Un(e) documentaliste – Lyon (69)

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  • N’importe où
  • Publié il y a 4 mois

Titre de l’offre d’emploi: Documentaliste (H/F) – CDI

lieu de travail : ville + département: Lyon (69)

Introduction et contexte: L’Association Générale de l’Internat de Lyon (AGIL), créée en 1924, est l’association des internes et anciens internes de médecine de Lyon.
L’AGIL a pour but d’apporter son soutien à la réactualisation des connaissances des internes et anciens internes par la mise à disposition de moyens divers et en particulier d’une Bibliothèque Scientifique, de soutenir les œuvres de l’Internat, et de faciliter l’entraide morale, professionnelle et matérielle des membres de l’association. L’AGIL est à ce titre une association reconnue d’utilité publique depuis 1930.

Dans le cadre d’un remplacement, nous recherchons un/une documentaliste polyvalent.

Vous aurez en charge la gestion des activités de la Bibliothèque scientifique de l’Internat de Lyon au sein d’une petite équipe, en lien avec les membres de l’association et son Conseil d’Administration.

Missions:

Gestion de la Bibliothèque scientifique de l’Internat :
– gestion/conservation/valorisation du fonds documentaire ancien de la Bibliothèque (collaboration avec le service de la Documentation Centrale des Hospices Civils de Lyon).
– gestion courante des demandes (mails/courriers) adressées à la Bibliothèque.
– gestion des locaux de la Bibliothèque.

Veille documentaire :
– réalisation d’une newsletter hebdomadaire d’actualités professionnelles à destination des membres de l’AGIL.
– collecte et sélection des informations : newsletters, flux RSS, réseaux sociaux, sites web…
– traitement des informations : préparation des documents de travail transmis chaque semaine au rédacteur en chef de la newsletter.
– création et diffusion de la newsletter avec une solution d’emailing (sendinblue).
– collecte et diffusion des informations concernant les membres de l’AGIL : annonce d’événement, publication de nouvel ouvrage, interviews…
– veille métier Documentation/Bibliothèque.

Recherches bibliographiques :
– recherches d’articles scientifiques à partir des références transmises.
– recherches documentaires dans les bases de données médicales (PubMed/Medline, …), scientifiques, ou sur des sites web spécialisés.
– enregistrement et traitement des références dans le logiciel Zotero.
– suivi des demandes avec statistiques mensuelles.

Communication :
– gestion complète du site Internet de l’AGIL :
hébergement du site (installations, mises à jour, sauvegardes) et comptes mails associés,
contenu du site : articles, actualités, petites annonces, …,
comptes des utilisateurs : création des identifiants, accompagnement des utilisateurs,
annuaire en ligne des anciens internes : mise à jour et mise à disposition des informations.
– gestion des réseaux sociaux de l’AGIL : Facebook / LinkedIn.
– plaquettes/infographies/affiches/flyers/vidéos…
– mailings (campagnes de cotisation, événements, …).

Bulletin « Le Crocodile » (publication bi-annuelle de l’AGIL) :
– secrétariat : gestion des courriers/mails, sollicitation des auteurs et suivi.
– échanges réguliers avec le rédacteur en chef et le Comité de lecture.
– gestion des textes reçus : enregistrements, relectures/corrections.
– réalisation de la maquette : mise en page, relecture, visuels.
– contact avec l’imprimeur : devis, BAT, livraison.
– mise en ligne sur le site Internet de l’AGIL de chaque nouveau numéro.

Tâches complémentaires :
Bilan de la Bibliothèque : statistiques mensuelles et annuelles.
Participation aux réunions et événements de l’association.
Participation aux réseaux documentaires Polaris et RNDH.

Profil recherché: COMPÉTENCES
– connaissance des techniques documentaires.
– connaissance des outils et techniques propres à l’information médicale et scientifique.
– connaissances avancées en informatique documentaire : logiciels de gestion de contenu (Joomla), bases de données relationnelles (SQL), import/export de données, logiciels de gestion bibliographique (Zotero).
– connaissance des outils d’emailing.
– connaissance des réseaux sociaux et de leurs usages.
– connaissance des outils de création graphique (Canva, Gimp, …)
– maîtrise avancée des outils bureautiques (Word, Excel, …) et méthodes informatiques.
– connaissance de l’environnement web et des usages du numérique.
– connaissances en gestion de projet.
– anglais : lu et écrit.

Savoir-être :
Grande autonomie, organisation, rigueur, capacité d’adaptation, esprit de synthèse, curiosité.
Qualités rédactionnelles, relationnelles et esprit d’initiative.

Profil recherché :
DUT/Licence en documentation/bibliothèque ou équivalent.
Idéalement vous connaissez le milieu médical et associatif.

Modalités de recrutement: CDI, temps partiel avec possibilité rapide d’évolution.
Poste basé à Lyon 3e (Hôpital Édouard Herriot).
Rémunération : à négocier en fonction du profil.
Les entretiens se dérouleront le lundi 10 octobre 2022.
Vous bénéficierez d’un accompagnement pour une bonne prise en main du poste.

Contacts pour candidater: Pour postuler :
Envoyez-nous votre CV et votre lettre de motivation à [email protected]

Type de contrat: CDI

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Détails de l’offre d’emploi
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