Titre de l’offre d’emploi: Community manager (H, F)
lieu de travail : ville + département: Paris 75004
Introduction et contexte:
Le service Webmagazine coordonne et participe à la production de contenus et à la médiation numériques à travers plusieurs projets dont le service de réponses à distance Eurêkoi, le magazine Balises, le site du Replay, une banque d’images interne ainsi que des éditions numériques.
Le magazine Balises, en ligne https://balises.bpi.fr et en version imprimée, a pour mission de favoriser, de coordonner et de mettre en valeur une prise en compte dynamique de l’actualité et du champ de la culture numérique en accompagnement de la programmation culturelle de la Bpi. À travers cette activité, il contribue à mieux valoriser les collections de la Bpi et son offre de contenus par une politique de médiation active et à développer ou renforcer des pôles d’excellence structurants : l’actualité, le cinéma documentaire, la littérature, la culture numérique, l’apprentissage tout au long de la vie, la cohésion sociale, le handicap. Véritable média au service du public de la Bpi, le webmagazine utilise l’ensemble des nouvelles technologies multimédias du web, vidéo, son, images, texte, animation, outils collaboratifs et innovants, etc. Balises intègre également le Replay, base historique de gestion et de diffusion des productions audiovisuelles de la Bpi.
Le service de réponses à distance Eurêkoi est un service en réseau piloté par la Bpi. Au niveau national, le réseau comprend 30 partenaires en région ; au niveau international, un partenariat avec la Fédération Wallonie Bruxelles implique 24 bibliothèques de Belgique francophone. Ce service propose aux internautes de poser des questions dans toutes les disciplines, à charge pour le réseau d’y répondre gratuitement en 72 heures maximum, dans une optique d’aide à la recherche. Le service propose en outre, depuis 2016, des conseils en fiction (livres, bandes dessinées, films et séries télévisées) dans les mêmes conditions. Le site https://www.eurekoi.org est le site officiel du réseau et donne accès à la base de connaissance documentaire et au formulaire de question. Une application et des widgets présents sur les sites des partenaires, viennent compléter le dispositif.
Par ailleurs, le service Webmagazine gère également la banque d’images interne de l’établissement qu’elle administre, alimente et fait évoluer, ainsi que la plateforme d’édition numérique réalisée en partenariat avec OpenEdition Books.
Missions:
Missions et activités principales :
Placé.e sous la responsabilité hiérarchique directe de la cheffe du service Webmagazine, et sous la responsabilité fonctionnelle du pilote du réseau, le.la community manager assure la mise en œuvre de la stratégie de communication du réseau Eurêkoi sur les réseaux sociaux. Pour ce faire, il·elle assure la diffusion de contenus liés au service Eurêkoi, en les adaptant, sur les différents réseaux sociaux. Il·elle réalise une veille active pour adapter les contenus aux types de publics et pour réfléchir à de nouveaux déploiements, toujours en lien avec la stratégie globale de communication et en bonne articulation avec la démarche réseau.
En étroite collaboration avec l’équipe dédiée à Eurêkoi, il·elle veille également à la bonne marche du service Eurêkoi en redistribuant les différentes questions, en harmonisant les réponses et en s’assurant du respect de la charte Eurêkoi. Il·elle effectue les recherches documentaires nécessaires et publie des réponses au titre de la Bpi. Enfin, il·elle participe activement à l’éditorialisation des réponses et à leur diffusion à travers les multiples canaux définis.
Activités principales
• Il·elle assure l’animation des réseaux sociaux du service Eurêkoi, en cohérence avec les réseaux sociaux du volet de Belgique francophone et dans le respect de la charte graphique Eurêkoi
• Il·elle développe des contenus et/ou gère des prestations de développement de contenus multimédia adaptés aux différents types de réseaux sociaux
• Il·elle assure une veille sur l’ensemble des réseaux sociaux et se révèle force de proposition pour développer de nouveaux canaux et en adapter les contenus
• Il·elle participe à l’actualisation des contenus dans la base de connaissance
• Il·elle participe aux permanences de réponses en veillant à la redistribution dans le réseau de questions selon les compétences et la localisation, en s’assurant du respect de la charte Eurêkoi
• Il·elle répond aux questions posées quel que soit le domaine, aussi bien dans le volet documentaire que dans le volet recommandation du service, effectue les recherches documentaires nécessaires et publie des réponses au titre de la Bpi.
Activités secondaires
• Participation aux réunions du réseau Eurêkoi
• Participation à la veille du service, notamment sur les outils de médiation et sur la recherche documentaire
• Participation aux permanences de service public postées dans la Bpi (30%)
Profil recherché:
• Connaissance et pratique du community management (création, diffusion et animation de contenus sur les réseaux sociaux)
• Connaissance des méthodologies d’étude des usages/publics sur les réseaux sociaux
• Connaissance des techniques et des outils de communication web
• Connaissance des outils de recherche documentaire et de collecte d’information
• Connaissances bibliothéconomiques et de structuration des données
• Connaissance des bibliothèques de lecture publique en région et de leurs contraintes
• Connaissance des outils de bureautique
• Bonne maîtrise de l’écrit et de l’oral
• Bonne culture générale, particulièrement sous l’angle des sujets d’actualité et de l’évolution du web
Savoir-faire
• Compétence dans la production de contenus multimédia
• Compétences rédactionnelles
• Être capable d’analyse et de synthèse
• Maîtriser la recherche documentaire
• Former des répondants dans le cadre des outils et de la charte du réseau
Savoir-faire/ Savoir-être
• Goût pour la vulgarisation des contenus et leur accessibilité
• Sens de l’organisation, adaptabilité et esprit coopératif
• Goût et compétence pour le travail en équipe et en réseau
• Goût et compétence pour la médiation numérique
• Intérêt pour les évolutions du métier, notamment sur les réponses à distance
• Créativité et dynamisme
• Autonomie et rigueur
Modalités de recrutement:
Candidatures à adresser à : Nathalie NOSNY, mel [email protected] et Agnès DEME, mel [email protected] avec copie à [email protected]
Contacts pour candidater:
Qui contacter ?
Agnès DEME, cheffe du service Webmagazine, mel [email protected] , téléphone : 01.44.78.43.06
Nathalie NOSNY, directrice du département Services et collections numériques, mel [email protected], tél 01.44.78. 45.67
Type de contrat: CDD