itre de l’offre d’emploi:
Directeur-trice Lecture publique et documentation : Centre de documentation paramédical et médico scientifique et Centre Inter-Médiathèques, service de coordination des médiathèques des patients et personnels de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris
lieu de travail : ville + département:
Campus Picpus 33 boulevard de Picpus 75012 Päris
Introduction et contexte:
Ce poste de direction concerne la responsabilité de 2 structures transversales qui gère l’offre documentaire paramédicale, hospitalière et médico-scientifique pour les personnels et étudiants et l’offre de lecture/culture pour les patients, leurs proches et les personnels.
PRÉSENTATION
Le service est constitué de 2 entités :
1. Le Centre de documentation paramédical et médico-scientifique de l’AP-HP : Au sein du Centre de la Formation et du Développement des Compétences, le Centre a pour mission de répondre aux besoins en documentation des personnels et étudiants de l’AP-HP liés à l’exercice de leurs fonctions, et à leur formation professionnelle initiale et/ou continue (documentation paramédicale, administrative, sociale, médicale et scientifique). Il est situé sur le Campus Picpus et propose un fonds de 50.000 documents. Il gère des bases de données accessibles en intranet et internet. Il organise des formations, publie et diffuse des produits de veille pour tous les professionnels AP-HP. Il coordonne le réseau documentaire des bibliothèques des IFSI AP-HP.
2. Le Centre Inter-Médiathèques est le service de la coordination des 16 médiathèques des patients et des personnels (gérées par des bibliothécaires professionnels) et des 17 points lecture (gérés par des bénévoles). Il assure la coordination de toutes les activités culturelles visant à promouvoir la lecture publique à l’AP-HP en collaboration avec les médiathèques. Il est un lieu de ressources, de soutien logistique, d’organisation des rencontres culturelles concernant le réseau, de valorisation et d’évaluation des médiathèques.
COMPOSITION DE L’EQUIPE
1 directeur
Centre Inter-Médiathèques : 4 bibliothécaires.
Centre de documentation médico-scientifique : 1 ingénieur en documentation responsable, 10 documentalistes, 3 aides documentalistes
Cette direction est rattachée au Centre de Formation et du Développement des compétences de l’AP-HP qui prépare à la plupart des métiers paramédicaux : infirmier et infirmiers spécialisés (anesthésie, bloc opératoire, puériculture), manipulateur en électroradiologie, préparateur en pharmacie hospitalière, kinésithérapeute, sage-femme, cadre de santé, aide-soignant et auxiliaire de puériculture. Il comprend 34 instituts et écoles accueillant 8 000 étudiants en formation initiale ; ces instituts sont situés au cœur de Paris et en périphérie, adossés à l’AP-HP, plus grand CHU d’Europe mondialement reconnu, et conventionnés avec 6 universités franciliennes. L’AP-HP possède également des 5 centres de formation continue.
Missions:
ACTIVITES PERMANENTES :
1/ Définir une politique documentaire paramédicale/médico scientifique et une politique culturelle :
• identifier les besoins des étudiants et personnels en matière d’information documentaire paramédicale, médico scientifique en collaboration avec la responsable du Centre de documentation
• identifier les besoins des personnels et patients en matière de Lecture/culture en collaboration avec les bibliothécaires des hôpitaux
• impulser et mettre en œuvre cette politique en cohérence avec les orientations institutionnelles
• organiser des évènements documentaires avec la responsable du Centre de documentation
• organiser des évènements culturels en collaboration avec les médiathèques des patients et des personnels des hôpitaux
• coordonner les conditions d’accès aux ressources documentai res et culturelles à l’AP-HP et à distance
• évaluer les actions mises en œuvre en documentation et en Lecture/culture
2/ Développer des projets culturels novateurs
• mettre à disposition de nouveaux modes d’accès à l’information adaptés aux usagers en tenant compte de l’évolution des pratiques de lecture (liseuses, internet, plateforme multimédia..)
