Un(e) bibliothécaire – Dugny (93)

  • CDI
  • N’importe où
  • Publié il y a 7 mois

Titre de l’offre d’emploi: Un(e) bibliothécaire pour le musée national de la Marine

lieu de travail : ville + département: Dugny (93)

Introduction et contexte: Le Musée national de la Marine est labellisé musée de France et implanté sur 6 lieux distincts du territoire national (à Paris au Palais de Chaillot, dans les ports de Brest, Toulon, Rochefort et Port-Louis et à Dugny pour son centre de conservation et de ressources).

À la fois musée d’art et d’histoire, de sciences et de techniques, d’aventure humaine et de tradition populaire, il a pour mission de présenter l’histoire du patrimoine maritime grâce à ses collections permanentes héritées des arsenaux et de la salle de la Marine du Louvre, ainsi que par l’organisation d’expositions temporaires.

Un large projet de transformation et de rénovation est en cours, dont l’ambition est de construire le grand musée maritime français du XXIe siècle, afin de transmettre au grand public la conscience des enjeux de la mer d’aujourd’hui et de demain, à travers une nouvelle valorisation de ses collections.

Le département des collections est l’entité scientifique de l’organisation cible. Il a la responsabilité de l’ensemble des collections du musée, quelle que soit leur nature.

Au sein du département des collections, le service des ressources est chargé de la gestion des fonds courants et patrimoniaux de la bibliothèque. La bibliothèque du musée national de la Marine compte 35 000 ouvrages dont 4000 ouvrages et manuscrits patrimoniaux, 1000 titres de périodiques dont 70 vivants, 7000 plans et 80 000 cartes postales.

Missions: Placé sous l’autorité du chef du service Ressources, le titulaire du poste de bibliothécaire assurera la conservation et la gestion des fonds, pilotera leur enrichissement et celle de la base de données.

Il participera au catalogage, à la mise en valeur et au rayonnement des fonds, notamment en développant les échanges et partenariats avec d’autres bibliothèques ou centres de recherches.

Le bibliothécaire intègre à terme une équipe comprenant 7 agents.

Profil recherché: – Diplôme : Niveau 6 Licence/diplômes équivalents minimum
– Spécialisation: Documentation, bibliothèques, administration des données
– Expérience de 3 à 5 minimum en bibliothèque
– Travail en équipe (mode projet) sur plusieurs projets
– Maîtrise du format UNIMARC
– Expérience en récolement

Modalités de recrutement: Poste de catégorie A à pourvoir à temps complet en contrat à durée déterminée d’un an renouvelable.
Possibilité de télétravail

Contacts pour candidater: Envoyer CV et lettre de motivation à l’adresse [email protected]

Type de contrat: CDD

 
 
>>>> CLIQUEZ SUR CE LIEN POUR POSTULER A CETTE OFFRE D EMPLOI : SITE INTERNET



Détails de l’offre d’emploi