Un(e) bibliothécaire – Paris (75)

  • CDI
  • N’importe où
  • Publié il y a 1 mois

Titre de l’offre d’emploi: Bibliothécaire dans le service de la coordination des médiathèques et patients et des personnels de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (catégorie B+)

lieu de travail : ville + département: Paris (12)

Introduction et contexte: L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 8 millions de personnes malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 95 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr Le Centre Inter-Médiathèques est le service de la coordination des 17 médiathèques des patients et des personnels de l’AP-HP et des 17 points lecture et plus largement de toutes les activités culturelles visant à promouvoir la lecture publique à l’AP-HP. Il est un lieu de ressources, de soutien logistique, d’organisation des rencontres culturelles concernant le réseau, de valorisation et d’évaluation des médiathèques. Toute l’activité développée est au service du réseau des médiathèques et des points lecture et de la promotion de la lecture dans l’institution.

Missions: ous la responsabilité du chef de service, le.la bibliothécaire participe à la gestion des activités du Centre Inter-Médiathèques, service de la coordination des médiathèques des patients et des personnels et des points lecture. Poste situé 33 boulevard de Picpus – 75012 Paris.

Missions partagées :

– Gestion partagée de l’administration du SIGB Cadic intégrale

– Participation à l’organisation des manifestations culturelles du réseau des médiathèques : manifestations nationales, Printemps des poètes, Partir en livres… et manifestations institutionnelles Carte blanche aux médiathèques…

– Gestion partagée des partenariats avec les intuitions culturelles régionales et nationales – Gestion administrative et financière partagée pour les animations locales et du réseau des 17 médiathèques (SAP) Missions spécifiques :

– Commandes d’équipement et de documents spécifiques pour les médiathèques

– Préparation des bilans annuels du Centre Inter-médiathèques et des médiathèques

– Gestion de l’office dans le cadre des présentations de nouveautés

– Coordination de la publication annuelle des Coups de cœur des médiathèques

– Gestion de l’itinérance des expositions dans les médiathèques et crèches et des expositions des manifestations culturelles Printemps des poètes et Carte blanche aux médiathèques.

– Coordination des points-lecture gérés par des bénévoles

Profil recherché: Diplôme professionnel de bibliothécaire (DEUST, IUT, DUT Métiers du livre, Master en Sciences de l’information et des bibliothèques) ou diplôme équivalent en documentation. Maîtrise du circuit et des procédures de traitement des documents dans le logiciel documentaire Cadic intégral ou équivalent. Méthodologie de l’évaluation spécifique aux bibliothèques.

Modalités de recrutement: Date de prise de fonction souhaitée : 15 septembre 2022 Type de contrat: CDD d’un an transformable en CDI

Contacts pour candidater: Les candidatures (CV accompagné d’une lettre de motivation) sont à adresser par messagerie électronique à : [email protected]

Type de contrat: CDD

Read More



Détails de l’offre d’emploi