Un(e) bibliothécaire – Paris (75)

  • CDI
  • N’importe où
  • Publié il y a 4 mois

Titre de l’offre d’emploi: Bibliothécaire, Chargé de développement et d’animation du réseau de bibliothèques partenaires (H/F)

lieu de travail : ville + département: Paris 7ème

Introduction et contexte: L’association Valentin Haüy favorise l’inclusion sociale et l’autonomie des déficients visuels, au travers de son centre de formation, de ses entreprises adaptées, ESAT, IMPRO, foyers d’hébergement, résidence, SAVS DV, imprimerie, boutiques, comités et services associatifs. Acteur historique de l’aide aux personnes déficientes visuelles depuis plus de 130 ans, l’association Valentin Haüy est reconnue d’utilité publique. Aujourd’hui, elle s’appuie sur 420 salariés et plus de 3 500 bénévoles pour poursuivre sa mission. 
L’Association recrute pour sa Médiathèque à Paris 7ème un(e) Bibliothécaire, Chargé de développement et d’animation du réseau de bibliothèques partenaires (H/F) :
La Médiathèque Valentin Haüy, service de l’Association Valentin Haüy, met gratuitement à disposition des personnes handicapées empêchées de lire une offre de lecture dans des formats adaptés, et ce dans toute la France.
Elle développe le fonds de livres adaptés et conçoit et met en œuvre des services de diffusion utilisables par chacun de ses publics.
Elle accompagne ses usagers dans la prise en main des écosystèmes de lecture et dans l’utilisation quotidienne du service.
Elle développe et anime son réseau partenarial, notamment au sein de la lecture publique, forme et accompagne les professionnels qui relaient son action dans les territoires.
Au sein de la Médiathèque Valentin Haüy, la personne recrutée intégrera une équipe de bibliothécaires en charge du développement et de l’animation du réseau de bibliothèques partenaires de la Médiathèque Valentin Haüy.

Missions:

Missions spécifiques (0.7 ETP) : développement et animation du réseau de bibliothèques publiques partenaires :
• Renseignements des professionnels de la lecture publique sur les écosystèmes de la lecture accessible et la mise en œuvre de services inclusifs en bibliothèque ;
• Accompagnement des projets de services accessibles des partenaires et futurs partenaires de la médiathèque Valentin Haüy ;
• Formation de professionnels de la lecture publique à la mise en œuvre d’offres de lecture accessibles, d’actions et de services inclusifs en bibliothèque ;
• Interventions et représentations publiques à destination de professionnels et futurs professionnels ;
• Participation aux actions qui rythment la vie du réseau : recueil de données, appels à projet, organisation d’évènementiels en présentiel ou en distanciel, conception d’outils d’information et de communication ;
• Participation au pilotage de l’activité partenariale : veille, contribution à la réflexion autour de l’évolution à long terme du programme partenarial.

Participation au fonctionnement du service (0.3 ETP) :
• Accueil et renseignement des publics (sur place, par téléphone, par mail), communication des documents sur place et à distance (braille, audio, numérique), conseil bibliographiques et techniques (utilisation d’outils de lecture spécialisés) ;
• Constitution, organisation et enrichissement des collections ;
• Alimentation, exploitation et mise à jour des catalogues ;
• Exploitation d’une bibliothèque numérique : utilisation spécifique du SIGB et d’un CMS, mise à disposition de documents dématérialisés via différentes interfaces.
• Rédaction et mise en ligne de contenus de médiation
Ces missions sont susceptibles d’être aménagées ou enrichies en fonction des compétences du candidat retenu et des évolutions des besoins de la Médiathèque Valentin Haüy.

Profil recherché: Titulaire d’une formation dans le domaine des métiers du livre, vous justifiez d’une très bonne connaissance de la lecture publique en France et avez occupé un ou plusieurs postes en bibliothèque territoriale. Une expérience en bibliothèque départementale ou une bonne connaissance de leurs missions et de leur fonctionnement serait idéale.
Vous vous intéressez à la question du numérique en bibliothèque et comprenez les enjeux de la dématérialisation des collections. Vous avez une appétence certaine pour les nouvelles technologies, notamment celles liées au livre numérique et/ou au handicap.
Vous êtes très sensible à la question de l’accès à la culture et à l’information des publics handicapés, et êtes prêt à vous former plus avant sur la question. Une expérience professionnelle réussie en lien avec ce type de publics serait un plus.
Vous êtes capable de contribuer à la mise en œuvre d’un programme d’envergure nationale, et d’être force de proposition sur son évolution, en coordination avec une équipe et votre hiérarchie.
Vous avez la volonté militante de travailler à l’accès de tous à la lecture.
Compétences requises :
• Maîtrise de l’outil informatique : Windows, MS Office. L’aisance dans l’utilisation d’un client FTP, la contribution sur Drupal, l’utilisation d’un éditeur HTML serait un plus
• Utilisation courante d’un SIGB
• Bon rédactionnel, à destination de professionnels et du grand public
• Capacité de communication et bon relationnel : travail en équipe et au contact de publics variés, contribution à des formations de professionnels.

Modalités de recrutement: Adresser CV + LM sans qu’il soit fait référence à la date de naissance ni à l’âge du candidat, par mail : [email protected]

Contacts pour candidater: [email protected]

Type de contrat: CDI

Read More



Détails de l’offre d’emploi
Generated by Feedzy