Titre de l’offre d’emploi: Chargé.e de l’accueil des publics et de la gestion des collections
lieu de travail : ville + département: PARIS, 75014
Introduction et contexte: PRÉSENTATION DE LA DGDBM Sous l’égide du Directeur général des services d’Université de Paris (UP), la DGDBM (Direction générale déléguée aux bibliothèques et musées) met en œuvre la stratégie d’Université Paris Cité en matière de bibliothèques, archives scientifiques et musées : ⎯ sur le plan de la diffusion des savoirs, un engagement fort en matière de Science ouverte et de dialogue sciences-société ⎯ une attention particulière portée à la valorisation du patrimoine et de la production scientifiques d’Université Paris Cité, éléments d’excellence, et enjeux de rayonnement international ⎯ une politique innovante de service conçue en co-design avec les usagers, qui implique le développement d’une culture de l’évaluation Issue de la fusion de la BIU Santé (bibliothèque interuniversitaire de santé) et des SCD des universités fondatrices Paris Descartes et Paris Diderot, la DGDBM d’Université Paris Cité se compose de 17 bibliothèques intégrées et un musée, collaborant avec 4 bibliothèques associées : https://u-paris.fr/bibliotheques/ Son action s’appuie sur 280 agents et un budget annuel d’environ 8 M€. Missions du Pôle Santé Dans l’organisation générale de la DGDBM, le Pôle Santé garantit la mise en œuvre coordonnée, effective, efficace, efficiente, pertinente et cohérente du projet de direction de la DGDBM sur le périmètre des bibliothèques de Santé (11 bibliothèques et un musée) : – en articulation étroite et concertée avec l’ensemble des autres Pôles de la DGDBM (voir organigramme fonctionnel ci-dessous) ; – en dialogue constant avec les équipes décanales de la Faculté Santé de l’établissement, et les DGD facultaires associés. Présentation de la bibliothèque Cochin Située dans les locaux de l’UFR de médecine, la bibliothèque Cochin accueille essentiellement les étudiants en cursus de médecine à partir du DFASM1 maïeutique et soins infirmiers, d’enseignants et de chercheurs. Elle met à disposition du public des collections récentes et spécialisées en sciences médicales et sciences infirmières. La bibliothèque Cochin bénéficie du label NoctamBU+ pour son amplitude horaire : du lundi au vendredi de 9h à 23h, samedis et dimanches de 11h à 19h. Elle propose 242 places dont une vingtaine avec un poste informatique et une dizaine dans des espaces de travail en groupe. L’équipe de la bibliothèque est composée 6 agents et 5 moniteurs étudiants
Missions: Missions du poste – Délivrer aux publics des services de qualité (environ 50 % ETP) – Participer à la mise à disposition des collections (environ 40 % ETP) – Participer aux activités supports (10% ETP) Encadrement : Poste sans responsabilité d’encadrement Activités principales Délivrer aux publics des services de qualité – Informer, renseigner et orienter les usagers sur place ou à distance (téléphone, questions-réponses en ligne) – Inscrire les usagers et mettre à jour leurs données personnelles – Enregistrer les transactions de documents, communiquer des documents en accès indirect, gérer les incidents et pénalités relatifs aux transactions – Fournir une assistance technique sur les divers équipements de la bibliothèque (notamment si les publics sont empêchés) – Faire respecter le règlement public des bibliothèques / du musée et les règles de sécurité, assurer présence et surveillance dans les espaces publics, intervenir en cas de nécessité – Assurer le rangement des collections en libre accès – Mettre en œuvre les aides spécifiques aux publics empêchés et handicapés – Participer à la gestion des services aux usagers (objets trouvés, relances en cas de retard dans la restitution des documents, mise à jour d’éléments de signalétique, etc.) – Participer à la mise en œuvre de la démarche qualité de la DGDBM en matière d’accueil des publics – Participer à des enquêtes de publics Participer à la mise à disposition des collections – Participer à la gestion dynamique courante des collections et aux chantiers afférents (encodage RFID, opérations de manutention liées à des changements de statut ou de cote, au désherbage, au récolement, au traitement de listes d’anomalies, à la mise en place de tables documentaires, retraitement dans le SI documentaire et dans WinIBW de données locales, …) – Participer aux chantiers de rangement fin, de refoulements, de récolement – Favoriser l’intégrité et la conservation des collections – Vérifier la bonne accessibilité aux publics des documents audiovisuels et numériques – Participer à la mise en ligne des thèses d’exercice de médecine sur l’archive ouverte HAL Dumas – Gérer les entrées de documents : Réceptionner les documents sur supports physiques (nouvelles acquisitions ou envois par les bibliothèques), effectuer la réception informatisée et ajouter les informations d’exemplaires dans le SGB, localiser les ouvrages dans le catalogue national Sudoc, effectuer le colisage des documents pour envoi vers les différentes bibliothèques desservies Participer aux activités supports – Assurer la gestion des moniteurs étudiants, accompagner et former les nouveaux moniteurs, contrôler les plannings, et déclarer les heures effectuées au service RH
Profil recherché: Compétences et aptitudes professionnelles requises Connaissances : – Environnement professionnel, administratif et réglementaire des bibliothèques, missions et organisation d’un SCD – Typologie des documents – Modalités de constitution, de signalement, de gestion dynamique et de mise à disposition des collections – Classification et principes de classement – Règles de sécurité applicables aux bâtiments recevant du public, gestion des espaces et des équipements – Typologie et sociologie des publics – Notions élémentaires sur le droit de l’information – Connaître la structuration des données bibliographiques et locales en format UNIMARC dans le SUDOC – Connaître les procédures et circuits de traitement et de signalement des collections – Typologie et sociologie des publics – Notions élémentaires sur le droit de l’information Savoir-faire : – Maîtrise des techniques d’accueil, d’orientation et de renseignement spécifiques aux bibliothèques, sur tous supports – Maîtrise des techniques d’équipement et de classement des documents – Savoir manipuler les documents et les outils de manutention – Maîtrise de l’expression orale et écrite – Savoir lire et exemplariser une notice bibliographique dans le Sudoc – Savoir effectuer un contrôle qualité dans VérifSudoc Savoir-être : – Aptitudes relationnelles avec le public et dans l’environnement professionnel – Attention portée à la continuité et à la qualité du service rendu – Capacité à travailler en équipe et avec des prestataires extérieurs, aptitudes relationnelles avec le public et dans l’environnement professionnel – Autonomie, discernement et sens des initiatives dans l’exercice de ses attributions – Capacité d’adaptation – Discrétion professionnelle – Rigueur et capacités d’organisation
Modalités de recrutement: Date limite de candidature : 08/07/2022 Date de prise de poste : 01/09/2022 Durée du contrat : 1 an
Contacts pour candidater: Pour candidater, envoyer CV et lettre de motivation à [email protected]
Type de contrat: CDD