Un(e) chargé(e) de l’accueil des publics et de la gestion des collections – Paris (75)

Titre de l’offre d’emploi: Chargé de l’accueil des publics et de la gestion de collections (f/h)

lieu de travail : ville + département: Paris 75

Introduction et contexte:
Issue de la fusion de la BIU Santé (bibliothèque interuniversitaire de santé) et des SCD des universités fondatrices Paris Descartes et Paris Diderot, la Direction générale déléguée aux bibliothèques et musées d’Université Paris Cité se compose de 17 bibliothèques intégrées et un musée, collaborant avec 4 bibliothèques associées : https://u-paris.fr/bibliotheques/
Au sein du pôle santé de la DGDBM, la BIU Santé Pharmacie (1 870 m², 215 places de travail, 21 agents), dont les origines remontent à 1570, est une bibliothèque patrimoniale d’enseignement et de recherche spécialisée en sciences pharmaceutiques (pharmacie et disciplines connexes : biologie, chimie, botanique).
Du lundi au vendredi, de 9h00 à 20h00, et le samedi, de 9h00 à 19h00, elle accueille non seulement les étudiants à partir de la 1ère année des études de santé, mais aussi un public de recherche et spécialisé.
Bibliothèque de référence au niveau national, la BIU Santé Pharmacie est délégataire CollEx en pharmacie-chimie et cosmétologie.

Missions:
Au sein du département des collections de la BIU Santé Pharmacie, le chargé de l’accueil des publics et de la gestion des collections participe à la mise en œuvre de la politique de l’établissement en matière d’accueil du public et de mise à disposition des collections. Il participe également à la réception des monographies ainsi qu’au service de navette interbibliothèques.

Participer à la mise à disposition des collections
– Participer à la gestion des collections et des espaces pour une partie des documents spécifiques (archives, manuscrits, iconographie) et aux chantiers afférents (opérations de manutention liées au rangement, entretien, dépoussiérage et reconditionnement des collections)
– Participer au fonctionnement de la chaîne de numérisation des collections : constats d’état, comptage des vues et foliotation, préparation des trains de numérisation extérieurs ou prises de vue sur place, indexation des contenus numérisés dans la bibliothèque numérique
– Appliquer les consignes du plan d’urgence de la bibliothèque
– Gérer les entrées de documents :
Réceptionner les documents sur supports physiques (nouvelles acquisitions ou envois par les bibliothèques)
Effectuer la réception informatisée et ajouter les informations d’exemplaires dans le SGB
Localiser les ouvrages dans le catalogue national Sudoc

Délivrer aux publics des services de qualité
– Participer à la gestion du service de navette intersites de la DGDBM (traitement des demandes dans le SIGB, réception et envoi des colis, participation à la réflexion sur l’évolution du service)
– Informer, renseigner et orienter les usagers sur place ou à distance
– Enregistrer les transactions de documents, communiquer des documents en accès indirect, gérer les incidents et pénalités relatifs aux transactions
– Fournir une assistance technique sur les divers équipements de la bibliothèque (notamment si les publics sont empêchés)
– Inscrire les usagers et mettre à jour leurs données personnelles
– Mettre en œuvre les aides spécifiques aux publics empêchés et handicapés
– Participer à la gestion des services offerts aux lecteurs (objets trouvés, relances en cas de retard dans la restitution des documents, mise à jour d’éléments de signalétique, etc.)
– Faire respecter le règlement public des bibliothèques et les règles de sécurité, assurer présence et surveillance dans les espaces publics, intervenir en cas de nécessité
– Participer à la mise en œuvre de la démarche qualité de la DGDBM en matière d’accueil des publics
– Participer à des enquêtes de publics

Support
– Gérer les commandes de fournitures et petit matériel pour la bibliothèque
– Mettre en place un organigramme des clés

Profil recherché:
Connaissances :
– Environnement professionnel, administratif et réglementaire des bibliothèques, missions et organisation d’un SCD
– Typologie des documents
– Modalités de constitution, de signalement, de gestion dynamique et de mise à disposition des collections
– Classification et principes de classement
– Principes et procédés de conservation des documents et des collections
– Règles de sécurité applicables aux bâtiments recevant du public, gestion des espaces et des équipements
– Typologie et sociologie des publics
– Notions élémentaires sur le droit de l’information

Compétences opérationnelles :
– Maîtrise des techniques d’accueil, d’orientation et de renseignement spécifiques aux bibliothèques, sur tous supports
– Maîtrise des techniques d’équipement et de classement des documents
– Manipulation et manutention des collections, tout support
– Maîtrise de l’expression orale et écrite
– Connaître les procédures et circuits de traitement et de signalement des collections
– Connaître l’environnement universitaire

Compétences comportementales :
– Sens du service public, attention portée à la continuité et à la qualité du service rendu
– Capacité à travailler en équipe et avec des prestataires extérieurs, aptitudes relationnelles avec le public et dans l’environnement professionnel
– Autonomie, discernement et sens des initiatives dans l’exercice de ses attributions
– Capacité d’adaptation
– Discrétion professionnelle

Modalités de recrutement:
Date de recrutement souhaitée : 01/06/2024
CDD jusqu’au 31/08/2025

Conditions particulières d’exercice :
– 1 soirée jusqu’à 20 heures toutes les deux semaines
– 1 samedi matin ou après-midi toutes les 5 semaines
– Port de charge ponctuel pour les transferts de collections

Contacts pour candidater:
Envoyer CV et lettre de motivation à : [email protected] et [email protected]

Type de contrat: CDD

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