Un(e) assistant(e) de conservation médiation numérique – Melun (77)

  • CDI
  • N’importe où
  • Publié il y a 3 mois

Titre de l’offre d’emploi: Médiateur Numérique, assistant patrimoine bibliothèques (B)

lieu de travail : ville + département: Melun Astrolabe 77

Introduction et contexte: La Ville de MELUN recrute
Un médiateur numérique, assistant.e de conservation du patrimoine et des bibliothèques (H/F), titulaire ou contractuel à temps complet

Melun, 40 000 habitants, ville Préfecture et ville universitaire innovante et dynamique, à l’écoute des habitants, à 45 km de Paris, connait une forte évolution démographique avec l’arrivée de nouveaux habitants. Pour répondre à leurs besoins, la ville développe de nombreux projets depuis plusieurs années pour améliorer le quotidien des Melunais. La ville de Melun dispose d’une vie culturelle et d’un patrimoine culturel et naturel riche.

La Ville recrute pour le service Médiathèque composé de l’Astrolabe (équipement phare de 4 000 m² ouvert au public du mardi au dimanche sur 39h) et de La Boussole (équipement hybride abritant un centre social et une médiathèque dans un bâtiment de proximité de 600 m² ouvert du lundi au samedi) :

– Médiateur numérique, assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques

Au sein d’une équipe de 50 professionnels, dynamique et créative, s’impliquant avec une volonté forte dans les évolutions du numérique, dans les services aux publics et dans une offre diversifiée d’actions culturelles, vous participerez à la conception du projet d’établissement pour la période 2021-2026 et, en intégrant l’équipe du Cyberlab (4 agents), vous aurez pour missions :

Missions:

– Vous participerez aux permanences de service public (accueil, renseignements, transactions de prêts et retours de documents…) à l’Astrolabe.
– Vous assurerez le rôle de Community Manager pour les réseaux sociaux de la médiathèque
– Vous animerez des ateliers d’initiations tout public autour de l’image fixe et animée (suite Adobe CC), de la lecture numérique, de la création numérique et de type fablab (impression 3D, découpeuse vinyle, presse à badge… ).
– Vous participerez à la politique documentaire en intégrant un ou plusieurs groupes d’acquéreurs dont le groupe Jeux Vidéos (gérer le budget d’acquisition, saisir les commandes, assurer le traitement documentaire, effectuer des travaux d’expertise et d’analyse pour les fonds identifiés)
– Vous participerez à la conception et à l’édition de supports de communication pour le service, sur la suite Adobe CC.
-Vous participerez à la réflexion et à l’élaboration du projet d’établissement à venir.

Profil recherché: – Excellente culture générale et bonne connaissance du monde de l’édition, du livre.
– Expérience en bibliothèque publique particulièrement en gestion de collection
– Maîtrise des nouvelles technologies et la communication sur les réseaux sociaux
– Capacité à travailler en transversalité, en mode projet et en partenariat
– Capacités organisationnelles et rédactionnelles (excellente orthographe exigée)
– Capacités à l’accompagnement des publics et sens du service public

Modalités de recrutement: . Cadre d’emploi des assistant.es de conservation du patrimoine et des bibliothèques (B)
. Emploi permanent – temps complet du mardi au samedi – présence sur 6 à 10 dimanches après-midi par an (forfait payé ou récupération majorée).
. Titulaire ou contractuel

Contacts pour candidater: CV et lettre de motivation à adresser avant le 15mars 2022 à la DRH à l’adresse courriel suivante : [email protected] et à Marie-Laure CAZE Directrice [email protected]

Type de contrat: CDD

Read More



Détails de l’offre d’emploi