Un(e) chargé(e) de l’accueil des publics et de la gestion des collections – Paris (75)

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  • N’importe où
  • Publié il y a 2 mois

Titre de l’offre d’emploi: Chargé (f/h) de l’accueil des publics et de la gestion des collections

lieu de travail : ville + département: Paris (75006)

Introduction et contexte: Au sein du réseau des Bibliothèques et Musées d’Université Paris Cité, la bibliothèque Saint-Germain-des-Prés réunit une équipe de 13 personnes, offre 350 places de travail et propose des collections pluridisciplinaires, en Sciences et Sciences humaines et sociales. Bibliothèque de proximité, desservant les trois UFR du campus, elle offre également des fonds labellisés CollEx en sociologie et linguistique et a vocation de ce fait à rayonner au-delà du périmètre de l’établissement.

Missions: 

− Délivrer aux publics des services de qualité – environ 50% ETP
− Suivre les collections de périodiques de la bibliothèque – environ 30% ETP
− Assurer le rôle de correspondant informatique de la bibliothèque – environ 10% ETP
− Assurer un appui à la gestion des collections de la bibliothèque – environ 10% ETP

Profil recherché: Connaissances :
− Missions, organisation, publics des bibliothèques universitaires françaises ;
− Notions élémentaires sur le droit de l’information ;
− Typologie des documents ;
− Modalités de constitution, signalement, gestion dynamique et mise à disposition des collections ;
− Classification et principes de classement ;
− Principes et procédés de conservation des documents et des collections ;
− Règles de sécurité applicables aux bâtiments recevant du public, gestion des espaces et des équipements.
Savoir-faire :
− Maîtrise des techniques d’accueil, d’orientation et de renseignement spécifiques aux bibliothèques, sur tous supports ;
− Maîtrise des techniques d’équipement et de classement des documents ;
− Maîtrise de l’environnement bureautique de base ;
− Maîtrise de l’expression écrite et orale.
Savoir-être :
− Sens du service public, attention portée à la continuité du service et à la qualité du service rendu ;
− Capacité à travailler en équipe et avec des prestataires extérieurs, aptitudes relationnelles avec le public et dans l’environnement professionnel ;
− Autonomie, discernement et sens des initiatives dans l’exercice de ses attributions ;
− Capacité d’adaptation ;
− Discrétion professionnelle.

Modalités de recrutement: CDD catégorie C – début de contrat automne 2022 / fin du contrat 31/8/2023.

Contacts pour candidater: [email protected] ; [email protected]

Type de contrat: CDD

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Détails de l’offre d’emploi
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