Un(e) chargé(e) de gestion documentaire – Paris (75)

  • CDI
  • N’importe où
  • Publié il y a 4 mois

Titre de l’offre d’emploi: Chargé/e de gestion documentaire (presse)

lieu de travail : ville + département: Ministère de la Justice. Paris (19e)

Introduction et contexte: Le secrétariat général du ministère de la justice assure une mission générale de coordination et de soutien des services du ministère. Il exerce les fonctions prévues par le décret n° 2014-834 du 24 juillet 2014 relatif aux secrétaires généraux des ministères.

Rattaché au service de l’expertise et de la modernisation du secrétariat général (SEM), le département des archives, de la documentation et du patrimoine (DADP) définit, en liaison avec les directions et sous le contrôle scientifique et technique de l’administration des archives, la politique ministérielle en matière d’archives.

Il exerce une mission générale d’expertise auprès de l’ensemble des services du ministère ainsi que des juridictions et des opérateurs qui en relèvent. A ce titre, il apporte son expertise et son soutien aux directions et services du ministère, aux juridictions et aux opérateurs en matière de collecte, de conservation et de communication de leurs archives, quel qu’en soit le support. Il participe à la définition des règles de sélection et de versement des documents et données aux services publics d’archives.

En lien avec les services concernés de l’administration centrale du ministère et de ses opérateurs, il assure la définition du cycle de vie des documents et des données et le contrôle de leur élimination. Il assure la gestion des archives intermédiaires des services de l’administration centrale du ministère. Il apporte son expertise aux directions et services du ministère afin d’assurer la préservation de l’intégrité et la pérennisation des données des applications informatiques du ministère. Il assure la gestion de la plate-forme d’archivage électronique du ministère. Il prend en charge la collecte et la communication des archives de l’administration centrale du ministère, notamment l’instruction des demandes de consultation par dérogation aux délais de communicabilité des archives publiques.

Il conseille les services de l’administration centrale du ministère pour l’acquisition de leur documentation ; il gère les acquisitions d’ouvrages et périodiques et souscrit les abonnements pour le compte de la Chancellerie ; il collecte les rapports produits par le ministère et gère la bibliothèque. Il assure la collecte des circulaires et publie le Bulletin officiel. Il conduit des actions de valorisation des services documentaires.

Il contribue à la mise en valeur du patrimoine et de l’histoire de la justice. Il assure le suivi des mouvements et des restaurations des objets mobiliers d’intérêt patrimonial de l’administration centrale du ministère, en particulier ceux déposés auprès du ministère par d’autres institutions, en lien avec la commission de récolement des dépôts d’œuvres d’art.

Missions: Rattaché administrativement au pôle documentation (PDOC) sous la responsabilité de la cheffe de pôle, l’agent sera chargé des missions suivantes :
– Suivi du budget et de la gestion des commandes de la presse pour la bibliothèque et pour l’ensemble des directions et services de l’administration centrale du ministère de la Justice
– Elaboration et alimentation d’outils de suivi pour la gestion de la presse ;
– Interface avec le service facturier ;
– Relations avec les fournisseurs ;
– Relations avec les correspondants des différentes directions ;
– Catalogage et indexation des ouvrages dans le SIGB PMB ;
– Mise à jour du Thesaurus et des autorités de la Bibliothèque de la Chancellerie dans le SIGB PMB ;
– Alimentation du panorama de presse de la Bibliothèque de la Chancellerie ;
– Participation à l’accueil des lecteurs de la bibliothèque incluant le traitement des recherches reçues via la boîte structurelle de la bibliothèque.

Profil recherché: Savoirs :
Connaissance du ministère et de l’organisation des directions et services
Maîtrise des outils bureautiques courants
Maîtrise des normes bibliographiques
Maîtrise des normes de catalogage

Savoir faire :
Réalisation d’outils de suivi
Maîtrise de la gestion et des nouvelles technologies

Savoir être :
Qualités relationnelles
Sens des responsabilités
Rigueur, sens de l’organisation

Modalités de recrutement: CDD
Fonction publique de l’Etat, Catégorie B (profession intermédiaire)

Contacts pour candidater: Renseignements et candidatures (CV et lettre de motivation) :

Antoine Meissonnier – chef du département des archives, de la documentation et du patrimoine
01.70.22.89.41 – [email protected]

Mathilde Meyer-Pajou – adjointe au chef de département
01.70.22.90.50 –[email protected]

Laurence Meyer – Cheffe du pôle documentation
01.70.22.74.97 – l[email protected]

Type de contrat: CDD

 
 
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Détails de l’offre d’emploi