Un(e) BIBAS – Paris (75)

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  • Publié il y a 2 mois

Titre de l’offre d’emploi: BIBAS chargé de mission communication, marketing et valorisation des services documentaires du SCD de l’université Sorbonne Nouvelle (DBU)

lieu de travail : ville + département: Paris 5ème

Introduction et contexte: PRESENTATION DU SCD DE L’UNIVERSITE SORBONNE NOUVELLE (DBU) :
La Direction des bibliothèques universitaires (DBU) est le réseau des bibliothèques universitaires de la Sorbonne Nouvelle. Ses collections sont spécialisées dans les disciplines qui y sont enseignées : langues, littératures, arts, sciences humaines et sociales. En tant que Service Commun de la Documentation (SCD) de l’université, elle participe pleinement aux missions de formation et de recherche :
● Gère la documentation papier et électronique nécessaire aux publics, l’acquiert, la traite, la met à leur disposition et la valorise ;
● Accueille, oriente et renseigne les usagers dans les bibliothèques et en ligne ;
● Forme à la méthodologie documentaire et accompagne à la recherche en concertation avec les équipes pédagogiques et les enseignants – chercheurs.

En cette année universitaire 2021-2022 la DBU est en pleine restructuration : elle est en cours de déménagement vers la nouvelle grande BU prévue au cœur du futur campus de l’université dans le quartier Nation/Picpus, dont l’ouverture est visée pour l’hiver 2021-2022.
Avant de fermer en 2021 ses bibliothèques aux publics pour déménager, la DBU était composée de 9 bibliothèques réparties sur les différents sites d’enseignements de la Sorbonne Nouvelle : la BU Censier pluridisciplinaire et 8 autres bibliothèques spécialisées (sites Censier, Bièvre, Quartier latin).
Pour en savoir plus : https://www.dbu.univ-paris3.fr/accueil-dbu

Dans la perspective de la bibliothèque prévue au cœur du futur campus Nation/Picpus, la DBU accentue sa stratégie de communication, de marketing et de valorisation des services documentaires innovants qui seront proposés sur place et à distance : nouveaux services rendus possibles grâce à un bâtiment neuf conçu pour être modulaire afin de s’adapter aux usages évolutifs, réclamant l’utilisation croissante d’équipements numériques, informatiques et d’interactions multimodales avec les publics (présentiel, distanciel, bimodal). Afin de valoriser cette nouvelle offre auprès de la communauté universitaire et des publics extérieurs, la DBU renforce ses dispositifs de communication interne (Intranet et autres outils) et externe : interactions croissantes en ligne avec les usagers via ses réseaux sociaux (Facebook / Messenger, Twitter, Instagram) ou son site Internet « Virtuose + », dont la refonte est prévue dès l’emménagement à Nation (2021/2022) et le changement de CMS prévu horizon 2023.

Missions: MISSIONS DU PROFIL DE POSTE BIBAS CHARGE DE COM SCD SORBONNE NOUVELLE :
1 / Chargé mission communication, marketing et valorisation des services documentaires de la DBU. Quotité indicative : 80%
2/ Participation au service public. Quotité indicative : 20%.
Responsable hiérarchique direct (N+1) : directrice adjointe de la DBU.
Coordination de 10 contributeurs réseaux sociaux et site web DBU.
Statut : Contractuel BIBAS
Filière : Bibliothèque
Catégorie d’emploi et corps : Cat. B (BIBAS)
Localisation du poste : BU Censier – Université Sorbonne Nouvelle – 13 rue de Santeuil – 75005 Paris. Une fois le service déménagé (fin 2021) : BU Campus Nation – 12 avenue Saint-Mandé Paris 12ème, à partir de sa livraison)
Quotité de travail : 100% (35h de travail hebdomadaires)
Salaire : 1300 euros net
Date de prise de fonction : 01/12/2021
Fin de contrat : 31/08/2022.

