Un(e) documentaliste – Paris (75)

  • CDI
  • N’importe où
  • Publié il y a 2 mois

Titre de l’offre d’emploi: Un(e) documentaliste – Ministère de la Justice

lieu de travail : ville + département: Paris (19)

Introduction et contexte: Rattaché au service de l’expertise et de la modernisation du secrétariat général (SEM), le département des archives, de la documentation et du patrimoine (DADP) définit, en liaison avec les directions et sous le contrôle scientifique et technique de l’administration des archives, la politique ministérielle en matière d’archives.
Il conseille les services de l’administration centrale du ministère pour l’acquisition de leur documentation ; il gère les acquisitions d’ouvrages et périodiques et souscrit les abonnements pour le compte de la Chancellerie ; il collecte les rapports produits par le ministère et gère la bibliothèque. Il assure la collecte des circulaires et publie le Bulletin officiel. Il conduit des actions de valorisation des services documentaires.

Missions: Rattaché administrativement au pôle documentation (PDOC) sous la responsabilité de la cheffe de pôle, l’agent est chargé des missions suivantes :
• Assurer le catalogage et l’indexation (monographies, manuels, codes, rapports…) et assurer la cohérence et la qualité des données dans le SIGB (mise à jour des autorités ; veille sur les normes de bibliothéconomie ; rédaction des procédures de catalogage…) ;
• Elaboration de produits documentaires (bibliographies spécialisées et veilles thématiques) en lien avec l’actualité législative du ministère ;
• Traitement des recherches documentaires ;
• Participer à l’animation des ateliers de formation aux bases de données juridiques ;
• Participer aux activités de communication : gestion de la « vitrine » de la bibliothèque ; sélections documentaires en lien avec les conférences de la bibliothèque et les manifestations ministérielles ;
• Assurer des permanences d’accueil et d’orientation du public en salle de lecture incluant le traitement des demandes à distance via la boîte générique ;
• Assurer, sous la responsabilité de la cheffe de pôle et en binôme avec la responsable de la gestion budgétaire, la gestion des commandes pour la bibliothèque et pour l’ensemble des directions et services de l’administration centrale du ministère de la Justice (saisie et acheminement des commandes, facturation, interface avec les fournisseurs et les différents interlocuteurs des directions et le service facturier) ;
• Assurer, en binôme avec la responsable de la gestion budgétaire, le suivi comptable.

Profil recherché: Licence professionnelle ou Master 2 en gestion de l’information/Métiers du livre
Savoirs : Connaissances juridiques et des branches du droit ; Maîtrise de la gestion documentaire et du traitement de l’information ; Maîtrise des normes de catalogage et de la bibliothéconomie ; Connaissance en matière d’achat public
Savoir faire : Pratique du logiciel documentaire PMB ; Pratique experte de la recherche dans les bases de données juridiques ; Maîtrise des procédures comptables ; Maîtrise des outils bureautiques
Savoir être : Qualités relationnelles et aptitude au travail en équipe ; Sens des responsabilités ; Rigueur, sens de l’organisation

Modalités de recrutement: Poste de catégorie B, ouvert aux contractuels.
CDD

Contacts pour candidater: Laurence Meyer – Cheffe du pôle documentation
01.70.22.74.97 – [email protected]

Type de contrat: CDD

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Détails de l’offre d’emploi