Un(e) chargé(e) de communication et d’UX – Orsay (91)

  • CDI
  • N’importe où
  • Publié il y a 2 mois

Titre de l’offre d’emploi:Chargée de communication et d’UX pour la direction des bibliothèques, de l’information et de la Science Ouverte, Université Paris-Saclay (cat. A)

lieu de travail : ville + département:Orsay (91)

Introduction et contexte:

L’Université Paris-Saclay est l’une des meilleures universités françaises et européennes, à la fois par la qualité de son offre de formation et de son corps enseignant, par la visibilité et la reconnaissance internationale de ses 275 laboratoires de recherche et leurs équipes, ainsi que par l’attention apportée, au quotidien et par tous ses personnels, à l’accueil, l’accompagnement, l’interculturalité et l’épanouissement de ses 48 000 étudiants. L’Université Paris-Saclay est constituée de 10 composantes universitaires, de 4 grandes écoles , d’un prestigieux institut de mathématiques (Institut des Hautes Études Scientifiques) et s’appuie sur 6 des plus puissants organismes de recherche français . Elle est associée à deux universités (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et Université d’Évry) qui fusionneront dans les années à venir et dont les campus jouxtent le territoire du plateau de Saclay et de sa vallée. Ses étudiants, ses enseignants-chercheurs, ses personnels administratifs et techniques et ses partenaires évoluent dans un environnement privilégié, à quelques kilomètres de Paris, où se développent toutes les sciences, les technologies les plus en pointe, l’excellence académique, l’agriculture, le patrimoine historique et un dynamique tissu économique.

Site web : https://www.universite-paris-saclay.fr/fr

Etablissement handi-accueillant et attaché à la mixité et à la diversité

De nombreuses activités culturelles et sportives sont proposées et accessibles facilement pour tout collaborateur dans le cadre de la politique de bien-être au travail développée à l’Université Paris-Saclay.

Des possibilités de restauration proches des lieux de travail.

Un accompagnement des agents pour leur développement professionnel et la préparation aux concours de la fonction publique

Une fermeture par semaine, une ouverture par semaine et un samedi sur 10 en moyenne.

Missions:

Mission du service / positionnement hiérarchique :

Au sein de l’Université Paris-Saclay, les bibliothèques ont pour missions principales de mettre en œuvre la politique documentaire de l’Université et de contribuer à ses activités de formation et de recherche. La Direction des bibliothèques coordonne l’ensemble du réseau des bibliothèques pour accompagner les enseignements donnés au sein du collège universitaire de premier cycle et l’enseignement et la recherche organisée via des écoles graduées (graduate schools) et un institut, ainsi que l’enseignement dispensé pour des diplômes spécifiques (en particulier de médecine et de pharmacie).

Le pôle Innovations et Publics a pour missions de coordonner et de déployer la politique de services pour l’ensemble des publics de la direction : étudiants, enseignants, chercheurs, professionnels, citoyens.

Le poste est sous la responsabilité directe de la responsable de la communication et de l’UX Design, elle-même rattachée au pôle Innovations et Publics.

Missions principales de l’agent :

Chargé·e de missions UX Design (50%)

Conformément au plan d’actions annuel et selon les priorités établies :

Accompagner et piloter le déploiement du plan d’actions au sein des services et des projets en mettant en œuvre une démarche orientée utilisateur (Focus Group, enquêtes, etc.)
Mettre en œuvre les principes définis auprès des différents acteurs de la direction (formation, communication, accompagnement…) en lien avec d’autres directions métier et la coordination des services au public
Animer et former les collègues de la Direction sur les thématiques UX

Chargé·e de missions communication (45%)

Coordonner le réseau des référents réseaux sociaux sur l’ensemble de la DiBISO et participer à l’animation de ces derniers
Concevoir et piloter la communication pour le pôle Numérique, Recherche et Science Ouverte, conformément au plan d’action annuel et le document unique pour la Science Ouverte
Concevoir et piloter la communication pour les activités évènementielles de la DiBISO
Concevoir, faire réaliser et mettre à jour des supports de communication, diffusion de l’information
Assurer la mise à jour des informations liées aux bibliothèques (sites web, intranet, etc.) pour l’ensemble du réseau

Service public (5%)

Participer à l’accueil public général et à l’accueil bibliographique à hauteur de 2h par semaine

Encadrement : NON

Conduite de projet : OUI

Profil recherché:

Connaissance, savoir :

Théorie et concepts de communication
Outils et technologies de communication, d’UX design
Intérêt prononcé pour les nouvelles technologies
Connaissance des référentiels et des normes
Environnement administratif, institutionnel et politique

Savoir-faire :

Communiquer
Evaluer et expliciter les besoins et les prioriser
Coordonner différents projets
Rédiger des rapports et élaborer des procédures
Bonne connaissance des outils de PAO
Animer une réunion
Rendre compte
Construire et faire vivre un dispositif d’évaluation de la performance
Concevoir des tableaux de bord

Savoir-être :

Sens relationnel
Sens de l’organisation
Créativité et sens de l’innovation
Sens de l’analyse
Sens de la pédagogie
Réactivité
Capacité de prospective
Rigueur / Fiabilité

Modalités de recrutement:

Envoyer CV et lettre de motivation.
Une sélection sera effectuée, puis les candidats retenus seront reçus en entretien début janvier.

Contacts pour candidater:

Mylène Ravereau, responsable de la communication et de l’UX au sein de la direction des bibliothèques, de l’information et de la Science Ouverte.
Consulter la fiche de recrutement complète et candidater en ligne : https://universite-paris-saclay.candidater.fr/2022/12/05/chargee-de-missions-ux-communication/

Type de contrat:CDD

Voir le site



Détails de l’offre d’emploi
Generated by Feedzy