• valoriser
• évaluer
3/ Développer des partenariats
• avec des musées et institutions culturelles nationales et régionales
• avec des institutions scientifiques nationales et régionales
4/ Promouvoir l’action et communiquer :
• communiquer pour mettre en valeur les médiathèques et centres de documentation
• participer à la définition et à la mise en œuvre d’une stratégie de communication
• réaliser des supports de communication
• mesurer et évaluer les impacts des actions de communication
5/ Définir les besoins fonctionnels des systèmes de gestion documentaire des médiathèques et des centres de documentation
• rédiger un cahier des charges en collaboration avec ACHAT pour le renouvellement du marché
• définir des évolutions fonctionnelles nécessaires
6/ Piloter et manager les équipes (en direct pour l’équipe du Centre Inter-Médiathèques et en collaboration avec le responsable pour l’équipe du Centre de documentation de l’AP-HP) :
• gérer les plannings et congés
• analyser les besoins d’évolution en compétences pour élaborer un plan de formation collectif et individuel en cohérence avec les compétences de chacun et les évolutions des pratiques professionnelles
• définir les besoins de recrutement, élaborer les fiches de poste et réaliser le recrutement,
• organiser les conditions de pilotage de l’activité et animer des réunions de direction ou de service
• répartir et planifier les activités en fonction des contraintes du service
• piloter, suivre et évaluer les activités des agents
• harmoniser les méthodes de travail entre services et apporter une aide technique et méthodologique aux agents
• Innover, promouvoir de nouvelles pratiques professionnelles
• organiser la diffusion de l’information au sein des services
• conduire les entretiens professionnels annuels
• élaborer et mettre en œuvre les projets de service
7/ Gérer les ressources financières :
• planifier les besoins budgétaires
• élaborer un budget prévisionnel
• suivre et contrôler l’exécution du budget alloué
• renseigner des outils de pilotage, de suivi et de bilan
• élaborer des dossiers de demande de subventions au ministère de la culture (Centre national du livre et DRAC Ile de France) pour l’ensemble des médiathèques de l’AP-HP
8/ Organiser et mettre en œuvre les dispositifs d’évaluation et de démarche qualité :
• participer à la définition et à la mise en œuvre d’un programme d’actions qualité en collaboration avec la responsable du Centre de documentation de l’AP-HP dans le cadre de la certification ISO
• contribuer au pilotage, à l’évaluation et à l’amélioration de la démarche qualité
ACTIVITES PONCTUELLES OU SPECIFIQUES (liste non exhaustive) :
Organiser la représentation de l’AP-HP lors d’événements professionnels et promotionnels
Actions de formation
Participer à l’organisation de manifestations professionnelles et institutionnelles
Participer au développement d’actions de partenariat avec d’autres secteurs de l’AP-HP
Publier des articles
Intervenir lors de congrès et autres évènements…
Profil recherché:
Diplômes en documentation et/ou bibliothèque (Master 2)
Expériences en gestion de réseau des bibliothèques et de centres de documentation
Bonnes connaissances des institutions de santé
Bonnes connaissances des institutions culturelles
Compétences organisationnelles, relationnelles et opérationnelles :
Organisation, rigueur, méthode
Sens du management d’équipes
Sens du travail en équipe et de la concertation
Sens des relations humaines et professionnelles
Capacité d’adaptation à un environnement en perpétuelle évolution
Aptitude à travailler dans le cadre de partenariats institutionnels pluripartites et à fédérer une équipe autour d’un projet.
Polyvalence, sens des responsabilités, bonne culture générale, capacité à être force de proposition
Modalités de recrutement:
Par voie statutaire (détachement) ou contractuel CDI
Prise de poste le 1er septembre 2023
Contacts pour candidater:
Envoyer par mail CV + lettre de motivation avant le 1er mai 2023 à
Claudie GUERIN
[email protected]
Type de contrat:
CDI