Un(e) assistant(e) de conservation – Bondy (93)

  • CDI
  • N'importe où
  • Publié il y a 2 semaines

Titre de l’offre d’emploi: Assistant spécialisé public adolescent – bibliothèque de Bondy (f/h)

lieu de travail : ville + département: Bondy, 93

Introduction et contexte: Assistant des bibliothèques (cat B Culturel)
Sur un territoire contrasté, la bibliothèque de Bondy œuvre en faveur de l’accès pour tous à la lecture publique et, plus largement, à la culture ainsi qu’à la valorisation des cultures du territoire. Pour cela, elle travaille activement avec les partenaires culturels, sociaux et éducatifs. Développer des actions en direction des populations éloignées de la bibliothèque constitue un de ces enjeux prioritaires aujourd’hui.
Sous l’autorité de la responsable de la section jeunesse, vous contribuerez à développer et à mettre en œuvre la politique de lecture publique et les projets de l’établissement : services aux publics, actions de médiation, développement des partenariats, actions culturelles, politique documentaire et gestion des collections.

Missions: Coordonner les actions à destination des adolescents au sein de la bibliothèque ; suivre et développer les partenariats qui permettent de toucher ses publics ; en relation avec la responsable de section, participer à la construction de la saison culturelle.
Accueillir les publics : présentation des services, inscriptions, conseils pour l’usage des ressources, gestion du prêt-retour. Accueil des groupes en répartition avec les collègues de la section jeunesse.
Participer à la politique documentaire : acquisitions dans un domaine, catalogage, promotion des collections, rangement, équipement.
Participer au développement du projet numérique pour la bibliothèque et à la mise en œuvre des ateliers numériques à destination de la jeunesse.
Participer à la vie de la section jeunesse, de l’équipe de la bibliothèque et des bibliothèques du réseau Est Ensemble : réunions, formation, échanges de pratiques et de connaissances.

Profil recherché: Compétences requises :
Une expérience en bibliothèque ainsi qu’une expérience de coordination, de construction et de suivi de projets seraient appréciés. Bonne culture générale, en particulier littéraire, et professionnelle. Intérêt pour l’évolution des missions des bibliothèques. Organisé(e), curieux(se), avec un esprit d’initiative. Qualités relationnelles et d’écoute. Sens du travail en équipe et partenarial. Sens du service public. Une maîtrise des outils numériques est également nécessaire.

Modalités de recrutement: Spécificités du poste :
– travail du mardi au samedi
– permanence un soir par semaine jusqu’à 19h
– présence requise lors de certaines manifestations culturelles en soirée

Le poste est à pourvoir à la Bibliothèque de Bondy au 23 rue Roger Salengro 93140 BONDY

Contacts pour candidater: CV et LM par mail:
[email protected]

Type de contrat: CDD

 
 
>>>> CLIQUEZ SUR CE LIEN POUR POSTULER A CETTE OFFRE D EMPLOI : SITE INTERNET



Détails de l’offre d’emploi