Un(e) bibliothécaire – Paris (75)

  • CDI
  • N’importe où
  • Publié il y a 2 mois

Titre de l’offre d’emploi: Bibliothécaire

lieu de travail : ville + département: Paris + 75010

Introduction et contexte: L’Institut kurde de Paris, fondation reconnue d’utilité publique, recherche un(e) bibliothécaire à plein temps.

Missions: Description du poste et qualifications requises :
La bibliothèque de l’Institut kurde comprend plus de 12.000 monographies et des dizaines de milliers de documents divers. Ses collections comprennent aussi des périodiques, des archives d’organisations kurdes, des audiovisuels, et des coupures de presse. Le catalogage d’une grande partie de ces fonds n’ayant été mené que de manière très partielle, il y a donc des chantiers potentiellement très intéressants à ouvrir. Par ailleurs, il faudra travailler sur la politique de conservation des documents.
Nous utilisons le logiciel de catalogage PMB, configuré pour utiliser le standard UNIMARC. La connaissance de l’interface de ce produit serait un plus, mais il faut surtout connaître un minimum les règles françaises de catalogage bibliothécaire.
Le candidat ne devrait pas être effrayé des langues étrangères (et des écritures non-latines) : la bibliothèque possède (et reçoit) des ouvrages en 25 langues, dont le russe et le turc — et bien sûr les différents dialectes du kurde, qui s’écrit dans 3 alphabets : latin (avec des caractères n’existant pas en français), cyrillique et arabo-persan. Le catalogue utilise UNICODE (format UTF-8). Le bibliothécaire pourra ainsi être amené à faire un premier catalogage d’ouvrages dont il ne connait pas la langue. Dans la mesure du possible, il trouvera une assistance auprès d’autres membres de l’équipe.
Il serait préférable d’avoir une certaine familiarité avec l’informatique, allant au-delà de l’usage bureautique de base : Word, Excel, etc. Le bibliothécaire sera susceptible de faire de la programmation de procédures au moyen de l’interface graphique de PMB ou d’utiliser quelques formules de calcul Excel. Cela n’implique pas la connaissance d’un langage de programmation spécifique mais suppose la capacité à penser en termes algorithmiques (définir des étapes à suivre pour obtenir le résultat souhaité etc.). Sur PMB, il s’agira par exemple de modifier la localisation ou l’indexation de « paniers » de documents entiers, plutôt que d’éditer chaque notice bibliographique individuellement, ce qui permet un important gain de temps.

Profil recherché: L’équipe étant restreinte (moins de 10 personnes), le candidat devra s’attendre à avoir à accomplir des tâches assez différentes, allant de l’inventaire, du catalogage et de l’indexation de documents, à leur rangement, mais aussi pouvoir accueillir les lecteurs et donc acquérir le plus rapidement possible une certaine connaissance de l’organisation du fonds, qui utilise un système de classement (et d’indexation) non standard.
Le bibliothécaire devra s’attendre à coopérer avec l’équipe de numérisation de l’institut et à assister celle-ci en préparant à intervalles réguliers des listes de documents à numériser.

Modalités de recrutement: Les candidats intéressés par ce poste sont invités à envoyer leur CV et faire connaître leurs prétentions écrivant à l’adresse mail indiqué.

Contacts pour candidater: Mme Joyce Blau : [email protected]

Type de contrat: CDI

Voir le site



Détails de l’offre d’emploi
Generated by Feedzy