Titre de l’offre d’emploi:
Gestionnaire des collections et des services aux publics
lieu de travail : ville + département:
INP-ENSEEIHT : Toulouse (31)
Introduction et contexte:
Toulouse INP regroupe 6 grandes écoles et près de 7000 étudiants. Agronomie, Chimie, Matériaux, Procédés, Génie Industriel, Electronique, Hydraulique, Informatique, Télécommunications, Mécanique, Sciences vétérinaires, Météorologieet Climat… sont autant de domaines dans lesquels Toulouse INP dispense des formations d’excellence reconnues au niveau national et international. Son offre de formation comporte des diplômes d’ingénieurs mais aussi des masters, des doctorats et des diplômes d’établissement, ainsi qu’un cycle préparatoire.
Le SCD de Toulouse INP est composé de 5 bibliothèques d’écoles d’ingénieurs et une bibliothèque d’école vétérinaire. Il fonctionne de manière distribuée, chaque bibliothèque étant sur un site différent. Le SCD assure la gestion des bibliothèques, fréquentées par les étudiants des écoles de Toulouse INP, et la mise en place de services spécifiques pour les chercheurs.
L’équipe de la bibliothèque de l’INP-ENSEEIHT est composée de 4 agents de catégorie B. La bibliothèque dessert un public d’élèves-ingénieurs de niveau Master et doctorat.
Missions:
Activités principales : Mettre l’offre documentaire à disposition du public et assurer le traitement documentaire des collections ; assurer le fonctionnement des services aux publics
Mission 1 : Assurer la gestion d’un fonds documentaire
– Assurer les acquisitions dans les domaines suivants : génie électrique, électrotechnique, automatique et télécoms-réseaux, pour un budget total d’environ 7 000€ : sélection des documents, rédaction des bons de commande, suivi auprès des fournisseurs
– Participer à la gestion d’un fonds documentaire en relation avec le gestionnaire du fonds « hydraulique, mécanique des fluides, physique et mathématiques »
– Assurer, dans le système informatique, la réception des acquisitions de la bibliothèque
– Signaler les documents, les cataloguer dans le catalogue SUDOC
– Suivre l’usage des collections, gérer le fonds, le valoriser, assurer les tâches de refoulement en magasin et désherbage
Mission 2 : Services aux publics
– Assurer la continuité du fonctionnement du bureau prêt/accueil : établir le planning des permanences et assurer son suivi
– Assurer des permanences de service public (environ 18h/semaine) : accueil et orientation du public, aide à la recherche documentaire
– Assurer la gestion des prêts en retard : suivi, relances
– Accompagner les usagers dans l’utilisation de certains services
– Participer à la mise en place d’atelier de formations aux compétences informationnelles pour les élèves de l’ENSEEIHT (10h /an)
Profil recherché:
Formation initiale en bibliothéconomie, minimum bac + 2 (DUT)
Expérience souhaitée dans une bibliothèque d’enseignement supérieur ou de recherche, si possible dans les domaines scientifiques et techniques.
Expérience en matière de gestion de collections et d’acquisition. Une expérience dans le domaine des sciences de l’ingénieur serait un plus.
Connaissance de la gestion des collections et le circuit du document ; une expérience de gestionnaire de collection serait un avantage.
Si possible, connaissance des logiciels et systèmes d’information documentaire (en particulier ALMA, WinIBW).
Connaissance des techniques de recherche documentaire.
Aisance informatique (bureautique).
Si possible, connaissances en matière de signalement des documents
(catalogage) ; une expérience en UNIMARC serait un plus.
Savoirs généraux, théoriques ou disciplinaires :
– Maîtrise de la gestion des collections et des documents
– Bonne connaissance des systèmes d’information documentaire
– Connaissance des méthodes et des normes documentaires, en particulier les normes de signalement des documents
– Anglais lu
Savoirs sur l’environnement professionnel :
– Connaissance de l’environnement de la documentation pour l’enseignement supérieur et la recherche
– Connaissance des enjeux liés au développement des compétences informationnelles dans l’enseignement supérieur et la recherche
Savoir-faire opérationnels :
– Savoir cataloguer
– Savoir prendre en main rapidement le SIGB (ALMA)
– Savoir analyser les demandes et répondre aux besoins des usagers
– Savoir identifier et utiliser les ressources documentaires pertinentes
– Savoir rechercher l’information
Compétences comportementales :
– Gérer le dialogue avec les utilisateurs (suggestions, réclamations, conflits éventuels)
– S’adapter aux besoins des usagers en termes d’amplitude horaire : deux permanences obligatoires par semaine (à 18h et 19h), et une ouverture à 08h
– Travail en équipe, travail en réseau
– Initiative et autonomie
– Sens du service public
– Polyvalence et adaptabilité
Modalités de recrutement:
CDD jusqu’au 31/08/2025
Catégorie B – BIBAS Classe Supérieure
Rémunération : Brut mensuel (ou selon expérience) : 1 850,6 €
Avantages :
– 51 jours de congés payés annuels pour un temps plein
– Frais de transports en commun pris en charges à hauteur de 75%
– Complémentaire santé pris en charge à hauteur de 15€
– Supplément familial de traitement en fonction du nombre d’enfants et de la situation personnelle
– Forfait mobilité durable (vélo, covoiturage)
– Subvention restauration collective
– Formation, accompagnement dans le parcours professionnel, préparation aux concours de la fonction publique
– Réduction possible pour les loisirs, la culture, la mode, la beauté, les voyages …
– Action sociale (chèques vacances, cartes loisirs, l’aide à l’AIP)
– Accompagnement personnalisé pour les personnels en situation de handicap
Contacts pour candidater:
Adresser lettre de motivation + CV à : [email protected]
Date limite de candidature : 01/12/2024
Type de contrat:
CDD