Un(e) assistant(e) de conservation – La Courneuve (93)

  • CDI
  • N’importe où
  • Publié il y a 1 mois

Titre de l’offre d’emploi: Assistant de conservation Médiathèque Aimé Césaire

lieu de travail : ville + département: LA COURNEUVE 93

Introduction et contexte: A proximité immédiate de Paris, Plaine Commune est un Territoire de 430 000 habitants, composé des villes d’Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, La Courneuve, L’Ile-Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse. Elles sont fédérées autour d’un projet commun, sur un espace qui connaît des mutations inédites en région parisienne. Plaine Commune exerce des activités essentielles comme l’aménagement urbain, le développement économique et les services à la population (gestion de l’espace public : propreté, espaces verts, lecture publique, maisons de l’emploi…).

Missions: Finalité/Mission
Membre de l’équipe des médiathèques, il (ou elle) participe à la mise en œuvre du développement de la Lecture publique sur le territoire de Plaine Commune : sous la responsabilité du directeur de médiathèque et de la direction ville, est associé à la conception du projet d’équipement et contribue à sa mise en œuvre à travers les activités décrites ci-dessous.
Au-delà de ces missions, si des nécessités de service ou un contexte d’urgence l’exigent, l’agent pourra ponctuellement être amené à exercer des missions qui dépassent le périmètre de son poste.
Rattachement hiérarchique du poste : Responsable de la médiathèque.

Activités principales
Pilotage, stratégie :
Participe à la réflexion sur le développement du projet de lecture publique et contribue à la
conception du projet d’équipement.

Accueil des publics:
Participe à l’accueil des publics à la médiathèque et en hors les murs: prêts et retours, inscriptions, renseignements, aide à la recherche documentaire, gestion des réservations, aide à l’accès public à Internet, accueil téléphonique ou numérique…
Assume l’accueil des groupes (organisation concrète, réception), participe à la définition du contenu de ces accueils sous la responsabilité du « référent »
Diffuse les informations relatives au fonctionnement au public.
Est force de propositions pour la mise en valeur et la médiation des collections et participe à sa mise en œuvre (rangement quotidien des documents, tables de nouveautés, thématiques, mise en espace des collections…)

Politique documentaire:
Est associé à la réflexion sur la politique documentaire
Peut acquérir des documents pour le réseau (participation à un groupe d’acquéreurs)
Participe au traitement intellectuel des documents et à leur valorisation

Actions culturelles et animation:
Participe à la mise en œuvre des activités régulières ou actions en mode projet, de la conception à la réalisation ; peut être pilote d’un projet
Participe au montage des partenariats.
Encadrement et fonctionnement:
Participe à la formation et à l’encadrement des agents.
Contribue administrativement au fonctionnement du service (bilans,…).
Activités occasionnelles:
Contribuer à la continuité du service en l’absence de collègues

Profil recherché:

Savoirs
Sens du service public
Connaissance de la production éditoriale (livres et audiovisuel)
Bonne culture générale
Savoir-faire
Maîtrise de l’outil informatique
Maîtrise des fonctions de base de l’Internet
Savoir-être
Capacité à animer un groupe, prise de parole en public
Niveau d’étude : DUT
Spécialité : Métiers du livre

Modalités de recrutement: Recrutement contractuel
Temps complet : quotité de travail annuel : 1607 heures
Contraintes horaires : travail un samedi sur deux, 7 dimanches par an, et en soirées (une fois par
semaine jusqu’à 20h, exceptionnellement au-delà)
Tâches non télétravaillables

Contacts pour candidater: Merci de postuler via notre site Internet https://plainecommune.fr/offres-emploi/offres-demploi/. Adressez votre Curriculum Vitae
et votre lettre de motivation (en précisant la référence de l’offre: P 2022 06 796 à M. Le Président de l’Etablissement Territorial
Plaine Commune. Pour toute information supplémentaire, vous pouvez contacter Aurélie BAUDET BELLACHIOMA au 01 55 93 63 73
Les candidats sont informés que les informations collectées lors de leurs candidatures (dématérialisées ou papiers), font l’objet
d’un traitement informatique à des fins de gestion de recrutement. Conformément à la réglementation en matière de protection
des données à caractère personnel, les droits d’accès aux données, de rectification, ou d’opposition peuvent être exercés
auprès du secteur recrutement à l’adresse suivante : [email protected]

Type de contrat: CDD

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Détails de l’offre d’emploi
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