Missions du profil détaillées :
1 / Chargé mission communication, marketing et valorisation des services documentaires de la DBU. Quotité 80%
Sous la responsabilité hiérarchique de la directrice adjointe :
– Mettre en œuvre les actions de communication impulsées par la direction et les chefs de départements de la DBU
– Mettre en œuvre la stratégie de marketing et de valorisation des services documentaires de la DBU
– Centraliser les besoins en communication des équipes de la DBU et piloter leur exécution
– Coordonner l’équipe communication de la DBU : 10 contributeurs aux réseaux sociaux et site web
– Être le référent communication de la DBU auprès des autres services et directions de l’université et auprès des partenaires extérieurs (autres bibliothèques, partenaires culturels, médias etc.)
– Alimenter et mettre à jour, en lien avec la direction du SCD, la charte éditoriale de la DBU et les outils de formalisation nécessaires à la stratégie de communication de la DBU
– Gérer les indicateurs et statistiques pour évaluer les services de communication, marketing et valorisation des services documentaires de la DBU, les faire évoluer si besoin
– Superviser les outils de communication en ligne avec les usagers et les renouveler au gré des besoins des usagers, des évolutions technologiques et des besoins de la communauté universitaire : outre les interactions via les formulaires, mails, réseaux sociaux et site web existants, création de nouveaux services via de nouvelles interfaces (Chat, Twitch, etc.)
– Alimenter et mettre à jour les différents outils et supports de communication utiles aux équipes DBU (gabarits, modèles de documents etc.), en concevoir de nouveaux, en lien avec la charte graphique de l’université
– Rédiger et publier du contenu (texte et médias) sur les réseaux sociaux de la DBU
– Rédiger et publier du contenu (texte et médias) sur le site Internet de la DBU « Virtuose + » (interface Joomla), en lien avec le département IDRE (Ingénierie Documentaire pour la Recherche)
– Sous la direction de la directrice adjointe et la responsable du département IDRE (Ingénierie Documentaire pour la Recherche) : piloter l’alimentation des outils de communication internes existants (Intranet, Drive) et en concevoir de nouveaux
– Sous la direction de la directrice adjointe et la responsable du département IDRE (Ingénierie Documentaire pour la Recherche) : en coordination avec les membres de l’équipe communication et les webmestres, mettre en œuvre la refonte de l’actuel site web (sous Joomla) en vue de l’ouverture aux publics de la future BU du campus Nation (2021/2022) et être membre du groupe projet de nouveau site web (nouveaux CMS et prestataire) de la DBU (2023)
– Selon les capacités du candidat : créer des visuels et des affiches (supports papier et numérique).

2/ Accueillir, renseigner, informer et orienter le public en salle de lecture. Quotité 20%
– Présenter les ressources documentaires et les services de la bibliothèque
– Renseigner les utilisateurs sur place ou à distance
– Orienter les utilisateurs vers les services de la bibliothèque centres documentaires
– Faire appliquer le règlement de la bibliothèque
– Mettre en œuvre les aides spécifiques aux publics empêchés et handicapés
– Conseiller les utilisateurs dans leur démarche de consultation des outils bibliographiques
– Mener des recherches bibliographiques.

Profil recherché: Diplôme réglementaire exigé – formation professionnelle – expérience :
– Diplôme réglementaire exigé : baccalauréat
– Expérience attendue dans la communication et ses outils
– Expérience souhaitée, mais non exigée, dans le milieu des bibliothèques universitaires ou autres établissements publics culturels.

Connaissances :
– Maîtriser les outils de communication, les réseaux sociaux et les principes de rédaction sur le web
– Connaître et respecter les règles en vigueur sur les canaux de communication des bibliothèques (droits à l’image, droits d’auteur)
– Maîtriser la langue française (syntaxe, grammaire, conjugaison) et les différents registres (tonalité propre à chaque média de communication)
– Maîtriser les logiciels de bureautique (Word, Excel, Powerpoint) et logiciels PAO ou création de médias (suite Adobe CC, Canva etc.)
– Maîtriser l’outil informatique et les technologies de l’information, connaître les logiciels utilisés dans les bibliothèques, notamment les modules d’un SIGB
– Maîtriser la recherche documentaire sur les différents outils (catalogues de bibliothèques, bases de données)
– Connaître le cadre administratif et institutionnel des universités et de la fonction publique
– Connaissance de la Dewey
– Connaissance du monde de l’édition et de l’histoire du livre.

Compétences :
– Communiquer et transmettre l’information, les savoirs, les expériences
– Capacité à coordonner le travail en équipe et à favoriser la coopération transversale
– Aisance relationnelle, accessibilité
– Goût du contact avec des publics variés et du dialogue avec les utilisateurs (étudiants, enseignants, personnels, publics extérieurs)
– Sens du service public
– Capacités d’organisation, autonomie, rigueur, ponctualité
– Capacité à respecter les délais et plannings fixés
– Sens des responsabilité et respect de la hiérarchie
– Capacité à référer à son responsable et à rendre compte de l’avancement des travaux
– Capacité de prise d’initiative, polyvalence, adaptabilité
– Analyser les besoins de la population à desservir, les demandes du public utilisateur
– Savoir évaluer l’impact des actions entreprises sur les publics et les réorienter si besoin
– Identifier et utiliser les ressources pertinentes pour les recherches de l’utilisateur au sein de la bibliothèque
– Utiliser les thésaurus, les listes d’autorités matières et les classifications
– Faire appliquer les règles de sécurité.

Modalités de recrutement: Les candidatures (CV accompagné d’une lettre de motivation) seront adressées par messagerie électronique aux adresses suivantes :
[email protected]
[email protected]
[email protected]
Date limite pour candidater : vendredi 15 octobre inclus.

Contacts pour candidater:[email protected]
[email protected]
[email protected]

Type de contrat: CDD

 
 
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Détails de l’offre d’emploi