Titre de l’offre d’emploi:
Gestionnaire des thèses numériques H/F
lieu de travail : ville + département:
PARIS
Introduction et contexte:
L’Ecole Pratique des Hautes Études (EPHE) est un grand établissement d’enseignement supérieur et de recherche, composante de l’Université Paris Sciences et Lettres (PSL) et membre fondateur de l’établissement Campus Condorcet. L’EPHE – PSL est implantée sur plusieurs sites en France métropolitaine et en Polynésie française.
La/le gestionnaire des thèses numériques assurera ses fonctions au sein du pôle archives, science ouverte et documentation de la direction de la recherche de l’EPHE – PSL (pôle ASOD). Celui-ci fédère trois missions principales : traitement des archives administratives, institutionnelles et scientifiques, développement de la science ouverte et valorisation des ressources documentaires. Elle/il rejoindra une équipe dynamique composée de trois personnes se partageant les activités du pôle. Le pôle, coordonné par la chargée d’archives, est placé sous la responsabilité du directeur de la recherche.
Missions:
La/le gestionnaire des thèses numériques contribue au traitement, à la gestion, à la conservation des thèses numériques préparées à l’EPHE – PSL et soutenues à l’Université PSL.
Dans un premier temps, sa mission consistera à résorber l’arriéré lié au dépôt et à la gestion des documents nécessaires au traitement. Elle évoluera dans un second temps vers la prise en charge courante de toute la chaîne de traitement, du dépôt jusqu’à la mise en ligne de la thèse.
ACTIVITÉS PRINCIPALES
Gestion du dépôt électronique des thèses après soutenance, en collaboration étroite avec les gestionnaires de doctorat de la direction des études et de la vie étudiante :
– Contrôler la conformité technique du dépôt électronique dans l’application Adum (conformité requise par le CINES pour l’archivage)
– Faire respecter la conformité de la charte graphique
– Gérer les relations avec les doctorants et répondre à leurs questions par mail
– Assurer la collecte et la gestion des copies des documents administratifs nécessaires au traitement de la thèse
– Assurer le suivi des dossiers
– Diffuser auprès du public les procédures de dépôt et les aspects juridiques liés à la diffusion de la thèse
Dans un second temps : Signalement, indexation et le cas échéant, mise en ligne des thèses numériques dans l’application nationale STAR, en collaboration avec le pôle ASOD et la référente thèses, HAL-EPHE et Science Ouverte.
– Assurer le dépôt du fichier de Adum à STAR
– Contrôler les métadonnées pré-saisies dans STAR
– Lier les autorités auteur et sujet aux référentiels IdRef
– Lier les noms des structures de recherche au référentiel HAL
– Identifier et mettre en œuvre le bon scénario de diffusion parmi ceux proposés par l’application, en conformité avec le choix exprimé par l’auteur.
ACTIVITÉS ASSOCIÉES
La/le gestionnaire des thèses numériques pourra être amené à participer à des formations ou sensibilisation des doctorants sur le dépôt et la diffusion de la thèse.
La/le gestionnaire des thèses numériques pourra également être amené à créer ou participer à la réalisation/mise à jour de guides ou documents de procédure pour le dépôt et la diffusion de la thèse.
Profil recherché:
Savoirs
– Aisance avec les outils bureautique de base et notamment Excel
– Connaissance des référentiels documentaires
– Connaissance des schémas de métadonnées
– Bon niveau d’anglais
– Connaissance de l’organisation de la recherche et du métier de chercheur
– Connaissance des circuits de publications scientifiques et des pratiques des chercheurs
– Connaissance et intérêt pour les problématiques liées à la Science ouverte et aux humanités numériques
– Goût pour la culture scientifique
Savoir-faire
– Techniques de documentation et de catalogage
– Utiliser les logiciels spécifiques à l’activité
– Identifier les bonnes sources
– Travailler en équipe
– Mettre en œuvre des procédures et des règles
– Savoir planifier et respecter des délais
– Travailler en collaboration avec des interlocuteurs d’autres services
– Prendre en compte les demandes et y répondre de manière appropriée
– Sensibiliser, accompagner et conseiller.
– Communiquer et valoriser
– Savoir rendre compte
– Rédiger des contenus adaptés aux publics
Savoir-être
– Rigueur / fiabilité
– Sens relationnel
– Capacité d’écoute
– Capacités d’adaptation
– Sens de la diplomatie et de la pédagogie
FORMATIONS ET EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE SOUHAITABLES
Formation souhaitée dans l’un des domaines suivants :
– Information scientifique et technique
– Technologies de l’information et de la communication
– Expérience de catalogage et d’indexation
– Expérience souhaitée dans le secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche, des bibliothèques et de l’information scientifique et technique
Modalités de recrutement:
Transmettre une lettre de motivation et un CV actualisé par courriel à :
Liset Diaz : [email protected]
Cécile Bernal : [email protected]
Contacts pour candidater:
Liset Diaz : [email protected]
Cécile Bernal : [email protected]
Type de contrat:
Vacation