Introduction et contexte: Établissement public à caractère administratif composé de 250 agents de droit publics, le musée du quai Branly-Jacques Chirac est placé sous la double tutelle des ministères de la culture et de la communication, et de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Au sein du Département du patrimoine et des collections, la médiathèque a pour mission de conserver, enrichir et valoriser les fonds documentaires (imprimés, archives, photographies et documents audiovisuels) du musée du quai Branly – Jacques Chirac. Elle assure l’accueil du public dans les espaces de consultation dédiés et organise la communication des documents et ouvrages.

Missions: Sous la responsabilité du responsable de la bibliothèque, l’agent de médiathèque a notamment pour missions de :
Assurer les fonctions d’accueil, d’orientation et d’information du public dans les espaces de consultation de la médiathèque :
Répondre aux questions de premier niveau des lecteurs.
Assurer la communication et le prêt des documents, sur place ou à distance (PEB).
Veiller au bon fonctionnement des espaces publics (mise à disposition et installation du matériel, assistance aux usagers sur le matériel de consultation).
Participer à l’installation et veiller au bon déroulement matériel des animations au salon de lecture Jacques Kerchache.
Veiller au bon usage des espaces, dans le respect du règlement de visite du musée. Veiller à l’application des règles de sécurité et à la sûreté des collections.
Participer à la gestion du fonds documentaire :
Enregistrer, inventorier et équiper les documents et ouvrages de la médiathèque.
Participer aux opérations de rangement, récolement, refoulement et aux mouvements des pièces du fonds documentaire.
Participer en tant que de besoin à la maintenance des documents et ouvrages (dépoussiérage, conditionnement) et participer à la veille sanitaire pour l’ensemble du fonds documentaire.
Utiliser les fonctions de base des systèmes informatiques de gestion des collections (Aleph, Mnesys, TMS).
Utiliser les outils bureautiques courants pour la réalisation des tâches quotidiennes.

Relations professionnelles :
En interne : en lien avec le service des archives :

Assurer le suivi de l’organisation des trains de numérisation pour les prestataires extérieurs (indexation, contrôle des liens, création de cotes, localisation, récolement).
Effectuer la veille sanitaire et le suivi climatique des magasins et participer à la définition et l’organisation du plan de prévention des risques d’inondation.
En tant qu’opérateur de numérisation, participer à la numérisation des documents sélectionnés par le responsable de collection et superviser l’ensemble de la chaîne de traitement (prise en charge du document, calibration du matériel, lancement du scan, contrôle de la vue, contrôle nombre de pages/ nombre de vues, contrôle qualité, contrôle d’exhaustivité, rapport de contrôle, traitement (constitution des fichiers de consultation, insertion des métadonnées, renseignement du récolement), vérification de la conformité des livrables et transmission des documents).

En externe : relations avec le public (visiteurs, étudiants, chercheurs) et les partenaires (autres bibliothèques).

Profil recherché:
Maîtrise des différents métiers de l’accueil du public et du magasinage ;
Connaissances en archivistique appréciées ;
Expérience sur un poste similaire souhaitable (archives, bibliothèque);
Capacité à travailler dans une équipe pluridisciplinaire ; sens relationnel et goût du contact avec le public ;
Sens de la méthode et de l’organisation ;
Régulier et ponctuel ;
Connaissances de base des outils bureautiques courants et d’Internet ; connaissance d’un système de gestion de documents appréciée (SIGB et/ou logiciel d’archives) ;
Goût affirmé pour l’informatique ;
Connaissances en matière de premier entretien des documents et matériels appréciées ;
Connaissances linguistiques appréciées.

Modalités de recrutement: Intitulé du poste : Agente / Agent de médiathèque
Statut : Contractuel en CDD jusqu’au au 28 avril 2023
Catégorie d’emploi : Catégorie 1 (catégorie C de la fonction publique)
Métier de référence : Agent de médiathèque
Rattachement hiérarchique : Poste placé sous l’autorité du Responsable de la bibliothèque au sein de la médiathèque
Vacance du poste : À compter du 2 mai 2022Conditions de travail : Travail à temps plein, du lundi au vendredi, de 9h à 17h avec nocturnes (19h ou 20h, 12 par an en moyenne) ainsi que permanences certains samedis (12 par an en moyenne) et dimanches ou jours fériés (5 par an en moyenne).

Résidence administrative : Siège social de l’établissement public du musée du quai Branly (222, rue de l’université- 75343 PARIS cedex 07)
Le musée du quai Branly – Jacques Chirac s’engage à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Tous les postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Contacts pour candidater: Déposer CV et lettre de motivation à cette adresse : https://recrutement.quaibranly.fr/471_offre-emploi-agent%C2%B7e-de-mediatheque.html

Type de contrat: CDD

Read More



Détails de l’offre d’emploi