Titre de l’offre d’emploi:
un(e) archiviste (h/f)
lieu de travail : ville + département:
92310 SEVRES
Introduction et contexte:
La ville de Sèvres recrute
pour le service des Archives
Par voie statutaire ou contractuelle – Cadre d’emploi des adjoints administratifs (catégorie c) ou des assistants territoriaux de conservation du patrimoine (catégorie B) – Poste à pourvoir rapidement
Sous l’autorité du responsable de service, vous participez à la
politique documentaire de la ville en lien avec les usagers, les
associations et l’ensemble des services producteurs. Vous gérerez
la communication externe et interne du service, seconderez
le responsable du service dans la mise en place d’un système
d’archivage digital et la gestion administrative, contribuerez à la
collecte, le traitement et la valorisation du service notamment à
travers les actions pédagogiques.
Missions:
Vos actions porteront notamment sur les points suivants :
– Communiquer : accueil et accompagnement des usagers sur
rendez-vous, surveillance de salle, mise à disposition des outils
de recherche, constitution de dossiers documentaires, recherches
pour les agents ou les usagers externes, suivi et enregistrement
des prêts et des indicateurs de communication, des fiches d’inscriptions, numérisation ponctuelle de documents
-Collecter : rédaction et mise à jour des tableaux d’archivage,
prise en charge des versements ou d’entrées par voie extraordinaire, gestion des documents éliminables, participation à la
formation et à l’animation du réseau des correspondants archives
-Classer et décrire : analyse des documents, élaboration des plans
de classement, conditionnement et rangement, reprise de l’arriéré, saisie et indexation sur le logiciel de gestion des archives ;
-Gérer les commandes : saisie des bons de commande, relances
et relations avec les prestataires (UGAP, France Publication,
Librest), vérification des factures et du service fait ;
-Valoriser : pilotage et animation des ateliers pédagogiques pour
le public scolaire en lien avec l’Éducation nationale et les
Archives départementales, rédaction de notices historiques,
participation aux visites et ateliers à destination de publics
spécifiques notamment durant les Journées européennes du
patrimoine
-Conserver : surveiller les conditions de conservation,
reconditionner si nécessaire, manipuler les archives.
Profil recherché:
De formation supérieure (Bac +3), vous possédez une connaissance aux techniques de versement, tri, classement, description,
indexation et élimination des archives et données publiques,
de l’environnement territorial et de la commande publique, du
cadre règlementaire de la communicabilité
-Vous justifiez d’une expérience significative dans un service
d’archives
-Dynamique et autonome, vous faite preuve de rigueur, de
curiosité intellectuelle, de pédagogie et de bonnes qualités
relationnelles
-Vous maîtriser les outils bureautiques (Pack office, Teams)
-Vous connaissez de préférence les progiciels THOT et CIRIL
Finance
CONDITIONS DU POSTE :
Poste à temps complet
Rémunération statutaire catégorie C ou B de la Fonction Publique
Territoriale selon cadre d’emploi + régime indemnitaire mensuel
+ prime annuelle
Congés annuels : 25 CA + 17 RTT
VOS AVANTAGES
Remboursement des titres de transport (75%)
Participation à la mutuelle santé et à la prévoyance
Restaurant d’entreprise
Adhésion gratuite à l’organisme Plurélya (CE)
Modalités de recrutement:
POUR POSTULER
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) à :
Monsieur le Maire – Hôtel de ville – BP 76 – 92311 SÈVRES CEDEX
Ou par mail à [email protected]
Contacts pour candidater:
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) à :
Monsieur le Maire – Hôtel de ville – BP 76 – 92311 SÈVRES CEDEX
Ou par mail à [email protected]
Type de contrat:
CDD