Un(e) Assistant(e) bibliothécaire Jeunesse – Clamart (92)

Titre de l’offre d’emploi:
Assistant Médiathécaire Jeunesse Bibliothèque la Fourche à Clamart

lieu de travail : ville + département:
Clamart

Introduction et contexte:
Limitrophe au sud de Paris, l’Établissement Public Territorial Vallée Sud Grand Paris rassemble 11 communes (Antony, Bagneux, Bourg-la-Reine, Châtenay-Malabry, Châtillon, Clamart, Fontenay-aux-Roses, Malakoff, Montrouge, Le Plessis-Robinson – Sceaux) représentant plus de 400 000 habitants.

Vallée Sud – Grand Paris est engagé autour d’un projet fédérateur axé sur la protection du cadre de vie, la création et l’innovation.

Vallée Sud – Grand Paris recherche par la voie statutaire, et à défaut contractuelle, sa ou son :

Assistant Médiathécaire Jeunesse Bibliothèque la Fourche

(Cadre d’emplois des adjoints du patrimoine)

La Bibliothèque de la Fourche fait partie du Réseau des médiathèques de Clamart, constitué de deux grandes médiathèques, deux annexes de quartier et un point lecture dédié aux enfants au Marché du Trosy.

Très dynamique, ce Réseau propose à ses 10 000 adhérents des collections (physiques et numériques) de près de 200 000 documents, une programmation culturelle dense et variée et surtout un regard et une acuité permanente sur l’actualité littéraire et le monde culturel. Les deux médiathèques ont obtenu la certification Qualivilles. La bibliothèque de la Fourche sera candidate à la certification en 2024.

La bibliothèque de la Fourche est située dans le Quartier Gare. Il s’agit d’une bibliothèque de proximité de 90m² au 1er étage du Centre socio-culturel.

Missions:
Rattaché à la responsable de la bibliothèque La Fourche de Clamart, vous travaillerez en binôme et serez chargé(e) de :

Promouvoir la littérature jeunesse auprès des jeunes publics
Assurer les animations auprès des 0-10 ans et essentiellement pour la petite enfance et le public préscolaire
Contribuer à la gestion des collections de l’espace jeunesse en collaboration avec la responsable du bâtiment (acquisitions et traitement)

Activités principales :

– Médiation culturelle entre les publics, les collections et les ressources documentaires : à partir des attentes et besoins des publics ;
– accueil, accompagnement dans leurs recherches, proposition d’animations en direction des enfants et plus particulièrement des enfants de moins de 6 ans (animations auprès des crèches et écoles maternelles)
– Gestion, équipement et valorisation des collections jeunesse
– Accueil et renseignement du public adulte et jeunesse (en autonomie les vendredis et samedis)

Activités secondaires :
– Travail en réseau (particulièrement avec les secteurs jeunesse des autres médiathèques de Clamart et de Vallée Sud) notamment autour des trois prix littéraires jeunesse : Le Prix des Bébés Lecteurs et le Prix du Manga de Vallée Sud-Grand Paris, ainsi que le Prix littéraire des écoles de Clamart.
– Participation aux tâches collectives : traitement de la navette bi-hebdomadaire et de la boîte de retour, gestion des réservations, recherche des documents perdus, reclassements et réaménagements des collection

Profil recherché:
Passionné par le monde de la littérature, en particulier de jeunesse, et animé par un désir de transmission, vous êtes à l’aise dans la lecture avec les tout-petits.

Plus généralement, vous êtes curieux, doté d’une bonne culture générale, intéressé par de nombreux domaines de la vie culturelle.

Enfin, vous possédez le savoir-être nécessaire au travail en équipe, et avez un goût prononcé pour le service et l’accueil du public.

Modalités de recrutement:
Participation de la collectivité aux frais de transport en commun ou versement du forfait mobilités durables
Participation de la collectivité à la couverture mutuelle santé et prévoyance
Adhésion de la collectivité au CNAS
Logement de Vallée Sud – Grand Paris en bail mobilité (max. 6 mois) accessible aux futurs salariés et leur famille, selon disponibilité

Contacts pour candidater:
Tout candidat intéressé par ce poste est invité à adresser sa candidature (lettre de motivation obligatoire et curriculum vitae) via le bouton « postuler » en bas de page ou via le lien suivant : https://www.valleesud.fr/fr/toutes-les-offres-demploi

Dans le cadre de sa démarche en faveur de l’égalité professionnelle et de la diversité, Vallée Sud – Grand Paris s’engage contre toute forme de discrimination.

Type de contrat:
CDD

POSTULER SUR LE SITE

Postuler

JobCulture.fr diffuse gratuitement les offres d'emplois & stages dans la culture : spectacle vivant, audiovisuel, patrimoine, communication ... Teffri