Un(e) assistant(e) de conservation – Trappes (78)

  • CDI
  • N’importe où
  • Publié il y a 1 mois

Titre de l’offre d’emploi: ASSISTANT DE CONSERVATION (F/H)

lieu de travail : ville + département: TRAPPES (78)

Introduction et contexte: Doté de 12 médiathèques, d’un bibliobus, d’un centre ressources pour les professionnels de l’enfance et de services support pour les documents, l’informatique, les collections et les actions culturelles, le réseau des médiathèques est considéré comme le premier service culturel de proximité, véritable outil de maillage du territoire.
Ce réseau dynamique et en évolution constante recrute un assistant de conservation pour le pôle des médiathèques Anatole France (Trappes) et Aimé Césaire (La Verrière).

Missions: Au sein du service Collections du Pôle Anatole France – Aimé Césaire et rattaché(e) à la responsable de service, vous contribuez à l’activité générale du pôle et du réseau, et remplissez des fonctions plus spécifiques concernant les collections. Votre poste est situé à Trappes avec des déplacements réguliers sur La Verrière. À ce titre vos missions consisteront à :
• Accueillir et renseigner les publics individuels et les accompagner dans la découverte et l’utilisation des services du pôle et du réseau. Veiller à l’accessibilité des espaces et à la lisibilité des collections.
• Être référent documentaire dans un ou plusieurs domaines d’acquisition pour les collections du pôle : mettre en œuvre des actions assurant l’attractivité et la pertinence des collections, être force de proposition dans la mise en valeur des collections dans une démarche innovante et adaptée à l’actualité du pôle et des publics,
• Participer à des missions pour le réseau : collaborer à la constitution et à la gestion des collections dans un ou plusieurs domaines d’acquisition (pilotage et contribution), et à des projets transversaux (par exemple le Salon du Livre),
• Proposer et participer à l’action culturelle du pôle et du réseau. Élaborer des animations adaptées à nos publics et notre territoire.

Profil recherché: Disposant d’une formation Métiers du Livre et/ou d’une expérience en médiathèque, vous savez accueillir et orienter les publics. Vous connaissez les principes d’animations culturelles et de médiation. Vous savez mettre en œuvre une politique documentaire, vous maitrisez la production éditoriale et les supports numériques et leurs usages.
Capable de travailler en autonomie comme en équipe, et de piloter une équipe autour de projets, vous savez transmettre votre enthousiasme et vous adapter au changement.
Vous montrez un intérêt particulier pour les nouvelles technologies et le thème du numérique en bibliothèque.
Travail un samedi sur deux

Modalités de recrutement: CDD d’un an, renouvelable.
Cadre d’emploi des assistants de conservation territoriaux

Contacts pour candidater: Merci d’envoyer LM+CV par mail : [email protected]

Type de contrat: CDD

Read More



Détails de l’offre d’emploi
Generated by Feedzy