Un(e) chargé(e) de lecture publique secteur jeunesse – Bondy (93)

  • CDI
  • N’importe où
  • Publié il y a 2 mois

Titre de l’offre d’emploi:Chargé de lecture publique – secteur jeunesse (H/F)

lieu de travail : ville + département:BONDY – SEINE SAINT DENIS

Introduction et contexte:

Bibliothèque Denis Diderot- Bondy
Titulaire ou contractuel
Cadre d’emploi : assistant de conservation (B)
Sur un territoire contrasté, la bibliothèque de Bondy œuvre en faveur de l’accès pour tous à la lecture publique et, plus largement, à la culture ainsi qu’à la valorisation des cultures du territoire. Pour cela, elle travaille activement avec les partenaires culturels, sociaux et éducatifs. Développer des actions en direction des populations éloignées de la bibliothèque constitue un de ces enjeux prioritaires aujourd’hui.
Sous l’autorité de la responsable de la section jeunesse, vous contribuerez à développer et à mettre en œuvre la politique de lecture publique et les projets de l’établissement : services aux publics, actions de médiation, développement des partenariats, actions culturelles, politique documentaire et gestion des collections.

Missions:

En relation avec la responsable de section et la section, suivre et développer les partenariats qui permettent de toucher les différents publics jeunesse. Mener des actions de sensibilisation à la lecture auprès de tous les publics, y compris professionnels (animateurs, assistantes maternelles…).
Être référent de l’équipe jeunesse sur toutes les questions relatives à la communication des évènements, services, collections en collaboration et coordination avec les autres sections.
Accueillir les publics : présentation des services, inscriptions, conseils pour l’usage des ressources, gestion du prêt-retour. Accueil des groupes en répartition avec les collègues de la section jeunesse.
Participer à la politique documentaire : acquisitions, catalogage, promotion des collections, rangement, réception, équipement. En particulier, gérer la collection de BD jeunesse
Participer au développement du projet numérique pour la bibliothèque et à la mise en œuvre des ateliers numériques à destination de la jeunesse.
Participer aux actions culturelles autour des jeux de société, ainsi qu’à la mise en place du prêt des jeux de société en transversalité avec les autres sections.
Participer à la vie de la section jeunesse, de l’équipe de la bibliothèque et des bibliothèques du réseau Est Ensemble : saison culturelle, réunions, formation, échanges de pratiques et de connaissances.

Profil recherché:

Une expérience en bibliothèque et une expérience de coordination, de construction et de suivi de projets partenariaux seraient appréciées.

Une appétence pour la communication (papier, facebook, web) et l’envie de porter des projets de sensibilisation à la lecture sont attendues.

Une maîtrise des outils numériques est également nécessaire.

Bonne culture générale, en particulier en littérature jeunesse, et professionnelle. Intérêt pour l’évolution des missions des bibliothèques, notamment, en direction des tout-petits et des enfants.

Vous êtes organisé, curieux, créatif et dynamique. Vous avez l’esprit d’initiative, des qualités relationnelles et d’écoute, le sens du travail en équipe et le sens du service public.

Modalités de recrutement:

Spécificités du poste :
– travail du mardi au samedi
– permanence un soir par semaine jusqu’à 19h
– présence requise lors de certaines manifestations culturelles en soirée

Le poste est à pourvoir à la Bibliothèque de Bondy au 23 rue Roger Salengro 93140 BONDY.

Contacts pour candidater:

Envoyer CV et lettre de motivation à l’attention de :
Monsieur le Président d’Est Ensemble,
par mail : [email protected]

Type de contrat:CDD

Voir le site



Détails de l’offre d’emploi
Generated by Feedzy