Un(e) chargé(e) de mission livre – Djibouti

  • CDI
  • N'importe où
  • Publié il y a 4 semaines

Titre de l’offre d’emploi: Chargé.e de mission livre – Institut Français de Djibouti

lieu de travail : ville + département: Djibouti

Introduction et contexte: DJIBOUTI (DJIBOUTI)
du 01 décembre 2021 au 01 décembre 2022 (12 mois)
ETABLISSEMENT : INSTITUT FRANCAIS DE DJIBOUTI
REMUNERATION MENSUELLE : 2483 € (indemnité non contractuelle fixée par décret et arrêté, dont le montant peut varier notamment en fonction de l’évolution du barème de référence, de la localisation de la mission et des cas d’abattements prévus par les textes)

POSTE ET MISSION
Placé(e) sous l’autorité du Directeur de l’IFD, le (la) chargé(e) de mission livre aura pour mission de gérer la médiathèque et le bureau du livre de l’IFD.

La médiathèque est un établissement dont les collections généralistes s’élèvent à environ 15 000 documents physiques, auxquels s’ajoutent les ressources de la bibliothèque numérique Culturethèque, ainsi que des équipements informatiques à disposition du public. La médiathèque compte 1 000 usagers actifs (abonnés). Le SIGB utilisé est PMB. Le bureau du livre a pour mission de soutenir l’ensemble des acteurs djiboutiens du livre et a également à disposition un fonds de livres dédiés aux dons, alimenté par le désherbage et des partenariats avec des ONG.

Missions:

Assurer la gestion quotidienne de la structure :
– encadrer et animer une équipe de 2 personnes et de stagiaires occasionnels,
– animer et encadrer une communauté de bénévoles,
– assurer l’accueil du public sur les heures de permanence,
– assurer la gestion et le renouvellement des collections physiques et numériques,
– assurer le suivi des ressources (gestion du budget, suivi des commandes) en lien avec le secrétariat général,
– assurer la bonne gestion de l’espace, en lien avec le secrétariat général,
– proposer et mettre en œuvre une programmation culturelle qui s’intègre dans la programmation générale de l’IFD, en lien avec le.la chargé.e de la programmation culturelle,
– assurer la communication sur les actions de la médiathèque et du bureau du livre, en lien avec le.la chargé(e) de communication.

Proposer un projet d’établissement qui s’intègre dans la stratégie de l’IFD :
– assurer le suivi et le renouvellement de la stratégie de la médiathèque et du bureau du livre en s’appuyant notamment sur les ressources de l’IF Paris et en assurant une veille sectorielle sur le livre, la lecture et les acteurs nationaux ou internationaux impliqués sur ces questions à Djibouti ;
– encadrer la politique d’accueil et assurer le renouvellement des propositions de médiation, en lien avec le pôle culturel et le centre de langues (prospection et suivi d’appels à projets, participation à des échanges professionnels…) ;
– capitaliser l’information pour assurer la pérennisation des actions (rédaction de procédures, mise en place d’outils de suivi…).

Développer les publics et les partenariats :
– mettre en place de nouveaux partenariats pour attirer de nouveaux publics à la médiathèque, et assurer le rayonnement de l’IFD à Djibouti à travers le bureau du livre (associations, ONG, établissements scolaires et universitaires, institutions publiques, acteurs du livre…) ;
– assurer le suivi et la continuité des partenariats en place (mise à jour du répertoire, rendez-vous réguliers, propositions de projets culturels…).

Gérer les projets du bureau du livre :
– assurer l’accompagnement des projets de coopération, notamment avec le Ministère de la Culture et de la Jeunesse, et le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle : suivi des calendriers, des budgets, mise en place de formations, développement des partenariats…
– accompagner les projets de bibliothèque, d’édition ou d’écriture,
– concevoir et mettre en œuvre des événements de plus grande envergure pour la promotion de la lecture et de la littérature.

Profil recherché: DIPLOMES DEMANDES :
– Master Professionnel métiers du livre option bibliothèques.
– Master Professionnel Sciences de l’information et des bibliothèques ou équivalent.

COMPETENCES INFORMATIQUES :
– très bonne maitrise du SIGB,
– la maitrise de la plateforme Culturethèque est un plus.

LANGUES :
Le français est langue officielle à Djibouti ;
une bonne maitrise de l’anglais est souhaitable, la connaissance de l’arabe serait un plus.

Modalités de recrutement: – POUR RÉPONDRE A CETTE OFFRE, ADRESSEZ VOTRE CANDIDATURE SUR LE SITE https://mon-vie-via.businessfrance.fr/offres/160531?method=null : CV + LM EN FRANÇAIS AU FORMAT .PDF OBLIGATOIREMENT: NOM Prénom LM/CV.

– TOUTE CANDIDATURE A CETTE OFFRE SUPPOSE OBLIGATOIREMENT UNE INSCRIPTION PREALABLE SUR LA PLATEFORME. LES CANDIDATS NON INSCRITS NE SERONT PAS RETENUS.

– VEILLER A SAUVEGARDER SUR VOTRE ORDINATEUR L’OFFRE LORSQUE VOUS VOUS PORTEZ CANDIDAT.

– LES ENTRETIENS AURONT OBLIGATOIREMENT LIEU A PARIS. AUCUNE PRISE EN CHARGE PAR LE MINISTERE N’EST ENVISAGEABLE.

– TOUTE PRISE DE CONTACT OU ENVOI DOSSIER DE CANDIDATURE ADRESSE DIRECTEMENT A L’INSTITUT FRANÇAIS / A L’AMBASSADE / AU SCAC / AU CONSULAT / A L’ALLIANCE FRANÇAISE SONT PROSCRITS. LES LETTRES DE RECOMMANDATION ET AUTRES FORMES D’INTERVENTION NE SERONT PAS PRISES EN COMPTE.

– LE/LA VOLONTAIRE INTERNATIONAL(E) DOIT ÊTRE ÉLIGIBLE A L’OBTENTION D’UN PASSEPORT DE SERVICE.

Contacts pour candidater: https://mon-vie-via.businessfrance.fr/offres/160531?method=null
REFERENCE : VIA161531
Date de publication : 17 septembre 2021
Date d’expiration : 24 septembre 2021
CONTACT OFFRE : Mme Fabienne NOUZILLAT

Type de contrat: CDD

 
 
>>>> CLIQUEZ SUR CE LIEN POUR POSTULER A CETTE OFFRE D EMPLOI : SITE INTERNET



Détails de l’offre d’emploi