Un(e) chargé(e) de mission coordinateur(trice) numérique – Rennes (35)

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  • Publié il y a 4 semaines

Titre de l’offre d’emploi: Chargé de mission Coordinateur numérique (F/H)

lieu de travail : ville + département: Rennes (35)

Introduction et contexte: Au sein du Département d’Ille-et-Vilaine, la direction de la Culture et des Archives est composée de six services : Action culturelle, Médiathèque, Publics, Archives contemporaines, Archives et bibliothèque historiques, Nouveaux Usages des Archives et gestion.
En complément des compétences culturelles obligatoires, la direction de la Culture et des Archives a en charge le développement des pratiques artistiques et culturelles, la valorisation du patrimoine départemental et le renforcement de la lecture publique.

La Médiathèque départementale d’Ille-et-Vilaine met en œuvre le schéma départemental de développement de la lecture publique que les 5 antennes déconcentrées déclinent sur leur territoire.
L’ensemble de la Direction de la Culture est situé 1 rue Jacques Léonard à Rennes

Missions: Placé.e sous l’autorité de la cheffe de service de la Médiathèque départementale, le.la coordinateur.trice assure les missions suivantes :
1) Au titre de la coordination numérique :
Impulser la dynamique du.des groupe.s d’expert.es « Inclusion numérique » et « services, outils et usages numériques » :
– Assurer le lien entre les différents experts des antennes : échanges de connaissance, d’informations et de pratiques
– Animer les rencontres du groupe d’experts
– Être un soutien en méthodologie de projet pour les experts dans les antennes
– Être un soutien dans la définition et la mise en œuvre du comité des applithécaires
– Définir et garantir la mise en œuvre du service de prêt des matériels numériques dont les tablettes du parc existant
– Co-construire les outils et supports en concertation avec les experts, les coordinateurs et le facilitateur
– Définir les priorités de valorisation, de diffusion et de capitalisation des expériences (articles, CR formation etc.) sur le portail et l’intranet, les ressources produites
– Identifier les besoins en formation des expert.es en faisant le lien avec la cheffe de service et les responsables d’antennes.

2) En tant que membre du service du siège :
– Être en appui des projets transversaux ou locaux en fonction des besoins définis lors de l’élaboration des projets,
– Impulser et coordonner les actions de développement des ressources numériques
– Élaborer et suivre le marché des abonnements de ressources numériques en lien avec le coordinateur « Politique documentaire »
– Contribuer à l’organisation des outils de pilotage et d’évaluation, exploiter les résultats de l’évaluation sur son domaine d’expertise.

3) Missions spécifiques :
Coordonner la communication de la Médiathèque départementale (print et web) :
– Être le relais du service auprès de la direction de la communication et de l’atelier pluri-médias du Département
– Coordonner le planning des éditions, piloter la réalisation des éditions transversales
– Élaborer et faire vivre la ligne éditoriale, être le garant de son respect
– Piloter et co-animer le comité de rédaction du portail de la médiathèque
– Piloter le développement de contenus sur les réseaux sociaux et les outils de médiation numérique
– En lien avec la référente portail et communication et avec l’administrateur du SIGB, piloter les choix stratégiques mis en œuvre pour le portail web (choix des évolutions, choix des paramétrages, cohérence et évolutions des contenus etc…)
– Assurer des formations auprès du réseau des bibliothèques et en interne
– Assurer la suppléance sur l’administration du portail web et sur les ressources numériques en l’absence de la référente portail et communication

Profil recherché: Connaissance souhaitée en littératie numérique : usages du numérique
Connaissance souhaitée en bibliothéconomie : enjeux de la lecture publique
Bonne maîtrise de l’outil informatique (logiciels bureautique)
Connaissance appréciée de l’organisation des collectivités
Capacité à élaborer, mettre en œuvre, accompagner et évaluer les projets
Capacité à la conduite de réunions
Qualité rédactionnelle
Capacité à l’autonomie et à la prise d’initiatives
Qualités relationnelles : capacités d’écoute, diplomatie, aptitude à travailler en équipe et en transversalité
Aptitudes au travail avec des équipes pluridisciplinaires
Sens de l’organisation et de la méthode

Formation de niveau supérieur dans le domaine des médiathèques
Baccalauréat + 5 et plus

Modalités de recrutement: Les candidatures sont à déposer en ligne sur le site du Département https://www.ille-et-vilaine.fr Rubrique Offres d’emploi
Date limite de candidature : 29/05/2022

Contacts pour candidater: Les personnes intéressées par ce poste peuvent prendre contact avec Sonia MORAND (cheffe du service Médiathèque) par mail à [email protected]
Pour toutes questions RH, les personnes peuvent prendre contact avec Anne BERANGER, chargée de mission au 02 99 02 40 38

Type de contrat: CDD

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Détails de l’offre d’emploi